L'IRCM
La Recherche
La Clinique
Étudier à L'IRCM
Plateaux technologiques
Conférences
Carrières
Pancréas artificiel
Ignorer les liens de navigation
Équipe
Projets actuels
Projets terminés
Projets futurs
Autres projets
Publications
Couverture médiatique
Nous joindre
Faire un don


Équipe

Rémi Rabasa-Lhoret
Rémi Rabasa-Lhoret (M. D., Ph. D.) est endocrinologue, professeur agrégé au Département de nutrition de l’Université de Montréal, chercheur boursier senior au Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS), titulaire de la chaire de recherche J.A. De Sève en recherche clinique, et membre du service d’endocrinologie du CHUM. À l’IRCM, le Dr Rabasa-Lhoret dirige une unité, une clinique et une plateforme de recherche sur le diabète et l’obésité. Il a publié plus de 160 articles et chapitres de livre et a reçu plusieurs prix et bourses dont le Prix Jeune Chercheur 2010 (Merck Young Investigator Award) de La Société canadienne d'endocrinologie et métabolisme (SCEM) et le prix d’excellence IRCM Pierre Bois (2012). Les principaux domaines de recherche de son groupe sont le développement du pancréas artificiel externe, la caractérisation des patients obèses mais sans complications métaboliques et le diabète secondaire à la fibrose kystique. Pour plus d’information, visitez le site complet du laboratoire du Dr Rabasa-Lhoret.

Laurent Legault
Le Dr Laurent Legault (M. D., FRCP) est professeur adjoint spécialisé en endocrinologie au Département de pédiatrie de l’Université McGill et fut directeur de la Clinique de diabète de 2000 à 2011. Le Dr Legault est reconnu au Canada pour son travail clinique chez les enfants atteints du diabète de type 1 et pour son rôle important dans l’utilisation des pompes à insuline au Québec. Il a été le premier directeur médical du Centre pédiatrique de la pompe à l’insuline à l’Hôpital de Montréal pour enfants, un centre créé en 2005 qui se consacre à l’enseignement aux familles et à la gestion des enfants utilisant la pompe à insuline. Ce centre, grâce au leadership de l’équipe du Dr Legault, a encouragé les cliniques pour enfants et adultes à ouvrir leur propre centre et à accroître leurs connaissances dans ce domaine. Le Dr Legault a été un des leaders dans un projet pilote gouvernemental sur la mise en place d’un programme pédiatrique pour la pompe à insuline financé pour le gouvernement provincial. Il a également participé à des projets portant sur la promotion de l’exercice chez des enfants obèses.

Virginie Messier 
Virginie Messier a reçu son diplôme de baccalauréat en sciences biomédicales de l’Université de Montréal en 2006. Elle a ensuite entrepris des études de maîtrise en nutrition à l’Université de Montréal sous la supervision du Dr Rémi Rabasa-Lhoret. Durant sa maîtrise, elle s’est surtout intéressée aux effets de l’entraînement musculaire sur la composition corporelle et sur la caractérisation des obèses métaboliquement en santé. Lors de sa graduation en 2009, elle a complété ses études de maîtrise avec 11 articles publiés dont six comme première auteure. Depuis 2013, elle est la coordonnatrice du programme de recherche sur le pancréas artificiel externe.

Corinne Suppère 
Corrine Suppère a obtenu son baccalauréat en kinésiologie en 2005 et sa maîtrise en 2010, toujours en kinésiologie, de l’Université de Montréal. Elle a travaillé régulièrement dans la région de Montréal en tant que kinésiologue dans des centres de conditionnement physique avec une clientèle diversifiée. Elle a aussi travaillé comme assistante de recherche au CHU Ste-Justine sur un projet ayant pour sujet l’obésité chez l’enfant et l’activité physique. Elle travaille à l’IRCM depuis 2010 comme kinésiologue de recherche, majoritairement avec des patients atteints de diabète (type 1 et type 2). Elle a toujours été intéressée à aider les personnes atteintes de diabète, d’obésité ainsi que celles atteintes d’une condition cardiaque afin d’augmenter leur niveau d’activité physique et ainsi améliorer leur santé et leur qualité de vie.

Véronique Gingras
Véronique Gingras (Dt.P., M. Sc.) a complété un baccalauréat en nutrition en 2010 et une maîtrise en nutrition en 2012 à l’Université Laval. Durant sa maîtrise, elle s’est intéressée à la prévention du diabète de type 2 chez les femmes ayant eu un diabète gestationnel. Parallèlement à ses études à la maîtrise, Véronique a également travaillé en tant que nutritionniste auprès d’une clientèle variée dans un centre de médecine familiale dans la région de Québec. Elle poursuit maintenant son doctorat en nutrition, depuis septembre 2012, sous la direction du Dr Rémi Rabasa-Lhoret à la plateforme de recherche en obésité, métabolisme et diabète (PROMD) à l’IRCM. Son projet porte sur le traitement nutritionnel dans le cadre du diabète de type 1.

Annie Magnan
Annie Magnan a reçu son diplôme d’étude collégiales en soins infirmiers du CEGEP André-Laurendeau de Montréal en 2006. Elle a été infirmière en post-partum et en GARE de l’hôpital Ste-Justine en 2006. Elle a ensuite poursuivi son cheminement avec l’équipe du bloc opératoire de l’hôpital Ste-Justine à la fin de l’année 2006 jusqu’au début de l’année 2013. Par la suite, elle s’est jointe à l’équipe de Dr. Rabasa-Lhoret et la plateforme de recherche en obésité, métabolisme et diabète (PROMD) de l’IRCM. Elle travaille sur le projet de recherche sur le pancréas artificiel externe où elle s'occupe des participants lors de leur séjour et s’assure du bon déroulement de leur visite.

Nadine Taleb
Nadine Taleb (MD) a reçu son diplôme de médecine à l’Université Américaine de Beirut et a complété ses formations en médecine interne puis en endocrinologie. Motivée par son grand intérêt pour la recherche en diabète, elle a poursuivi un fellowship à McGill dans le domaine de la génétique en endocrinologie. Elle a contribué à la découverte d`un nouveau gène dont la mutation cause l’absence de cellules produisant l’insuline à la naissance et qui sera essentiel dans les efforts déployés à modeler une régénérescence de ces cellules. Dr Taleb est récipiendaire de plusieurs prix dont « Thelma Adams Research Fellowship » et « la bourse TD pour l’excellence dans le domaine médical » et a publié dans des revues prestigieuses comme « Nature ». A présent, elle entreprend une maîtrise en Sciences Biomédicales sous le mentorat du Dr Rabasa-Lhoret  dans le but de développer une carrière de chercheur-clinicien. Son projet actuel porte sur l’efficacité du pancréas artificiel externe ainsi que le métabolisme du glucose pendant l’exercice chez les diabètes du type 1.

Jennifer René
Jennifer René a obtenu son diplôme en soins infirmiers du Cégep André-Laurendeau en 2014. Elle poursuit présentement ses études au baccalauréat à l’Université de Montréal. De 2013 à 2015, elle a été étudiante infirmière et ensuite infirmière chef d’équipe dans un camp d’été pour enfants diabétiques. En 2014, elle s’est jointe à l’équipe du Dr Rémi Rabasa-Lhoret à titre d’assistante technique pour des projets sur le pancréas artificiel externe et elle y est infirmière depuis 2015. Elle travaille dans la clinique de diabète et sur divers projets de recherche clinique, principalement ceux portant sur le pancréas artificiel externe.

Tous droits réservés IRCM 2011_110 avenue des Pins Ouest - Montréal (Québec) H2W 1R7 – Canada
.