L'IRCM
La Recherche
La Clinique
Étudier à L'IRCM
Plateaux technologiques
Conférences
Carrières
Pancréas artificiel
Ignorer les liens de navigation
Équipe
Projets actuels
Projets terminés
Projets futurs
Autres projets
Publications
Couverture médiatique
Nous joindre
Faire un don


Pancréas artificiel
Le diabète de type 1 est une maladie chronique causée par une destruction auto-immune des cellules béta du pancréas qui produisent l’insuline. Les personnes diabétiques de type 1 dépendent de l'insuline pour vivre, soit par injections quotidiennes ou à l’aide d’une pompe. Ces patients doivent gérer leur glycémie avec soin afin d’atteindre les niveaux cibles. Le contrôle glycémique est la clé de la prévention des complications sévères à long terme reliées aux taux élevés (telles que la cécité ou l’insuffisance rénale) et réduit le risque d’hypoglycémie (taux de sucre gravement bas qui peut mener à la confusion, à la désorientation et même à la perte de conscience).

« Environ deux tiers des patients n’atteignent pas leurs cibles glycémiques avec les traitements actuels. Le pancréas artificiel pourrait les aider à atteindre ces cibles et réduire l’hypoglycémie, qui est l’une des craintes principales pour la plupart des patients et qui demeure l’effet indésirable le plus fréquent lors du traitement par insuline » a dit le Dr Rémi Rabasa-Lhoret, endocrinologue et superviseur du programme de recherche sur le pancréas artificiel externe à l’IRCM.


L’équipe de recherche multidisciplinaire dirigée par le Dr Rabasa-Lhoret teste actuellement un pancréas artificiel externe pour les patients atteints de diabète de type 1.
Deux configurations du pancréas artificiel sont testées : une qui infuse uniquement de l’insuline et une autre qui infuse de l’insuline et du glucagon. Le pancréas artificiel est composé de trois composantes :

  • Un lecteur de glycémie en continu disponible sur le marché (pour mesurer la glycémie avec une petite sonde placée sur l’abdomen);
  • Une ou plusieurs pompe(s) à insuline, aussi disponibles sur le marché (pour infuser l’insuline et/ou le glucagon);
  • Un algorithme de dosage intelligent (un logiciel pour moduler l’infusion d’insuline et/ou de glucagon en fonction de la glycémie obtenue par le lecteur).
Tous droits réservés IRCM 2011_110 avenue des Pins Ouest - Montréal (Québec) H2W 1R7 – Canada
.