L'IRCM
The IRCM
La Recherche
La Recherche
La Clinique
La Clinique
Étudier à L'IRCM
Studying at IRCM
Plateaux technologiques
Plateaux technologiques
Conférences
Conférences
Carrières
Carrières
Neurobiologie cellulaire
Skip navigation links
Directeur
Équipe
Anciens
Projets
Publications
Protocoles
Photos
Revue de presse
Nous joindre


Directeur d'unité de recherche
Research unit director
Équipe 





DIRECTEUR DU LABORATOIRE
Michel Cayouette, Ph. D.
(514) 987-5757
Le docteur Michel Cayouette est directeur de l’unité de recherche en neurobiologie cellulaire et professeur-titulaire de recherche IRCM. Il est également professeur-chercheur agrégé du Département de médecine de l’Université de Montréal et professeur associé du Département de médecine (Division de la médecine expérimentale) et du Département d’anatomie et de biologie cellulaire de l’Université McGill.



ASSISTANTE DE RECHERCHE
Christine Jolicoeur, M. Sc. 
(514) 987-5772
J’ai un Baccalauréat en Biochimie et une Maîtrise en Médecine expérimentale de l’Université Laval à Québec. Je travaille comme assistante de recherche depuis 1997. Ma carrière en neurobiologie a commencée en 2000 lorsque j’ai joint le laboratoire du Professor Martin Raff à l’Université College London, à Londres en Angleterre, pour étudier la maturation et la différentiation des oligodendrocytes à partir de lignées de cellules souches embryonaires de souris. Deux ans plus tard, je me suis jointe à l’équipe du Dr Marc Tessier-Lavigne à l’Université de Stanford en Californie où j’ai travaillé sur un project à haut débit de production et d’analyse de lignée de souris mutantes potentiellement importantes dans la guidance axonale. J’ai joint l’équipe du Dr Michel Cayouette pour travailler sur la détermination du choix de lignage des progéniteurs neurales en 2004.


ÉTUDIANT(E)S AU DOCTORAT
Marie-Claude Bélanger  
(514) 987-5772
J’ai un B.Sc en biochimie et une M.Sc en sciences biomédicales de l’Université de Montréal. J’ai travaillé au CHU Sainte-Justine sous la supervision du Dr Louise Simard, où nous avons développé un test pré-clinique pour quantifier les niveaux d’ARNm de SMN chez les patients atteints d’amyotrophie spinale. Puis, au sein du laboratoire du Dr DiCristo, j’ai investigué le rôle de l’acide polysialique (PSA) dans le développement du système GABAergique dans le néocortex visuel des souris. Je suis présentement étudiante au Ph.D dans la division de médecine expérimentale à l’Université McGill. Mes sujets de recherches se concentrent sur la neurogénèse des cellules souches de la rétine chez les souris adultes, ainsi que sur le rôle des cellules de Müller dans le maintient de l’homéostasie de la rétine adulte.

Carine Monat  
(514) 987-5772
Pendant mon baccalauréat en biologie à Clermont-Ferrand, à l’Université D’Auvergne (France), ma première expérience en recherche était à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) sur la plasticité cérébrale de souris aveugles précocément ou tardivement, dans l’équipe du Dr. Gilles Bronchti. Ensuite, pour la fin de mon bac, j’ai intégré l’Institut de la Vision (IdV) à Paris pour un stage de recherche fondamentale sur le développement du système visuel, dans l’équipe du Dre. Renata Kozyraki. J’ai continué en master recherche à l’École pratique des hautes études (EPHE), dans l’équipe du Dr. Olivier Goureau à l’IdV en collaboration avec l’Institut des cellules souches pour le traitement et l’étude des maladies monogéniques (I-Stem) dans l’équipe Rétinopathies du Dre. Christelle Monville. Mon projet consistait à différencier des cellules souches embryonnaires humaines en photorécepteurs. J’ai rejoint l’équipe du Dr. Michel Cayouette, en 2011 pour réaliser mon doctorat dans le programme de biologie moléculaire de l’Université de Montréal. J’étudie les mécanismes de divisions cellulaires asymétriques dans la rétine.

Adèle Tufford  
(514) 987-5772
J’ai grandi à Toronto et obtenu un baccalaureat en Neurosciences de l’Université de Toronto. Mon premier projet de recherche était dans le laboratoire de Dr. Elise Stanley, où j’ai étudié les dynamiques des canaux Calciques. Après, je suis allée dans le laboratoire du Dr. Cindi Morshead, où j’ai étudié les cellules souches neurales dans les souris agées. En 2011, j’ai déménagé à Montréal pour commencer mon doctorat à l’Université McGill dans le programme de rotation de Neurosciences intégrées. Après 4 rotations différentes, j’ai choisi le laboratoire Cayouette parce que c’était le meilleur! Ici, j’étudie le development des photorécepteurs cônes dans les souris.

Camille Boudreau-Pinsonneault
(514) 987-5772
J’ai complété mon baccalauréat en Neurosciences à l’université McGill. Pendant celui-ci, j’ai travaillé sur les cellules souches, les morphologies neuronales et leurs associations avec l’autisme pour Dr. Carl Ernst et Dr. Naguib Mechawar à l’institut universitaire en santé mentale Douglas. Suite à mon baccalauréat, j’ai débuté mon doctorat dans le programme de rotation du programme de neurosciences intégrées de McGill. En août 2014, après avoir étudié dans 3 laboratoires de différents instituts, j’ai choisi le laboratoire de Dr. Cayouette où j’étudie désormais les cellules souches de la rétine adulte et la régénérescence. 

Michel Fries
(514) 987-5772
J’ai obtenu mes diplômes de baccalauréat et master à l’École Polytechnique Fédérale de Zurich en Suisse. Pendant le bachelor et le master, j’ai fait plusieurs rotations dans des labos qui se focalisaient sur différents domaines de la biologie. J’ai découvert ma passion lorsque j’ai joint le labo du Dr. Raineteau à l’Institut de recherche cérébrale de Zurich. Mon projet se focalisait sur l’influence des facteurs de transcriptions bHLH dans la progression et survie des glioblastoma multiformes. J’ai ensuite joint le laboratoire Cayouette en septembre 2014 pour mes études de doctorat dans le programme de biologie moléculaire à l’Université de Montréal. J’étudie les mécanismes moléculaires impliqués dans la dégénérescence des photorécepteurs.


ÉTUDIANT À LA MAÎTRISE
Awais Javed
(514) 987-5772
J’ai obtenu mon diplôme de baccalauréat en sciences biomédicales à l’University College de Londres (UCL), au Royaume-Uni. Mon projet de recherche, dans le laboratoire du Dr. Imelda McGonnell au Royal Veterinary College de l’UCL, était l’étude du rôle de FSTL-3 dans la morphologie cérébrale. J’ai terminé mon baccalauréat dans le laboratoire du Dr. Chrisitina Ruhrberg à l’Institut d’ophtalmologie de l’UCL, sur le potentiel rôle de VEGF-A dans la synaptogenèse. J’ai commencé ma maîtrise en biologie moléculaire à l’Université de Montréal en mai 2014, dans le laboratoire du Dr. Michel Cayouette, après avoir rencontré les membres du laboratoire fantastiques et inspirants. J’étudie les mécanismes impliqués dans la régulation précoce de la compétence temporelle des progéniteurs rétiniens.


ASSOCIÉ DE RECHERCHE
Pierre Mattar, Ph. D. 
(514) 987-5772
J’ai travaillé en biologie moléculaire pendant 15 ans. J’ai d’abord complété un baccalauréat "d’honeur" en génétique, suivi par une maîtrise en Microbiologie et Immunologie à "Western University" à Londres, en Ontario. Mon superviseur était Dr. Gregory A. Dekaban. Ensuite, je suis allé à l’université de Calgary, où j’ai joint le laboratoire du Dre. Carol Schuurmans. J’ai rencontré Michel lors d’un metting en 2008, j’étais vraiment intéressé par son travail sur le facteur de transcrition Ikaros (Ikzf1) et son rôle dans le développement de la rétine. Je me suis joint au laboratoire pour continuer ce projet en 2010.


STAGIAIRES POSTDOCTORAUX
Marine Lacomme, Ph. D. 
(514) 987-5772
À l’université Paul Sabatier de Toulouse (France) j’ai suivi une formation théorique de biologie du développement et de biologie cellulaire, mais aussi pratique en intégrant les équipes des Drs. Cathy Soula et Fabienne Pituello. J’ai réalisé mon doctorat de 2007 à 2011, dans l’équipe du Dr. Fabienne Pituello au centre de biologie du développent (CBD) de Toulouse, en France. Pendant 4 ans, j’ai étudié la fonction du facteur de transcription NEUROG2 dans la moelle épinière en développement en réalisant une analyse globale de ses gènes cibles. J’ai intégré l’équipe Cayouette en avril 2012, où j’étudie l’importance des divisons asymétriques dans la production de la diversité cellulaires dans la rétine.

Michael Housset
(514) 987-5772
Après 2 ans de classes préparatoires, j’intègre en 2005 l’école nationale supérieur d’agronomie de Rennes et obtiens en 2007 mon diplôme d’ingénieur en agronomie générale. J’effectue la même année un premier stage de master dans l’équipe du Dr. John Chapman (UPMC, Paris, France) sur la pathogenèse de l’athérosclérose. J’obtiens mon diplôme de master recherche en 2008 à l’université Rennes 2 après un stage en neurologie dans l’équipe du Dr. Michel Vignes (Université de Montpelier 2, France) sur les conséquences du stress oxydatif sur la survie des neurones d’hippocampe. J’intègre en 2008 l’équipe du Dr. Thomas Lamonerie à l’institut de biologie Valrose (Nice, France) pour y effectuer une thèse sur un modèle de neuro-dégénérescence déclenchée génétiquement. J’obtiens en 2013 le diplôme de docteur en sciences de l’Université de Nice Sophia-Antipolis. J’ai fais un un premier stage post-doctoral de 2 ans à l’institut de la vision à Paris, dans l’équipe du Dr. Florian Sennlaub pour étudier les mécanismes moléculaires participants à la pathogenèse de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). J’ai rejoint l’équipe de Michel en juilllet 2015, où j’étudie les acteurs moléculaires impliqués dans l’établissement et le maintien de la polarité neuronale.


TECHNICIENNE EN ANIMALERIE
Jessica Barthe
(514) 987-3343




PRINCIPAL INVESTIGATOR
Michel Cayouette, PhD
(514) 987-5757
Dr. Michel Cayouette is Director of the Cellular Neurobiology research unit and IRCM Research Professor. He is also Associate Research Professor in the Department of Medicine (Université de Montréal), an Adjunct Professor in the Department of Medicine (Division of Experimental Medicine) as well as in the Department of Anatomy and Cell Biology (McGill University).




RESEARCH ASSISTANT
Christine Jolicoeur, M.Sc.
(514) 987-5772
I obtained my undergraduate degree in Biochemistry and a Masters in Experimental medecine from Université Laval, Québec, Canada. I have been working as a Life Science Research Assistant since 1997. My career in neurobiology started in 2000 when I joined Dr. Martin Raff’s lab at University College London (United Kingdom) to study the maturation and differentiation of oligodendrocytes produced from lineage-selectable mouse embryonic stem cells. Two years later I joined Dr. Marc Tessier-Lavigne’s lab at Stanford University (California, USA) to work on a high throughput Genetrap project where I was generating and characterizing  knock out mice for axon guidance phenotypes. I joined the Cayouette lab to work on neural cell fate determination in 2004.


PHD STUDENTS
Marie-Claude Bélanger
(514) 987-5772
I’ve obtained a B.Sc in Biochemistry and a M.Sc in Biomedical Sciences from Université de Montréal. I have worked at the CHU Sainte-Justine under the supervision of Dr Louise Simard, where we have developed a preclinical test to quantify SMN mRNA transcript levels in patients with Spinal Muscular Atrophy (SMA). Then, under the supervision of Dr Graziella DiCristo, I investigated the role of polysialic acid (PSA) in the development of the GABAergic system in the mouse visual neocortex. I am currently enrolled in the Ph.D program in the division of Experimental Medicine at McGill University.  My research topics focus on adult mouse retinal stem cells neurogenesis and on the role of Müller glia in the maintenance of adult retinal tissue homeostasis.

Carine Monat
(514) 987-5772
During my undergraduate study in biology at Clermont-Ferrand, Université d’Auvergne (France), I did my first undergrad project in Dr. Gilles Bronchti’s lab at Trois-Rivières University (UQTR). I studied cerebral plasticity in early or late blind mice. To complete my undergraduate degree, I joined Dre. Kozyraki’s lab at the Vision Institute in Paris to study retinal development. I obtained a master degree from "l’École pratique des hautes études (EPHE)", in Dr. Olivier Goureau’s lab at the Vision Institute in collaboration with the Retinopathies team of Dre. Christelle Monville at the Institut for Stem Cell Therapy and Exploration of Monogenic diseases (I-Stem). My aim was to differentiate human embryonic stem cells in photoreceptor cells. I joined Dr. Cayouette’s team in 2011 for my PhD in the molecular biology program at universite de Montreal. I study the mechanisms regulating asymmetric cell divisions during retinogenesis.

Adèle Tufford
(514) 987-5772
I grew up in Toronto, Canada and attended the University of Toronto for my undergraduate degree, with a major in Neuroscience. My first undergraduate research project was in the lab of Dr. Elise Stanley, where I studied single channel dynamics of various types of Calcium channels in the central and peripheral nervous system. I then moved to the lab of Dr. Cindi Morshead where I studied adult Neural Stem Cells in aging mice. In 2011 I moved to Montreal to start my PhD and joined the McGill Integrated Program in Neuroscience Rotation Program. After 4 different rotations I joined the Cayouette lab in 2012 because it was THE BEST! I study the development of cone photoreceptor circuitry in mice.

Camille Boudreau-Pinsonneault
(514) 987-5772
I completed my undergraduate degree in Neuroscience at McGill University. My undergraduate research project was in Dr. Carl Ernst and Dr. Naguib Mechawar’s laboratories at the Douglas Mental Health University Institute. I worked on stem cells, neuronal morphologies and their association with autism. I started my Ph.D. by taking part of the rotation program of the Integrated Program in Neuroscience at McGill University. In August 2014, after rotating in 3 different laboratories in different institutes, I chose the Cayouette laboratory where I am now working on adult retinal stem cells and regeneration.

Michel Fries
(514) 987-5772
I obtained my Bachelors and Masters degree at the Swiss Federal Institute of Technology of Zurich in Switzerland. During my bachelors and masters I did several rotations in labs focusing on all kinds of fields of biological sciences. My interest was quite awakened when I joined the lab of Dr. Olivier Raineteau at the Brain Research Institute of Zurich, where I did my master thesis on the influence of bHLH transcription factors in glioblastoma multiforme progression and survival. I joined Michel’s lab in September 2014 for my Ph.D. in the molecular biology program at Unviersité de Montréal. I study the mechanisms underlying photoreceptor degeneration. 


MASTER STUDENT
Awais Javed
(514) 987-5772
I obtained my Bachelor’s degree in Biomedical Sciences at University College London, U.K. During my time in UCL, I completed a summer project in Dr. Imelda McGonnell’s lab at the Royal Veterinary College, University of London, where I investigated the role of FSTL-3 in cerebral morphology. My final year undergraduate project was in Dr. Chrisitina Ruhrberg’s lab at the Institute of Ophthalmology, UCL, studying the potential role of VEGF-A in synaptogenesis. I joined Michel’s lab in May, 2014 for my master project in the molecular biology program at Université de Montréal, after meeting the fantastic and inspiring lab members. I am currently investigating the mechanisms underlying the regulation of early temporal competence in retinal progenitors.



RESEARCH ASSOCIATE
Pierre Mattar, PhD
(514) 987-5772
I’ve been working in molecular biology for about 15 years. I first completed an Honor’s Bachelor’s degree in Genetics, followed by a Master’s degree in Microbiology and Immunology at Western University in London Ontario. My supervisor for both degrees was Dr. Gregory A. Dekaban. Next, I moved on to the University of Calgary, where I joined the (brand new) laboratory of Dr. Carol Schuurmans. I met Michel at a meeting in 2008, and was really excited by his work on the Ikaros (Ikzf1) transcription factor and its role in retinal development. I joined the lab to continue this project in 2010.


POSTDOCTORAL FELLOWS
Marine Lacomme, PhD
(514) 987-5772
At the University Paul Sabatier in Toulouse (France), I followed a theoretical training of developmental biology and cell biology, and integrated the teams of Drs. Cathy Soula and Fabienne Pituello. I did my PhD from 2007 to 2011 in the team of Dr. Fabienne Pituello Biology Center develop (CBD) in Toulouse, France. For 4 years, I studied the function of NEUROG2 transcription factor in the developing spinal cord by performing a comprehensive analysis of its target genes. I joined the Cayouette lab in April 2012, where I study the importance of asymmetric cell divisions in the production of cellular diversity in the retina.

Michael Housset
(514) 987-5772
Between 2005 and 2007, I completed a degree in agronomy at "École Nationale Supérieure d’Agronomie" de Rennes (Rennes, France), and I did my first undergraduate internship in 2007 in Dr. John Chapman lab at "Université Pierre et Marie Curie" (Paris) studying the pathogenesis of atherosclerosis. In 2008, I obtained a master degree from Rennes 2 University after an internship in Dr. Michel Vignes lab (Montpellier 2 University), studying the effect of the oxydative-stress on hippocampal neuron survival. I started the same year a PhD on a genetically-triggered neurodegenerative model in Dr. Thomas Lamonerie lab at "Institut de recherche Valrose" (Nice) and obtained my PhD degree from Nice Sophia-Antipolis Unvisersity in 2013. I then did a short 2-year postdoc in Dr. Florian Sennlaub’s lab at the Vision Institut (Paris, France), studying the molecular determinants in Age-related Macular Degeneration pathogenesis.
I joined the Cayouette lab in July 2015 and I study the molecular determinants involved in the establishment and maintenance of neuronal polarity during development.


ANIMAL TECHNICIAN
Jessica Barthe
(514) 987-3343

Tous droits réservés IRCM 2011_110 avenue des Pins Ouest - Montréal (Québec) H2W 1R7 – Canada All rights reserved: IRCM 2011_110 avenue des Pins Ouest - Montréal (Québec) H2W 1R7 – Canada