Nouvelles
Communiqués de presse
Archives
Dossier de presse
Annuaire des chercheurs
Logos et photos
Vidéos
L'IRCM > Médias > Communiqués de presse > Communiqués de presse
Accueil > Médias > Communiqués de presse > Communiqués de presse
Accueil > Médias > Communiqués de presse > Communiqués de presse
Communiqués de presse
Création de Liphorus Pharmaceutiques

Le jeudi 6 novembre 2014

Un investissement important dans le domaine de la santé à Montréal basé sur la recherche à l’IRCM

L’IRCM vient de conclure une entente avec une société internationale d’investissement de premier plan, Sanderling Ventures, pour créer Liphorus Pharmaceutiques. Jusqu’à 6,4 millions de dollars seront investis dans la nouvelle entreprise dérivée au cours des prochaines années. C’est par l’entremise de sa société commerciale Adaerata que l’IRCM, en collaboration avec Univalor, a conclu cette entente.
 
« L’IRCM est heureux d’attirer un tel investissement à Montréal qui témoigne de la qualité de nos recherches en santé. L’investissement servira à développer une nouvelle technologie en lien avec l’enzyme PCSK9, lequel a été découvert, il y a un peu plus de 10 ans, par nos chercheurs, Nabil G. Seidah et Michel Chrétien » a indiqué Tarik Möröy, président et directeur scientifique de l’IRCM.
 
Liphorus s’intéressera plus particulièrement à des petites molécules inhibitrices du PCSK9 dont les activités s’avèrent très prometteuses dans le traitement du cholestérol sanguin. Les chercheurs de l’IRCM ont déjà clairement démontré que ces inhibiteurs du PCSK9 baissent les niveaux de mauvais cholestérol sanguin, contribuant ainsi à réduire le risque d’accidents cardiovasculaires. Les petites molécules en question pourraient mener au développement de nouveaux comprimés.
 
« Cette création d’entreprise basée sur la recherche à l’IRCM est la reconnaissance de l’excellence des travaux qui y sont menés dans le domaine très compétitif qu’est le développement d’inhibiteurs de PCSK9. Univalor qui accompagne l’IRCM depuis quelques années, est ravi d’avoir participé à la création de Liphorus » a mentionné Laurence Rulleau, vice-présidente au développement des affaires chez Univalor.
 
Basée en Californie, Sanderling se spécialise dans le financement de nouvelles entreprises biomédicales. L’entreprise a établi ses opérations à Montréal en 2013 pour développer des projets à un stade précoce en sciences de la vie et les mener vers la commercialisation.
 
« Nous sommes ravis de travailler avec l’un des principaux centres d’expertise à travers le monde dans ce nouveau domaine thérapeutique. Les connaissances approfondies et l’expérience développées par l’équipe de l’IRCM depuis leur découverte de cet enzyme ont créé des fondements excitants sur lesquels bâtir une compagnie » a dit Peter McWilliams, directeur général de Sanderling Ventures.
 
À propos de l’IRCM (Institut de recherches cliniques de Montréal)
L’IRCM (www.ircm.qc.ca) est un institut de recherche biomédicale de grande réputation situé en plein cœur du milieu universitaire montréalais. Fondé en 1967, il regroupe aujourd’hui 34 équipes de recherche et quatre cliniques spécialisées en cholestérol, hypertension, fibrose kystique et diabète et obésité. L’IRCM est affilié à l’Université de Montréal. Il entretient aussi des relations étroites avec l’Université McGill. Sa clinique est affiliée au CHUM. L’IRCM reçoit l’appui du ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations du Québec.
 
À propos d’Univalor
Univalor est une société de valorisation de la recherche universitaire. Depuis plus de 10 ans, Univalor s’emploie à commercialiser les découvertes scientifiques et les innovations technologiques issues des travaux de quelque 2600 chercheurs de l’Université de Montréal et ses centres de santé affiliés, de Polytechnique Montréal et de HEC Montréal. En créant des liens entre l’université et le monde des affaires, Univalor contribue à rendre les entreprises plus compétitives, à générer des revenus pour la recherche, et, surtout, à enrichir la société. www.univalor.ca
 
À propos de Sanderling
Fondée en 1979, Sanderling est parmi les plus anciennes sociétés d’investissement dédiées à la création de nouvelles entreprises biomédicales. L’approche unique de Sanderling allie un objectif d’investissement spécialisé et une gestion dynamique avec un engagement à long-terme pour assurer les meilleurs taux de rendement pour les entrepreneurs ainsi que les investisseurs. Depuis sa création, Sanderling a appuyé plus de 90 entreprises biomédicales du stade précoce de démarrage jusqu’à la commercialisation. Pour plus d’information, visitez www.sanderling.com
 
- 30 -
 

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec :
 
Lucette Thériault, Directrice des communications (IRCM)
lucette.theriault@ircm.qc.ca | (514) 987-5535
 
Julie Langelier, Chargée de communication (IRCM)
julie.langelier@ircm.qc.ca | (514) 987-5555


Bookmark and Share
Tous droits réservés IRCM 2011_110 avenue des Pins Ouest - Montréal (Québec) H2W 1R7 – Canada
.