Nouvelles
Archives
Communiqués de presse
Dossier de presse
Annuaire des chercheurs
Logos et photos
Vidéos
L'IRCM > Médias > Nouvelles > Nouvelles
Accueil > Médias > Nouvelles > Nouvelles
Accueil > Médias > Nouvelles > Nouvelles
Nouvelles
L’IRCM devient membre de l’Alliance M8

Le jeudi 8 novembre 2012

Une autre étape dans le rayonnement international de l'Institut

L’Alliance M8 (M8 Alliance of Academic Health Centers and National Academies) a récemment invité l’IRCM à devenir l’un de ses membres. Cette association a officiellement été  annoncée lors du World Health Summit 2012, qui s’est tenu à Berlin en octobre dernier. Le Dr Tarik Möröy a été invité à cette réunion de grande importance où il a présenté l’IRCM.
 
« C’est un grand honneur pour notre institut d’avoir été invité à joindre ce groupe sélect sur la scène mondiale. C’est un privilège d’appartenir à cette alliance et d’ainsi contribuer à l’amélioration globale de la recherche et de la santé. Je tiens à remercier le Dr Michel Chrétien pour ces efforts dans ce dossier et pour avoir amené l’IRCM dans le cercle des institutions membres de l’Alliance M8 » a dit le Dr Möröy.
 
L’Université de Montréal est aussi devenue membre, devenant avec l’IRCM les seuls représentants canadiens au World Health Summit. L’IRCM et l’Université de Montréal avaient alors formés une délégation conjointe pour participer à ce sommet. Le Dr Möröy et le Dr Chrétien représentaient l’IRCM tandis que l’UdeM était représentée par la Dre Hélène Boisjoly, doyenne de la faculté de médecine, le Dr Hugues Cormier, vice-doyen associé à la vie étudiante et facultaire, et la Dre Lise Gauvin, professeure titulaire et chercheuse au département de médecine sociale et préventive.
 
La « M8 Alliance of Academic Health Centers and National Academies » est un rassemblement international d’institutions universitaires de pointe ayant pour objectif de mettre l’excellence académique au service de l’amélioration de la santé mondiale. L’Alliance M8 développe, en concertation avec les décideurs politiques et économiques, des solutions scientifiquement éprouvées aux grands défis de la santé mondiale. Elle promeut la translation des progrès en recherche du laboratoire au lit du patient et à la population générale.
 
Le World Health Summit (Sommet Mondial de la Santé) est la conférence annuelle de l’Alliance M8, organisée par Charité Universitätsmedizin Berlin en collaboration avec les académies nationales de sciences de plus de 67 pays. Sa mission est de regrouper des chercheurs, des médecins, des représentants du gouvernement, ainsi que des représentants de l’industrie, des organisations non gouvernementales et du secteur de la santé à travers le monde afin d’adresser les principaux défis à relever en matière de santé publique mondiale.
 
Service des communications
Suivez-nous sur Facebook


Bookmark and Share
Tous droits réservés IRCM 2011_110 avenue des Pins Ouest - Montréal (Québec) H2W 1R7 – Canada
.