Nouvelles
Archives
Communiqués de presse
Dossier de presse
Annuaire des chercheurs
Logos et photos
Vidéos
L'IRCM > Médias > Nouvelles > Nouvelles
Accueil > Médias > Nouvelles > Nouvelles
Accueil > Médias > Nouvelles > Nouvelles
Nouvelles
Trois chercheurs de l’IRCM reçoivent des subventions

Le mercredi 6 février 2013

Les subventions serviront à appuyer leurs projets de recherche

Trois chercheurs de l’IRCM figurent parmi les récipiendaires de diverses subventions de fonctionnement, qui leur seront versées pendant les prochaines années afin de leur permettre de poursuivre leurs projets de recherche.

JDRF
Le Dr Rémi Rabasa-Lhoret, directeur de l’unité de recherche sur les maladies métaboliques, reçoit une subvention de 109 840 $ de JDRF pour son projet « Closed-loop control of glucose levels after meal intake in type 1 diabetes ». Ce financement lui permettra de poursuivre ses études cliniques sur le développement d’un pancréas artificiel externe.

INITIATIVE CONJOINTE DE RECHERCHE EN SANTÉ CHINE-CANADA
Le Dr Hua Gu, professeur titulaire de recherche IRCM et directeur de l’unité de recherche en immunologie moléculaire, reçoit un financement de 225 000 $ pour son projet « MicroRNA regulation of normal and malignant hematopoietic stem cell biology ». Cette subvention est accordée dans le cadre du programme d’initiative conjointe de recherche en santé entre la Chine et le Canada des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

MUSCULAR DYSTROPHY ASSOCIATION
Le Dr Benoit Coulombe, professeur titulaire de recherche IRCM et directeur de l’unité de recherche en transcription génique et protéomique, reçoit une subvention de 337 067 $ pour une période de trois ans de la Muscular Dystrophy Association pour son projet « Regulation of the inclusion body myositis-associated protein VCP by methylation ». Ce financement lui permettra d’étudier la régulation d’une protéine dont le gène, lors d’une mutation, peut causer la sclérose latérale amyotrophique (SLA) et la myosite à corps d’inclusion.

SOCIÉTÉ FRANCOPHONE DU DIABETE
Le Dr Rémi Rabasa-Lhoret reçoit une deuxième subvention  pour poursuivre ses recherches sur le développement d’un pancréas artificiel externe, soit un financement de 15 000 € (euros) de la Société francophone du diabète en France pour son projet « Évaluation de l’efficacité du système boucle-fermée pour réguler la glycémie durant l’exercice chez les patients diabétiques de type 1 ».

Félicitations !

Service des communications
Suivez-nous sur Facebook



Bookmark and Share
Tous droits réservés IRCM 2011_110 avenue des Pins Ouest - Montréal (Québec) H2W 1R7 – Canada
.