Nouvelles
Archives
Communiqués de presse
Dossier de presse
Annuaire des chercheurs
Logos et photos
Vidéos
L'IRCM > Médias > Nouvelles > Nouvelles
Accueil > Médias > Nouvelles > Nouvelles
Accueil > Médias > Nouvelles > Nouvelles
Nouvelles
Une percée scientifique par un chercheur de l’IRCM contribue à une meilleure compréhension de certains troubles comme l’autisme et la schizophrénie

Le mercredi 24 juillet 2013

Hideto Takahashi publie un article dans la revue scientifique Trends in Neurosciences


Le Dr Hideto Takahashi, directeur de l’unité de recherche en développement et plasticité des synapses à l’IRCM, a récemment publié un article dans la revue scientifique Trends in Neurosciences, en collaboration avec la Dre Ann Marie Craig de la University of British Columbia. Cette percée contribue à améliorer notre compréhension de certains troubles comme l’autisme et la schizophrénie.
Les recherches du Dr Takahashi se concentrent sur la synapse, soit une structure essentielle au bon fonctionnement du système nerveux qui permet à un neurone d’envoyer un signal à une autre cellule. Plus précisément, ce projet visait un groupe d’enzymes nommés RPTP (Type IIa receptor-type protein tyrosine phosphatase) et leur rôle dans le développement des synapses.
« Nous avons étudié des zones spécifiques des cellules nommées sites cellulaires qui permettent aux cellules d’interagir et de se lier entre elles ou avec les composantes extracellulaires. Nous avons examiné les interactions moléculaires, les fonctions cellulaires et les voies de signalisation de certains sites d’adhésion impliquées dans le développement des synapses. Nous avons ainsi découvert des fonctions inédites des enzymes RPTP dans le développement des synapses » a expliqué le Dr Takahashi.
« Les nouveaux concepts proposés par notre étude accélèreront les travaux futurs sur le développement et la plasticité des synapses. Cette percée contribuera aussi au progrès des connaissances au sujet de l’étiologie des troubles neuropsychiatriques tels l’autisme et la schizophrénie, puisque les gènes RPTP sont fortement associés à ces troubles » a ajouté le Dr Takahashi.
Ce projet de recherche a été subventionné par un prix de nouveau chercheur (Young Investigator award) remis au Dr Takahashi par la Brain and Behavior Research Foundation (anciennement la National Alliance for Research on Schizophrenia and Depression).
 
Pour plus d’information, veuillez consulter le sommaire de l’article publié en ligne par Trends in Neurosciences.
 
Service des communications
Suivez-nous sur Facebook


Hideto Takahashi
Bookmark and Share
Tous droits réservés IRCM 2011_110 avenue des Pins Ouest - Montréal (Québec) H2W 1R7 – Canada
.