Nouvelles
Archives
Communiqués de presse
Dossier de presse
Annuaire des chercheurs
Logos et photos
Vidéos
L'IRCM > Médias > Nouvelles > Nouvelles
Accueil > Médias > Nouvelles > Nouvelles
Accueil > Médias > Nouvelles > Nouvelles
Nouvelles
Plus de 15 millions $ amassés pour la recherche en santé à Montréal

Le jeudi 11 juin 2015

Un grand succès pour la campagne de financement Donner pour la vie de la Fondation de l’IRCM


Le 10 juin, devant des membres de la communauté scientifique et d’affaires montréalaise, la Fondation de l’IRCM a procédé au dévoilement du panneau de reconnaissance rendant honneur aux donateurs de sa grande campagne de financement 2009-2014 Donner pour la vie. Cette campagne, qui avait pour but d’amasser des fonds pour appuyer la recherche en santé à l’Institut de recherches cliniques de Montréal, a surpassé son objectif de 15 millions de dollars.

« Nous tenons à remercier très sincèrement tous nos donateurs pour leur grande générosité envers l’IRCM. Les membres de notre Cercle de bienfaiteurs ont démontré qu’ils estiment la valeur de la recherche et l’importance d’avoir à Montréal un institut d’envergure internationale. C’est grâce à plus de 1000 entreprises, fondations privées et individus que nous avons réussi à dépasser notre objectif en amassant 15,2 millions de dollars » a dit André J. P. Couillard, président de la Fondation de l’IRCM.

La campagne Donner pour la vie a été lancée publiquement en 2011 par les coprésidents du cabinet de la campagne, Sophie Brochu, présidente et chef de la direction de Gaz Métro, et Emmanuel Triassi, chef de la direction chez Astaldi Canada.

« Nous avons été fiers de mener cette campagne de financement qui a contribué à l’essor de l’IRCM et à l’avancement de la recherche en santé. En appuyant l’Institut, nous avons réussi à participer au développement académique et scientifique d’un établissement de grand calibre et, par la même occasion, au rayonnement de l’économie du savoir à Montréal et au Québec » ont affirmé les coprésidents de la campagne.

Avant son lancement public, une phase silencieuse de la campagne avait été menée auprès de la communauté interne de l’IRCM, laquelle a permis d’amasser plus d’un million de dollars. L’effet de levier obtenu grâce à ces fonds a facilité l’obtention de plusieurs dons subséquents. Ainsi, la campagne Donner pour la vie a permis à l’IRCM, entre autres, de recruter et d’installer six nouveaux chercheurs, de créer des chaires et des fonds de recherche, et de remettre des bourses aux étudiants et stagiaires postdoctoraux, assurant ainsi la relève scientifique.

« Nous remercions tout particulièrement la Fondation J.A. DeSève pour son appui exceptionnel dans le cadre de cette campagne. Sa généreuse contribution pour la recherche sur le diabète a mené à des percées importantes dans le domaine, dont le développement d’un pancréas artificiel externe pour le traitement du diabète de type 1 » a tenu à mentionner la directrice de la Fondation de l’IRCM, Hélène Véronneau.

« La Fondation de l’IRCM est un partenaire essentiel pour notre institution et son soutien nous permet de participer aux progrès scientifiques qui changeront les façons de traiter les maladies les plus mortelles. Par exemple, grâce à la Chaire d’excellence Gosselin-Lamarre en recherche clinique, nous amorçons un nouveau chapitre à la clinique de l’IRCM qui se concentre sur les maladies rares et génétiques. Aussi, la Chaire d’excellence André-Aisenstadt nous a permis de devenir chef de file au Canada dans le domaine de l’immunologie. En outre, avec l’appui de la Fondation J. Armand Bombardier et de la Fondation Molson, nous avons mis sur pied un programme d’études supérieures novateur en médecine cellulaire et moléculaire » a ajouté le président et directeur scientifique de l’Institut, Tarik Möröy.

Service des communications
Suivez-nous sur
Facebook


Clôture de la campagne de financement Donner pour la vie de la Fondation de l’IRCM – De gauche à droite : Emmanuel Triassi, Tarik Möröy, Louise Lambert-Lagacé, André Couillard
Bookmark and Share
Tous droits réservés IRCM 2011_110 avenue des Pins Ouest - Montréal (Québec) H2W 1R7 – Canada
.