Médecine cellulaire et moléculaire

Une option des programmes d'études supérieures de biologie moléculaire de l'Université de Montréal

La formation en médecine cellulaire et moléculaire (MCM) est offerte depuis mai 2013 exclusivement à l’IRCM. Cette option permet aux étudiants diplômés d’acquérir une formation multidisciplinaire en biologie moléculaire axée sur la recherche fondamentale et une compréhension des mécanismes responsables des maladies humaines. 

 

Une vision globale de la recherche

Avec l’avènement des technologies émergentes, les projets de recherche sont de plus en plus pointus et s’éloignent parfois des problématiques biomédicales actuelles. Il est donc primordial que les nouvelles approches en recherche fondamentale répondent aux enjeux vécus en recherche clinique, dans le but d’accélérer le passage vers une médecine personnalisée.

L’option MCM innove au Canada et dans le monde afin de former une relève scientifique ayant des connaissances approfondies en biologie moléculaire, mais sensibilisée à une vision globale de l’étude des maladies humaines. Cela est possible grâce à l’environnement unique de recherche fondamentale et clinique, l’infrastructure de technologies de pointe, et le savoir-faire académique de l’IRCM.
 

La maîtrise

L’option MCM est une maîtrise intensive d’une année, avec l’option d’un passage accéléré au doctorat au sein de l’IRCM. 

L’option de maîtrise MCM se distingue des programmes existants en recherche biomédicale de par les volets suivants :

  • Formation de maîtrise (M. Sc.) d’une année sans rédaction de mémoire*;
  • Stages intensifs de recherche sous forme de rotations de quatre mois chacune dans deux laboratoires différents de l’IRCM, donnant un avant-goût de la recherche aux étudiants et leur permettant d'attendre au doctorat pour choisir activement leur projet et leur directeur de recherche;
  • Bourses de formation garanties** offertes à une cohorte limitée composée des meilleurs étudiants;
  • Formation multidisciplinaire en biologie moléculaire avec 14 crédits de cours spécialisés préparatifs au doctorat;
  • Utilisation des multiples services technologiques de l’IRCM, donnant ainsi une connaissance de base des outils modernes de la recherche biomédicale;
  • Exposition au milieu clinique par des discussions avec patients et chercheurs cliniciens;
  • Cours personnalisés offerts à de petits groupes d’étudiants provenant de partout à travers le monde.

* Les crédits de recherche sont évalués par 2 rapports de stages.
** L’IRCM offre une bourse à l’admission pour l’année de maîtrise.

Cursus et aperçu des cours

L’option de maîtrise MCM se déroule sur une année (trois trimestres), à temps plein, de septembre à août. Cette formation exige 45 crédits délivrés par l’Université de Montréal : 14 crédits de cours obligatoires, 30 crédits de stages en laboratoire et 1 crédit de séminaire de recherche. Elle permet d’obtenir une attestation de maîtrise (M. Sc.) avec option de passage accéléré au doctorat (Ph. D.).

Puisque l’IRCM est un environnement bilingue et que l’option MCM accueille chaque année des étudiants provenant des quatre coins du globe, la grande majorité des cours sont donnés en anglais. Par contre, cette option étant offerte par l’Université de Montréal, tous les travaux et examens peuvent aussi être rédigés en français. 

 

Admission

Puisque les cours de l’option de maîtrise MCM débutent au trimestre d’automne, le recrutement s’effectue en continu de janvier à mai au sein à la Direction des affaires académiques de l’IRCM. Les étudiants sélectionnés doivent aussi déposer une demande d’admission au bureau du registraire de l’Université de Montréal. 

 

Condition d’admission

Détenir un diplôme de baccalauréat ès sciences dans une option appropriée (telle que biochimie, biologie, microbiologie, chimie); un diplôme de docteur en médecine avec droit de pratique au Canada ou au Québec et/ou une expérience significative en recherche fondamentale; un diplôme jugé équivalent à ces grades.

Pour l’étude des candidatures en provenance de l’étranger, l’équivalence des diplômes et systèmes de notations sont évalués selon les directives émises par la Faculté des études supérieures et postdoctorales de l’Université de Montréal.

La sélection des dossiers se base principalement sur le dossier académique, l’expérience en recherche biomédicale et la motivation à poursuivre des études graduées.

Procédure

La sélection des candidats pour le programme de maîtrise en MCM s’effectue en plusieurs étapes. Veuillez suivre la procédure la procédure suivante pour votre application :

  1. Remplissez le formulaire ci-contre. Ce formulaire doit inclure votre CV, vos relevés de notes universitaires ainsi qu’une lettre de motivation (700 mots).
  2. Faites parvenir une lettre de recommandation d’une personne apte à évaluer votre capacité de poursuivre une carrière en recherche biomédicale. Celle-ci doit être acheminée par courriel directement de l’auteur à mcm@ircm.qc.ca.
  3. Les candidats sélectionnés seront convoqués en entrevue avec le comité de sélection de l’IRCM.
  4. Les candidats choisis devront ensuite soumettre une demande d’admission au bureau du registraire de l’Université de Montréal. Il se peut que l’application à certaines bourses soit aussi requise pour les étudiants hors du Québec. 

Date limite

La période de recrutement se terminera le 15 avril 2018 pour les étudiants internationaux et le 31 mai 2018 pour les étudiants québécois. La prochaine cohorte MCM débutera en septembre 2018.

 

Pour toute question ou complément d'information concernant l'option de médecine cellulaire et moléculaire, communiquez avec la Direction des affaires académiques via l'adresse courriel suivante : mcm@ircm.qc.ca

Le doctorat

Le doctorat en MCM est une poursuite de la formation de maîtrise MCM. Il permet aussi d’exposer aux nouveaux étudiants une formation multidisciplinaire en biologie moléculaire avec un accent sur les technologies de pointe utilisées dans le cadre de la recherche fondamentale et translationnelle. Les thématiques de recherche en MCM sont principalement axées sur l’étude des maladies humaines. La formation au doctorat nécessite le choix d’un directeur de recherche à l’entrée du programme.

Ce qui nous distingue :

  • Études approfondies dans une équipe de recherche de l’IRCM, en intégrant de solides notions en recherche translationnelle en santé;
  • Possibilité de participer à certaines des activités spécifiques de formation au programme de maîtrise MCM selon l'intérêt et la disponibilité des professeurs.

Admission

Cours exigés

  • Lectures en biologie moléculaire (BIM 7022) pour ceux ayant complété une maîtrise intensive en biologie moléculaire (option MCM, option biologie des systèmes), ou effectué un passage au doctorat;
  • Lectures en biologie moléculaire (BIM 7022) et obtenir 3 à 6 crédits complémentaires pour les nouveaux étudiants en biologie moléculaire (les dossiers seront étudiés au cas par cas).

Conditions d’admission

  • Être détenteur d’une maîtrise ès sciences dans une discipline appropriée (telle que biochimie, biologie, microbiologie, chimie) ou d’un grade équivalent* ou obtenir un passage de deuxième à troisième cycle sans rédaction de mémoire (pour les étudiants inscrits en biologie moléculaire);
  • Avoir obtenu un diplôme de 2e cycle (M. Sc.) avec une note minimale de 3.3/4.3. 

* Pour les candidats étrangers, les équivalences de diplômes et les systèmes de notation sont évalués selon les lignes directrices de la Faculté des études supérieures et postdoctorales de l'Université de Montréal.

 

Procédure

Pour soumettre votre candidature, veuillez vous référer à la procédure décrite sur la page des études supérieures.

 

Pour toute question ou complément d'information concernant l'option de médecine cellulaire et moléculaire, communiquez avec la Direction des affaires académiques via l'adresse courriel suivante : mcm@ircm.qc.ca

Cursus et aperçu des cours de l'option de maîtrise MCM

L’option de MCM comprend plusieurs cours offerts dans le cadre des programmes d’études supérieures de biologie moléculaire de l’Université de Montréal. Téléchargez le cursus pour obtenir les informations détaillées relatives à ce parcours.

Cursus et aperçu des cours de MCM