L'IRCM > FAQ
Accueil > FAQ
Home > FAQ
Foire aux questions
 
 

Vous avez une question particulière à propos de l’Institut de recherches cliniques de Montréal ? Si vous ne trouvez pas votre réponse dans cette foire aux questions, vous pouvez nous écrire ou communiquer avec nous.

 

RESEARCH SERVICES
Question 1 : Plateaux technologiques
Question 2 : Transfert technologique

Q1 : Que sont les plateaux technologiques de l’IRCM ?
R1 :
À travers ses plateformes et plateaux de recherche, l’IRCM met à la disposition de ses chercheurs des services à la fine pointe des technologies et un personnel scientifique et technique hautement qualifié. Apprenez-en davantage sur les plateaux technologiques en visitant leurs microsites.


Q2 : Est-ce que l’Institut aide ses chercheurs à commercialiser les résultats de leurs recherches ?
R2 :
Oui. Le Bureau de valorisation et transfert technologique de l’IRCM accompagne et aide à la mise en place de partenariats entre les chercheurs de l’IRCM et l’industrie, qu’il s’agisse d’une collaboration de recherche, d’une licence, d’un contrat de recherche ou du transfert de matériel.





PUBLICATIONS
Question 1 : Rapports annuel et académique
Question 2 : Publications scientifiques

Q1 : Puis-je consulter les rapports officiels de l’IRCM ?
R1 :
Oui. Le rapport annuel et le rapport académique de l’IRCM sont disponibles en ligne.


Q2 : Est-ce que les chercheurs de l’Institut publient leurs résultats de recherche ?
R2 :
Oui. Les chercheurs de l’IRCM maintiennent un haut niveau de performance vis-à-vis leurs pairs et participent au rayonnement de l’Institut par leurs nombreuses contributions scientifiques. En 2009-2010, ils ont contribué à 156 publications, dont 147 dans des revues scientifiques de renommée nationale et internationale.

Parcourez e nos récentes contributions scientifiques afin de découvrir l’impact des chercheurs de l’IRCM sur la communauté scientifique. 

Référez-vous à la section des publications scientifiques pour la liste complète de leurs contributions.






IRCM FOUNDATION
Question 1 : Don à la Fondation
Question 2 : Activités bénéfices

Q1 : Comment puis-je faire un don à la Fondation de l’IRCM ?
R1 :
Il y a plusieurs façons d’appuyer la Fondation de l’IRCM : don unique, don mensuel, don d’actions, legs par testament, dons d’assurance-vie et fonds de dotation. Joignez-vous à nos cercles de bienfaiteurs dès aujourd’hui et contribuez au mieux-être de la population !


Q2 : Est-ce que la Fondation de l’IRCM organise des activités bénéfices ?
R2 :
Oui. En plus de sa campagne majeure de financement Donner pour la vie, la Fondation de l’IRCM organise trois activités bénéfices annuellement afin d’accomplir sa mission : le dîner annuel, le tournoi de golf – bilan de santé, le Challenge IRCM – Courir pour la vie.





EVENTS AT THE IRCM
Question 1 : Conférences à l’IRCM

Q1 : Est-ce que l’IRCM organise des conférences ?
R1 :
Oui. L’IRCM offre des conférences hebdomadaires sur des sujets aussi variés que ses axes de recherche afin d’enrichir les connaissances des membres de la communauté scientifique de Montréal. De plus, certains chercheurs de l’IRCM organisent parfois leurs propres conférences, soit à l’Institut ou à l’extérieur. Consultez le calendrier des conférences.





STUDYING AT THE IRCM
Question 1 : Devenir étudiant ou stagiaire
Question 2 : Rémunération des études
Question 3 : Cours offerts à l’IRCM
Question 4 : Visites d’étudiants
Question 5 : Association étudiante

Q1 : Comment puis-je devenir étudiant ou stagiaire postdoctoral à l’IRCM ?
R1 :
Pour vous joindre à l’IRCM, identifiez d'abord le domaine de recherche et le chercheur avec lequel vous souhaitez poursuivre vos études. Communiquez directement avec le directeur d’unité de recherche qui vous intéresse et discutez avec eux des possibilités de formation et des modalités d’entrée à l’IRCM. Les étudiants devront ensuite s’inscrire à l’Université de Montréal ou à l'Université McGill.

Vous pouvez également consulter la section Carrières où certains postes d’étudiants et de stagiaires sont affichés.



Q2 : Est-ce que les étudiants et stagiaires à l’IRCM sont rémunérés ?
R2 :
Oui. L’IRCM encourage tous ses étudiants et stagiaires postdoctoraux à se trouver eux-mêmes une bourse nominative ou internationale. Toutefois, ceux qui ne reçoivent pas de bourse seront rémunérés à même une subvention de recherche de leur directeur. Les allocations respectent les normes des organismes subventionnaires québécois et canadiens au chapitre de la rémunération des candidats, notamment celles des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).


Q3 : Est-ce que l’Institut offre des cours ?
R3 :
Oui. L’IRCM offre plusieurs cours, qui servent surtout à enrichir l’expérience de ses étudiants. Quoiqu’ils sont ouverts à tous, les étudiants doivent s’inscrire au cours directement à l’université affiliée afin d’en être crédité.


Q4 : Est-ce que l’IRCM permet les visites de groupes d’étudiants ?
R4 :
Oui. Il est possible d’organiser des visites de laboratoires et de services à la recherche à l’intention de groupes d'étudiants de niveaux secondaire, collégial et universitaire.


Q5 : Est-ce qu’une association étudiante est présente à l’Institut ?
R5 :
Oui. L’Association étudiante de l’IRCM regroupe les étudiants et stagiaires de l’Institut aux niveaux social et académique. Elle vise à promouvoir la diversité en organisant plusieurs activités tout au long de l’année.





IRCM CLINIC
Question 1 : Rendez-vous
Question 2 : Domaines de spécialité
Question 3 : Études cliniques

Q1 : Puis-je me présenter à la clinique de l’IRCM sans rendez-vous ?
R1 :
Non. En plus de prendre un rendez-vous, tous les patients de la clinique de l’IRCM doivent recevoir une référence médicale de leur médecin. Communiquez avec nous si vous avez des questions.


Q2 : Quelles sont les spécialités des cliniques de recherche ?
R2 :
La clinique de l’IRCM comprend cinq cliniques spécialisées :

  • Clinique en diabète, métabolisme et obésité
  • Clinique de fibrose kystique
  • Clinique d’hypertension
  • Clinique d'immunodéficience primaire
  • Clinique de nutrition, métabolisme et athérosclérose


Q3 : Puis-je participer à une étude clinique à l’IRCM ?
R3 :
Les cliniques sont souvent à la recherche de volontaires pour participer à leurs études. Informez-vous en communiquant avec nous.





RESEARCHERS
Question 1 : Domaines de recherche
Question 2 : Directeurs de laboratoires

Q1 : Dans quels domaines se concentre la recherche à l’Institut ?
R1 :
L’IRCM excelle en recherche fondamentale, secteur qui demeure à l’avant-scène de l’innovation. La structure scientifique s’articule autour de cinq axes de recherche, chacun composé de plusieurs unités de recherche ou laboratoires :



Q2 : Qui sont les directeurs de laboratoire à l’IRCM ?
R2 :
L’IRCM compte 35 directeurs et directrices d’unités de recherche. Référez-vous à la liste des chercheurs afin de trouver celui que vous cherchez et découvrez ensuite leurs propres microsites pour plus de détails sur leurs projets, leurs équipes et leurs coordonnées.





CAREERS AT THE INSTITUT
Question 1 : Se joindre à l’IRCM

Q1 : Comment puis-je me joindre à l’équipe de l’Institut ?
R1 :
Consultez la section Carrières qui est répartie en trois sections : postes de directeurs d’unités de recherche (laboratoire), postes institutionnels et postes dans les unités de recherche. Lorsque vous aurez trouvé un poste disponible qui vous intéresse, acheminez-nous votre curriculum vitae et tout autre document requis selon les directives du poste en question.





IRCM ALUMNI ASSOCIATION
Question 1 : Services de l’Association
Question 2 : Mise à jour de coordonnées

Q1 : Quels sont les services offerts par l’Association des anciens de l’IRCM ?
R1 :
Le Bureau de l’Association offre de nombreux services à ses membres, y compris un accès aux installations physiques et au centre de documentation de l’Institut, la diffusion d’offres d’emploi et la gestion du profil de l’Association sur le réseau de professionnels LinkedIn.


Q2 : Je suis membre de l’Association. Comment puis-je mettre à jour mes coordonnées ?
R2 :
Pour continuer de recevoir le bulletin de l’Association des anciens, Le Facteur de transmission, le bulletin hebdomadaire Activités scientifiques et l’information à propos des activités sociales ou scientifiques organisées par l’Association, envoyez vos nouvelles coordonnées au Bureau de l’Association.





ADMINISTRATION AND GENERAL INFORMATION
Question 1 : Affiliations de l'IRCM
Question 2 : Membres du conseil d'administration
Question 3 : Structure organisationnelle
Question 4 : Joindre l’IRCM

Q1 : Quelles sont les affiliations de l’Institut de recherches cliniques de Montréal ?
R1 :
L’IRCM est une institution de recherche autonome et sans but lucratif, affiliée à l’Université de Montréal et associée à l’Université McGill. En outre, la clinique de l’Institut est associée au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM). Tous les chercheurs de l’IRCM sont titulaires de nominations universitaires à l’Université de Montréal et la plupart des directeurs de recherche sont également membres associés à l’Université McGill.


Q2 : Qui sont les membres du conseil d’administration de l’IRCM et de sa Fondation ?


Q3 : Quelle est la structure organisationnelle de l’Institut ?
R3 :
Vous pouvez consulter les organigrammes de l’IRCM : le conseil d’administration et ses comités, l’organigramme général et l’organigramme des plateformes et plateaux technologiques.
 
Aussi, apprenez-en davantage sur le comité de direction, le comité de direction scientifique et le comité scientifique de l’Institut.


Q4 : Où est situé l’Institut de recherches cliniques de Montréal ?
R4 :
L’IRCM est situé au 110, avenue des Pins Ouest à Montréal. Suivez les liens suivants pour plus d’information :





Frequently asked questions
 
 

You have a specific question about the Institut de recherches cliniques de Montréal? If you cannot find your answer in our frequently asked questions, write or contact us.

 

RESEARCH SERVICES
Question 1 : Core facilities
Question 2 : Technology transfer

Q1 : What are the IRCM’s core facilities?
R1 :
With its core facilities and research platforms, the IRCM offers its researchers ultra-modern infrastructure run by highly-qualified scientific and technical staff. Find out more about the core facilities by visiting their own sites.


Q2 : Does the Institut help its researchers commercialize their research results?
R2 :
Yes. The IRCM’s Technology Transfer Office helps setup and assists partnerships between IRCM researchers and the industry, whether it be for a research collaboration, a license, a research contract or material transfer.





PUBLICATIONS
Question 1 : Annual and academic reports
Question 2 : Scientific publications

Q1 : Can I browse through the IRCM’s official reports?
R1 :
Yes. The IRCM’s annual report and academic report are both available online.


Q2 : Do IRCM researchers publish the results of their research?
R2 :
Yes. IRCM researchers maintain a high performance level by comparison with their peers and contribute to the Institut’s influence through their numerous scientific discoveries. In 2009-2010, they contributed to 156 publications, of which 147 were in nationally and internationally renowned scientific journals.
 
Read through our recent scientific contributions to see the IRCM researchers’ impact on the scientific community.
 
Refer to the scientific publications section for the complete list of their contributions.





IRCM FOUNDATION
Question 1 : Donation to the Foundation
Question 2 : Fundraising activities

Q1 : How can I make a donation to the IRCM Foundation?
R1 :
You can make a donation to the IRCM Foundation through a number of ways: single donation, monthly donation, donation of shares, bequests, insurance policies and endowment funds. Join our circles of benefactors today and contribute to the population’s well-being!


Q2 : Does the IRCM Foundation organize any fundraising activities?
R2 :
Yes. In addition to its major Give for Life fundraising campaign, the IRCM Foundation organizes three events each year: the annual dinner, the Bilan de santé - golf tournament, and the IRCM Challenge – Run for Life.





EVENTS AT THE IRCM
Question 1 : Conferences at the IRCM

Q1 : Does the IRCM organize conferences?
R1 :
Yes. The IRCM offers weekly conferences on topics as varied as its research programs, which help broaden the knowledge of the entire Montréal scientific community. In addition, IRCM researchers sometimes organize their own conferences, either at the Institut or elsewhere. Look through the conferences’ calendar.





STUDYING AT THE IRCM
Question 1 : Becoming a student or fellow
Question 2 : Remuneration for studies
Question 3 : Courses offered at the IRCM
Question 4 : Student visits
Question 5 : Student Associations

Q1 : How can I become a student or postdoctoral fellow at the IRCM?
R1 :
To join the IRCM, begin by identifying the research field and researcher with whom you would like to pursue your studies. Contact the research unit Director you are interested in directly to discuss training possibilities and the terms for joining the IRCM. Students will then have to register with the Université de Montréal or McGill University.

You can also look through the Careers section, where some available student and fellowship positions may be posted.



Q2 : Do students and fellows at the IRCM receive remuneration?
R2 :
Yes. The IRCM encourages all its students and postdoctoral fellows to find their own funding or scholarships. However, those who do not receive a scholarship will be remunerated through their Director’s laboratory funding. Allocations meet the standards of Quebec and Canadian funding agencies in terms of candidate remuneration, including the Canadian Institutes of Health Research (CIHR).


Q3 : Does the Institut offer any courses?
R3 :
Yes. The IRCM offers several courses, with the main purpose of giving students an enriching experience. Although they are open courses, students must be registered directly with the affiliated university to be credited for a course.


Q4 : Does the IRCM allow student groups to visit its facilities?
R4 :
Yes. It is possible to organize visits of the IRCM’s laboratories and research services for groups of students from high schools, colleges and universities.


Q5 : Does the Institut have a student association?
R5 :
Yes. The IRCM Student Association brings together the Institut’s students and fellows on social and academic levels. It aims to promote diversity by organizing activities throughout the year.





IRCM CLINIC
Question 1 : Appointments
Question 2 : Areas of specialization
Question 3 : Clinical studies

Q1 : Can I visit the IRCM Clinic without an appointment?
R1 :
No. In addition to needing an appointment, all IRCM Clinic patients must also receive a medical referral from their doctor. Contact us if you have further questions.


Q2 : In which fields do the research clinics specialize?
R2 :
The IRCM Clinic is comprised of five specialized research clinics:
  • Cystic Fibrosis
  • Hypertension Clinic
  • Nutrition, metabolism and atherosclerosis Clinic
  • Obesity, metabolism and diabetes Clinic
  • Primary Immunodeficiency Clinic


Q3 : Can I participate in a clinical study at the IRCM?
R3 :
The clinics are often searching for volunteers to take part in their research projects. Find out more by contacting us.





RESEARCHERS
Question 1 : Fields of research
Question 2 : Principal investigators

Q1 : In which fields is research conducted at the Institut?
R1 :
The IRCM excels in fundamental research, a sector that remains at the forefront of innovation. The IRCM’s scientific structure is comprised of five research programs, each with its own research unit or laboratory:


Q2 : Who are the principal investigators at the IRCM?
R2 :
The IRCM boasts 35 research units, each with its own director or principal investigator. Refer to the list of researchers to find the ones you’re looking for, then discover their own site for details about their projects, teams, and contact information.





CAREERS AT THE INSTITUT
Question 1 : Joining the IRCM

Q1 : How can I join the IRCM’s team?
R1 :
Browse through the Careers section, which is divided into three sections: research unit director positions, research unit positions, and other positions at the institute. Once you have found an available position for which you are qualified, send your resume and all other required documents according to the job posting specifications. 





IRCM ALUMNI ASSOCIATION
Question 1 : Association’s services
Question 2 : Updating contact information

Q1 : What services are offered by the IRCM Alumni Association?
R1 :
The Association’s Office offers its members numerous services, including access to the Institut’s physical installations and documentation centre, distribution of job offers, and maintenance of the Association’s profile on the professional social network LinkedIn.


Q2 : I am an Association member. How can I update my contact information?
R2 :
To receive the Alumni Association newsletter (Le Facteur de transmission), the weekly scientific events calendar (Activités scientifiques), and information about social and scientific events organised by the Association, send your updated contact information to the Association’s Office.





ADMINISTRATION AND GENERAL INFORMATION
Question 1 : IRCM affiliations
Question 2 : Board of Directors members
Question 3 : Organizational structure
Question 4 : Contacting the IRCM

Q1 : Is the Institut de recherches cliniques de Montréal affiliated to any organizations?
R1 :
The IRCM is an independent non-profit research institution affiliated with the Université de Montréal, and with a long-standing association with McGill University. The IRCM Clinic is also affiliated with the Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM).  All IRCM researchers hold appointments as university research professors at the Université de Montréal, and most laboratory directors are associated to various departments at McGill.


Q2 : Who are the members of the IRCM Board of Directors, and that of its Foundation?
R2 :


Q3 : What is the Institut’s organizational structure?
R3 :
Take a look at the IRCM’s organizational charts: the Board of Directors and its committees, the general organizational chart, and the core facilities organizational chart.
 
You can also learn more about the Institut’s Management Committee, Scientific Management Committee and Scientific Committee.


Q4 : Where is the Institut de recherches cliniques de Montréal located?
R4 :
The IRCM is located at 110 des Pins Avenue West in Montréal. Follow these links for more information:





Bookmark and Share Bookmark and Share
Tous droits réservés IRCM 2011_110 avenue des Pins Ouest - Montréal (Québec) H2W 1R7 – Canada All rights reserved: IRCM 2011_110 avenue des Pins Ouest - Montréal (Québec) H2W 1R7 – Canada