L'IRCM > FAQ
Accueil > FAQ
Foire aux questions
 
 

Vous avez une question particulière à propos de l’Institut de recherches cliniques de Montréal ? Si vous ne trouvez pas votre réponse dans cette foire aux questions, vous pouvez nous écrire ou communiquer avec nous.

 

SERVICES À LA RECHERCHE
Question 1 : Plateaux technologiques
Question 2 : Transfert technologique

Q1 : Que sont les plateaux technologiques de l’IRCM ?
R1 :
À travers ses plateformes et plateaux de recherche, l’IRCM met à la disposition de ses chercheurs des services à la fine pointe des technologies et un personnel scientifique et technique hautement qualifié. Apprenez-en davantage sur les plateaux technologiques en visitant leurs microsites.


Q2 : Est-ce que l’Institut aide ses chercheurs à commercialiser les résultats de leurs recherches ?
R2 :
Oui. Le Bureau de valorisation et transfert technologique de l’IRCM accompagne et aide à la mise en place de partenariats entre les chercheurs de l’IRCM et l’industrie, qu’il s’agisse d’une collaboration de recherche, d’une licence, d’un contrat de recherche ou du transfert de matériel.





PUBLICATIONS
Question 1 : Rapports annuel et académique
Question 2 : Publications scientifiques

Q1 : Puis-je consulter les rapports officiels de l’IRCM ?
R1 :
Oui. Le rapport annuel et le rapport académique de l’IRCM sont disponibles en ligne.


Q2 : Est-ce que les chercheurs de l’Institut publient leurs résultats de recherche ?
R2 :
Oui. Les chercheurs de l’IRCM maintiennent un haut niveau de performance vis-à-vis leurs pairs et participent au rayonnement de l’Institut par leurs nombreuses contributions scientifiques. En 2009-2010, ils ont contribué à 156 publications, dont 147 dans des revues scientifiques de renommée nationale et internationale.

Parcourez e nos récentes contributions scientifiques afin de découvrir l’impact des chercheurs de l’IRCM sur la communauté scientifique. 

Référez-vous à la section des publications scientifiques pour la liste complète de leurs contributions.






FONDATION DE L'IRCM
Question 1 : Don à la Fondation
Question 2 : Activités bénéfices

Q1 : Comment puis-je faire un don à la Fondation de l’IRCM ?
R1 :
Il y a plusieurs façons d’appuyer la Fondation de l’IRCM : don unique, don mensuel, don d’actions, legs par testament, dons d’assurance-vie et fonds de dotation. Joignez-vous à nos cercles de bienfaiteurs dès aujourd’hui et contribuez au mieux-être de la population !


Q2 : Est-ce que la Fondation de l’IRCM organise des activités bénéfices ?
R2 :
Oui. En plus de sa campagne majeure de financement Donner pour la vie, la Fondation de l’IRCM organise trois activités bénéfices annuellement afin d’accomplir sa mission : le dîner annuel, le tournoi de golf – bilan de santé, le Challenge IRCM – Courir pour la vie.





ÉVÉNEMENTS À L'IRCM
Question 1 : Conférences à l’IRCM

Q1 : Est-ce que l’IRCM organise des conférences ?
R1 :
Oui. L’IRCM offre des conférences hebdomadaires sur des sujets aussi variés que ses axes de recherche afin d’enrichir les connaissances des membres de la communauté scientifique de Montréal. De plus, certains chercheurs de l’IRCM organisent parfois leurs propres conférences, soit à l’Institut ou à l’extérieur. Consultez le calendrier des conférences.





ÉTUDIER À L'IRCM
Question 1 : Devenir étudiant ou stagiaire
Question 2 : Rémunération des études
Question 3 : Cours offerts à l’IRCM
Question 4 : Visites d’étudiants
Question 5 : Association étudiante

Q1 : Comment puis-je devenir étudiant ou stagiaire postdoctoral à l’IRCM ?
R1 :
Pour vous joindre à l’IRCM, identifiez d'abord le domaine de recherche et le chercheur avec lequel vous souhaitez poursuivre vos études. Communiquez directement avec le directeur d’unité de recherche qui vous intéresse et discutez avec eux des possibilités de formation et des modalités d’entrée à l’IRCM. Les étudiants devront ensuite s’inscrire à l’Université de Montréal ou à l'Université McGill.

Vous pouvez également consulter la section Carrières où certains postes d’étudiants et de stagiaires sont affichés.



Q2 : Est-ce que les étudiants et stagiaires à l’IRCM sont rémunérés ?
R2 :
Oui. L’IRCM encourage tous ses étudiants et stagiaires postdoctoraux à se trouver eux-mêmes une bourse nominative ou internationale. Toutefois, ceux qui ne reçoivent pas de bourse seront rémunérés à même une subvention de recherche de leur directeur. Les allocations respectent les normes des organismes subventionnaires québécois et canadiens au chapitre de la rémunération des candidats, notamment celles des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).


Q3 : Est-ce que l’Institut offre des cours ?
R3 :
Oui. L’IRCM offre plusieurs cours, qui servent surtout à enrichir l’expérience de ses étudiants. Quoiqu’ils sont ouverts à tous, les étudiants doivent s’inscrire au cours directement à l’université affiliée afin d’en être crédité.


Q4 : Est-ce que l’IRCM permet les visites de groupes d’étudiants ?
R4 :
Oui. Il est possible d’organiser des visites de laboratoires et de services à la recherche à l’intention de groupes d'étudiants de niveaux secondaire, collégial et universitaire.


Q5 : Est-ce qu’une association étudiante est présente à l’Institut ?
R5 :
Oui. L’Association étudiante de l’IRCM regroupe les étudiants et stagiaires de l’Institut aux niveaux social et académique. Elle vise à promouvoir la diversité en organisant plusieurs activités tout au long de l’année.





CLINIQUE DE L'IRCM
Question 1 : Rendez-vous
Question 2 : Domaines de spécialité
Question 3 : Études cliniques

Q1 : Puis-je me présenter à la clinique de l’IRCM sans rendez-vous ?
R1 :
Non. En plus de prendre un rendez-vous, tous les patients de la clinique de l’IRCM doivent recevoir une référence médicale de leur médecin. Communiquez avec nous si vous avez des questions.


Q2 : Quelles sont les spécialités des cliniques de recherche ?
R2 :
La clinique de l’IRCM comprend cinq cliniques spécialisées :

  • Clinique en diabète, métabolisme et obésité
  • Clinique de fibrose kystique
  • Clinique d’hypertension
  • Clinique d'immunodéficience primaire
  • Clinique de nutrition, métabolisme et athérosclérose


Q3 : Puis-je participer à une étude clinique à l’IRCM ?
R3 :
Les cliniques sont souvent à la recherche de volontaires pour participer à leurs études. Informez-vous en communiquant avec nous.





CHERCHEURS
Question 1 : Domaines de recherche
Question 2 : Directeurs de laboratoires

Q1 : Dans quels domaines se concentre la recherche à l’Institut ?
R1 :
L’IRCM excelle en recherche fondamentale, secteur qui demeure à l’avant-scène de l’innovation. La structure scientifique s’articule autour de cinq axes de recherche, chacun composé de plusieurs unités de recherche ou laboratoires :



Q2 : Qui sont les directeurs de laboratoire à l’IRCM ?
R2 :
L’IRCM compte 35 directeurs et directrices d’unités de recherche. Référez-vous à la liste des chercheurs afin de trouver celui que vous cherchez et découvrez ensuite leurs propres microsites pour plus de détails sur leurs projets, leurs équipes et leurs coordonnées.





CARRIÈRES À L'INSTITUT
Question 1 : Se joindre à l’IRCM

Q1 : Comment puis-je me joindre à l’équipe de l’Institut ?
R1 :
Consultez la section Carrières qui est répartie en trois sections : postes de directeurs d’unités de recherche (laboratoire), postes institutionnels et postes dans les unités de recherche. Lorsque vous aurez trouvé un poste disponible qui vous intéresse, acheminez-nous votre curriculum vitae et tout autre document requis selon les directives du poste en question.





ASSOCIATION DES ANCIENS DE L'IRCM
Question 1 : Services de l’Association
Question 2 : Mise à jour de coordonnées

Q1 : Quels sont les services offerts par l’Association des anciens de l’IRCM ?
R1 :
Le Bureau de l’Association offre de nombreux services à ses membres, y compris un accès aux installations physiques et au centre de documentation de l’Institut, la diffusion d’offres d’emploi et la gestion du profil de l’Association sur le réseau de professionnels LinkedIn.


Q2 : Je suis membre de l’Association. Comment puis-je mettre à jour mes coordonnées ?
R2 :
Pour continuer de recevoir le bulletin de l’Association des anciens, Le Facteur de transmission, le bulletin hebdomadaire Activités scientifiques et l’information à propos des activités sociales ou scientifiques organisées par l’Association, envoyez vos nouvelles coordonnées au Bureau de l’Association.





ADMINISTRATION ET INFORMATIONS GÉNÉRALES
Question 1 : Affiliations de l'IRCM
Question 2 : Membres du conseil d'administration
Question 3 : Structure organisationnelle
Question 4 : Joindre l’IRCM

Q1 : Quelles sont les affiliations de l’Institut de recherches cliniques de Montréal ?
R1 :
L’IRCM est une institution de recherche autonome et sans but lucratif, affiliée à l’Université de Montréal et associée à l’Université McGill. En outre, la clinique de l’Institut est associée au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM). Tous les chercheurs de l’IRCM sont titulaires de nominations universitaires à l’Université de Montréal et la plupart des directeurs de recherche sont également membres associés à l’Université McGill.


Q2 : Qui sont les membres du conseil d’administration de l’IRCM et de sa Fondation ?


Q3 : Quelle est la structure organisationnelle de l’Institut ?
R3 :
Vous pouvez consulter les organigrammes de l’IRCM : le conseil d’administration et ses comités, l’organigramme général et l’organigramme des plateformes et plateaux technologiques.
 
Aussi, apprenez-en davantage sur le comité de direction, le comité de direction scientifique et le comité scientifique de l’Institut.


Q4 : Où est situé l’Institut de recherches cliniques de Montréal ?
R4 :
L’IRCM est situé au 110, avenue des Pins Ouest à Montréal. Suivez les liens suivants pour plus d’information :





Bookmark and Share
Tous droits réservés IRCM 2011_110 avenue des Pins Ouest - Montréal (Québec) H2W 1R7 – Canada
.