Nouvelles
Archives
Dossier de presse
Logos et photos
L'IRCM > Médias > Nouvelles > Nouvelles
Accueil > Médias > Nouvelles > Nouvelles
Accueil > Médias > Nouvelles > Nouvelles
Nouvelles
Le très honorable Jean Chrétien reçoit la médaille du mérite de l’IRCM

Le jeudi 6 avril 2017

Son appui exceptionnel à la recherche scientifique au Canada est reconnu

L’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) a rendu hommage au très honorable Jean Chrétien en lui remettant la médaille du mérite de l’IRCM en reconnaissance de son engagement exceptionnel à l’essor de la recherche scientifique au Canada.
 
Comme premier ministre du Canada de 1993 à 2003, M. Chrétien a favorisé la mise sur pied d’importants programmes structurels qui ont changé le monde de la recherche au pays. Mentionnons la Fondation canadienne pour l’innovation, la Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire, les Instituts de recherche en santé du Canada, le Programme des chaires de recherche du Canada, Génome Canada et le Fonds de soutien à la recherche.
 
La médaille du mérite de l’IRCM fut remise à M. Chrétien dans le cadre d’une soirée sous la présidence d’honneur de M. Louis Vachon, président et chef de la direction de la Banque Nationale, en présence de nombreux dignitaires issus du milieu de la science et des affaires ainsi que plusieurs donateurs à la Fondation de l’IRCM. Ce fut également l’occasion de souligner le 50e anniversaire de l’Institut.
 
« La contribution de M. Chrétien à l’avancement de la science est remarquable. Grâce à sa vision et son engagement envers les scientifiques, il a contribué à mettre en place des programmes de subventions et des bourses d’études essentiels. Ces programmes ont contribué grandement aux succès de l’IRCM. Dans l’histoire de notre institut, ces organismes subventionnaires ont été la pierre angulaire de nombreuses découvertes », a déclaré le Dr Tarik Möröy, président et directeur scientifique de l’IRCM.
 
Mme Louise Lambert-Lagacé, présidente du conseil d’administration de l’IRCM, a ajouté « que la détermination de M. Chrétien à titre de premier ministre du Canada d’appuyer le monde de la recherche scientifique demeure unique dans l’histoire canadienne. L’IRCM lui rend hommage et le remercie d’avoir donné aux chercheurs de nouveaux outils et d’avoir ainsi stoppé l’exode des cerveaux vers d’autres cieux. Nous reconnaissons son apport exceptionnel en lui remettant la médaille du mérite de l’IRCM. »
 
« Grâce à son implication pour favoriser le financement de la science, M. Chrétien a contribué à la découverte de nouveaux médicaments et des traitements innovateurs dont plusieurs sont issus de l’IRCM. On ne peut que saluer et remercier cet homme de conviction qui a réussi à faire une réelle différence pour soutenir la recherche scientifique », a conclu M. André J.P. Couillard, président de la Fondation de l’IRCM.
 
À propos de la Fondation de l’IRCM
La Fondation de l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) est un partenaire indispensable pour l’Institut. Grâce à des personnes engagées qui ont à cœur le présent et l’avenir de l’IRCM, la Fondation s’acquitte de sa mission qui permet de soutenir les travaux de recherche, le développement technologique et les activités de formation de l’IRCM, favorisant ainsi son essor.
 
À propos de l’Institut de recherches cliniques de Montréal
Fondé en 1967, l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) est un organisme à but non lucratif qui effectue de la recherche biomédicale fondamentale et clinique en plus de former une relève scientifique de haut niveau. Doté d’installations technologiques ultramodernes, l’Institut regroupe 33 équipes de recherche qui œuvrent notamment dans le domaine du cancer, de l’immunologie, de la neuroscience, des maladies cardiovasculaires et métaboliques, de la biologie des systèmes et de la chimie médicinale. L’IRCM dirige également une clinique de recherche spécialisée en hypertension, en cholestérol, en diabète et en fibrose kystique ainsi qu’un centre de recherche sur les maladies rares et génétiques chez l’adulte. L’IRCM est affilié à l’Université de Montréal et associé à l’Université McGill. Sa clinique est affiliée au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM). L’IRCM reçoit l’appui du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation du Québec.
 
Source :
Anne-Marie Beauregard, conseillère en communication, IRCM
514 987-5555 | anne-marie.beauregard@ircm.qc.ca


De gauche à droite : Louis Vachon, président et chef de la direction de la Banque Nationale; Denis Coderre, maire de Montréal; Tarik Möröy, président et directeur scientifique de l'IRCM; Jean Chrétien, lauréat de la médaille du mérite de l'IRCM; Louise Lambert-Lagacé, présidente du conseil d'administration de l'IRCM; André J.P. Couillard, président de la Fondation de l'IRCM; Isabelle Baril, directrice générale de la Fondation de l'IRCM
Bookmark and Share
Tous droits réservés IRCM 2011_110 avenue des Pins Ouest - Montréal (Québec) H2W 1R7 – Canada
.