Nouvelles
Archives
Dossier de presse
Logos et photos
L'IRCM > Médias > Nouvelles > Nouvelles
Accueil > Médias > Nouvelles > Nouvelles
Accueil > Médias > Nouvelles > Nouvelles
Nouvelles
Un montant record pour le tournoi de golf — édition or de la Fondation de l’IRCM

Le jeudi 1 juin 2017

150 000 $ amassé pour la recherche biomédicale à l’IRCM


Le 30 mai avait lieu le traditionnel Tournoi de golf – Parcours santé organisé par la Fondation de l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM), rassemblant 220 golfeurs au club de golf Le Blainvillier. Le comité organisateur du tournoi a établi un nouveau record en recueillant 150 000 $ net. Le montant contribuera à l’achat d’un équipement spécialisé en génétique.

« Je tiens à remercier l’ensemble des golfeurs, des partenaires, des commanditaires et des bénévoles qui ont répondu à l’appel », a déclaré le président de la Fondation de l’IRCM, André Couillard. « J’aimerais également souligner le leadership exemplaire de notre président d’honneur, Steve Bastien, directeur général adjoint d’Environnement Routier NRJ inc. Je remercie également les coprésidents du comité des ambassadeurs du tournoi, Serge A. Boileau et Jacques Gauthier, de même que tous les membres du comité, qui se sont encore une fois démarqués. »

Avant le coup d’envoi du tournoi, les golfeurs qui le voulaient pouvaient se prévaloir du bilan de santé auprès du personnel médical de la clinique de l’IRCM. Pour l’édition or, qui souligne le 50e anniversaire de l’IRCM, un encan silencieux ainsi qu’un encan à la criée, animé par l’ancien joueur des Canadiens de Montréal Yvon Lambert, ont été organisés par le comité organisateur et ont remporté un grand succès.

« Le montant recueilli lors du tournoi de golf contribuera à l’achat d’un instrument 3500 XL — un analyseur génétique qui permet un processus d’application inégalé pour décoder la carte de gènes », a expliqué Tarik Möröy, président et directeur scientifique de l’IRCM. « Ce type de séquençage est essentiel pour mieux comprendre le mécanisme de certaines mutations qui affectent des personnes atteintes de graves maladies. »

Fidèles au rendez-vous, les participants se retrouveront en 2018 alors que le tournoi se déroulera sous la présidence d’honneur d’Alexandre Dieumegarde, gestionnaire des comptes commerciaux et lubrifiants biodégradables du Groupe Filgo-Sonic.

À propos de la Fondation de l’IRCM
La Fondation de l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) est un partenaire indispensable pour l’Institut. Grâce à des personnes engagées qui ont à cœur le présent et l’avenir de l’IRCM, la Fondation s’acquitte de sa mission qui permet de soutenir les travaux de recherche, le développement technologique et les activités de formation de l’IRCM, favorisant ainsi son essor.

À propos de l’Institut de recherches cliniques de Montréal
Fondé en 1967, l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) est un organisme à but non lucratif qui effectue de la recherche biomédicale fondamentale et clinique en plus de former une relève scientifique de haut niveau. Doté d’installations technologiques ultramodernes, l’Institut regroupe 33 équipes de recherche qui œuvrent notamment dans le domaine du cancer, de l’immunologie, de la neuroscience, des maladies cardiovasculaires et métaboliques, de la biologie des systèmes et de la chimie médicinale. L’IRCM dirige également une clinique de recherche spécialisée en hypertension, en cholestérol, en diabète et en fibrose kystique ainsi qu’un centre de recherche sur les maladies rares et génétiques chez l’adulte. L’IRCM est affilié à l’Université de Montréal et associé à l’Université McGill. Sa clinique est affiliée au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM). L’IRCM reçoit l’appui du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation du Québec. En 2017, l’IRCM célèbre avec fierté son 50e anniversaire.

Source :
Anne-Marie Beauregard, conseillère en communication, IRCM
514 987-5555 | anne-marie.beauregard@ircm.qc.ca



De gauche à droite : Yvon Lambert, ancien joueur des Canadiens de Montréal; Stéphane Fortin, président d'honneur du tournoi de golf de 2016; Steve Bastien, président d'honneur du tournoi de golf de 2017; Serge A. Boileau, coprésident du comité des ambassadeurs du tournoi; Isabelle Baril, directrice générale de la Fondation de l'IRCM; André Couillard, président de la Fondation de l'IRCM; Jacques Gauthier, coprésident du comité des ambassadeurs du tournoi; Tarik Möröy, président et directeur scientifique de l'IRCM.
Bookmark and Share
Tous droits réservés IRCM 2011_110 avenue des Pins Ouest - Montréal (Québec) H2W 1R7 – Canada
.