Nouvelles
Archives
Dossier de presse
Logos et photos
L'IRCM > Médias > Nouvelles > Nouvelles
Accueil > Médias > Nouvelles > Nouvelles
Accueil > Médias > Nouvelles > Nouvelles
Nouvelles
Frédéric Charron reçoit le prix Marcel-Piché

Le mercredi 4 octobre 2017

Hommage à l’excellence scientifique

Frédéric Charron, directeur de l’unité de recherche en biologie moléculaire du développement neuronal et professeur titulaire de recherche de l’IRCM, reçoit le prix Marcel-Piché pour l’excellence de ses travaux de recherche ainsi que de sa contribution à l’essor et au rayonnement de l’Institut.

Les recherches de l’équipe du Dr Charron visent à mieux comprendre la complexité de la formation des circuits du système nerveux. Ces nouvelles connaissances aideront à identifier de nouvelles stratégies pour réparer certains dommages causés par des maladies neurodégénératives et des traumatismes du cerveau ou de la moelle épinière. Ses travaux portent également sur les tumeurs du cerveau chez les enfants.

Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en neurobiologie du développement, Frédéric Charron est également professeur-chercheur titulaire à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et professeur associé aux départements de médecine, de biologie ainsi que d’anatomie et de biologie cellulaire de l’Université McGill. Ses travaux sont publiés dans des journaux scientifiques prestigieux et il est invité à titre de conférencier à de nombreuses conférences internationales. Le Dr Charron a été nommé membre du Collège de la Société royale du Canada en 2016.

Le président et directeur scientifique de l’IRCM, Tarik Möröy, profite de l’occasion pour témoigner « de l’importance des recherches du Dr Charron dans un domaine infiniment complexe et son engagement continu pour promouvoir l’Institut et sa cause ». 

Comme le veut la tradition, le prix Marcel-Piché sera remis au Dr Charron lors du Dîner annuel de la Fondation de l’IRCM qui aura lieu le 30 novembre prochain. Sous le thème « Célébrons 50 ans de découvertes », cette soirée s’annonce mémorable.
 
Marcel Piché, avocat montréalais spécialisé en droit commercial, a participé activement à la création de l’IRCM en 1967. Il a été le premier président de la corporation de l’Institut et il est demeuré au sein de l’organisation jusqu’en 1991. Tout au long de sa carrière, il a démontré un intérêt soutenu à l’IRCM et lui a apporté une aide constante, favorable à son expansion. Il a ainsi contribué de façon soutenue à l’essor et au rayonnement de l’Institut.

 



Frédéric Charron
Bookmark and Share
Tous droits réservés IRCM 2011_110 avenue des Pins Ouest - Montréal (Québec) H2W 1R7 – Canada
.