Apr 21, 2022
From 12 PM to 1 PM

ContactAbdou Simon Senghor - Unité de recherche en éthique pragmatique de la santé
Conference
Conferences

Les données cliniques 'en vie réelle': Pourquoi est-ce à la fois si nécessaire, difficile et risqué?

Les données cliniques 'en vie réelle': Pourquoi est-ce à la fois si nécessaire, difficile et risqué?

Dre Aude Motulsky
Professeure adjoint au département de gestion, évaluation et politiques de santé, ESPUM;
Directrice adjointe, Consortium Santé Numérique;
Chercheure au Centre de recherche du CHUM – Carrefour de l’évaluation et de l’innovation en santé;
Co-directrice du LabTNS – Transformation numérique en santé. 

Cette conférence s’inscrit dans le cadre de la série de conférences de Montréal en éthique de la santé 2022 : L'information en santé : toujours le nerf de la guerre ?

À propos de la conférence : 
Les données dites de ‘vie réelle’ sont celles tirées des activités quotidiennes. En santé, les données cliniques de vie réelle ont traditionnellement été limitées aux activités clinico-administratives, telles que la facturation, l’archivage ou la reddition de compte. Avec la transformation numérique des activités cliniques, de nouvelles sources de données ont émergé, avec un potentiel important d’amélioration continue des soins et services, et de recherche observationnelle. Pourtant, les problèmes associés à la mobilisation de ce potentiel sont majeurs. A partir d’illustrations concrètes, quelques défis et risques seront présentés, ainsi que des pistes pour en mitiger les conséquences indésirables. 

À propos de Aude Motulsky :
Aude Motulsky est professeure adjoint au département de gestion, évaluation et politiques de santé de l'École de santé publique de l'Université de Montréal et directrice adjointe du Consortium Santé Numérique. Elle est chercheure au Centre de recherche du CHUM - Carrefour de l'évaluation et de l'innovation en santé, et co-directrice du LabTNS - Transformation numérique en santé. Ses activités de recherche sont liés à l'évaluation des outils numériques en santé, et à la transformation numérique des organisations de santé. 


Série présentée par : L’Unité de recherche en éthique pragmatique de la santé
En collaboration avec : Le CHU Sainte-Justine et le Bureau de l’éthique clinique de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal.

Newsletter

Discoveries,
events and more

Subscribe

IRCM Foundation

Be part of the
solution

Support health research