Gouvernance 
de l’IRCM

Comité des communications

Véronique Boileau

Vice-présidente, communications et image de marque, Pomerleau

Véronique Boileau est vice-présidente, communications et image de marque chez Pomerleau

Avant de joindre Poomerleau. Mme Boileau a été vice-présidente des communications pour Agropur et directrice, relations publiques pour l’OSM. Elle a auparavant travaillé en cabinet de communications, notamment chez CASACOM. Elle a aussi œuvré pour les services diplomatiques français à New York. Au début de sa carrière, elle a été attachée de presse et conseillère politique pour le gouvernement du Québec.

Mme Boileau est membre du conseil d'administration de l'IRCM depuis décembre 2019.

Marinella Ermacora

Présidente du comité des communications de l'IRCM, Administratrice de sociétés

Marinella Ermacora est administratrice de société possédant une riche expérience d’exécutif, acquise au sein d’entreprises dynamiques (Fujitsu, CGI, et Bell Canada), et qui a notamment été Présidente de Createch, une société de Bell Canada. Au cours des 35 dernières années, en tant que leader énergique et orientée vers l’action, elle a su fusionner les technologies de l’information et les affaires afin d’accélérer l’innovation, les économies de coûts, les améliorations opérationnelles et la croissance. Elle excelle dans la gouvernance, le développement des affaires, la gestion de projets, les négociations, la réingénierie de processus et la transformation d’entreprise. Marinella Ermacora est reconnue pour son leadership inspirant, sa capacité à mobiliser et influencer afin d’être ensemble plus performants. Elle est une administratrice certifiée (IAS.A.) par l’Institut des administrateurs de sociétés (McGill-Rotman). Mme Ermacora siège sur les conseils de GHGSat et de Capital Régional et Coopératif Desjardins. 

Mme Ermacora a été membre du conseil d’administration de la Fondation de l’IRCM de 2010 à 2017. Elle est membre du conseil d’administration de l’IRCM depuis septembre 2017. Elle est également Présidente du comité des communications de l'IRCM, Administratrice de sociétés, membre du comité exécutif et du comité des ressources humaines. 

Ginette Paquin

Présidente du comité du dîner annuel 2020 -
Consultante en marketing et communications
et administratrice de sociétés

Ginette Paquin est consultante en marketing et communications et administratrice de sociétés. Jusqu’à tout récemment et pendant plus de cinq ans, elle était vice-présidente des communications et marketing à la Financière des professionnels, une filiale de la Fédération des médecins spécialistes du Québec, dont le mandat est d’offrir des services de gestion privée, de placement et de planification financière.

Cadre exécutive dans les secteurs du marketing, des communications et du développement des affaires, Mme Paquin a œuvré au cours des dernières années au sein de la Banque Laurentienne, Intact Assurance et belairdirect ainsi que TELUS Québec et TELUS Solutions en santé et en finance. Leader inspirante, Mme Paquin est reconnue par sa capacité à cerner les enjeux d’affaires et à identifier les nouvelles routes que doivent emprunter les entreprises pour rayonner et accroître leurs parts de marché. Au cours de sa carrière, sa vision a inspiré, créé et optimisé l’essor de marques prestigieuses, en implantant des solutions novatrices et performantes dans des marchés hautement concurrentiels. Son expérience inclut la gouvernance d’entreprises et de sociétés à but non lucratif.

Mme Paquin est membre du conseil d’administration de la Fondation de l’IRCM depuis juin 2017.

Guy Saint-Jacques

Consultant et administrateur

M. Saint-Jacques a créé GS+J Groupe-conseil inc. après sa retraite de la fonction publique canadienne. Il est actuellement Fellow du China Institute de l’Université de l’Alberta et de l’Institut d’études internationales de Montréal. Il siège également au conseil d’administration de Xebec Adsorption inc. et il est président honoraire du groupe Canada-Chine PME ainsi que membre du comité consultatif de la section Québec du Conseil d’affaires Canada-Chine. 

Auparavant, il a travaillé au ministère des Affaires mondiales Canada pendant près de quarante années, où il a occupé diverses fonctions à Kinshasa, Hong Kong, Pékin, Washington D.C. et Londres. Il a entre autres été haut-commissaire adjoint à Londres et chef de mission adjoint à Washington D.C. et a administré diverses directions aux affaires consulaires de l’Afrique francophone et des Sciences et de la technologie ainsi qu’au Bureau du sous-ministre délégué. Il a été directeur adjoint à la direction de l’énergie et de l’environnement, directeur des affectations et directeur général de la gestion du personnel. En outre, il a été le négociateur en chef et ambassadeur aux changements climatiques du gouvernement du Canada ainsi qu’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Canada en République populaire de Chine. Il parle couramment le mandarin.

M. Saint-Jacques est membre du conseil d’administration de la Fondation de l’IRCM depuis avril 2018 et également membre du comité spécial des dons majeurs et exceptionnels de la Fondation.

Infolettre

Découvertes,
événements et plus

Je m’inscris

Fondation de l'IRCM

Faites partie de la
solution

Soutenir la recherche