Gouvernance 
de l’IRCM

Comité éxécutif

Michel Décary

Vice-président du conseil d'administration, Avocat-conseil, Cabinet BCF

Michel Décary a plaidé devant toutes les cours, notamment devant la Cour suprême du Canada, devant les tribunaux administratifs provinciaux et fédéral et devant des tribunaux d’arbitrage canadiens en droit des sociétés, droit commercial et droit des valeurs mobilières. Il a agi comme procureur ou représenté des témoins devant de nombreuses commissions d’enquête publique tells Cliche, Malouf, Gomery et Johnson.

Tout au long de sa carrière, Me Décary a siégé à plusieurs conseils d’administration. Il est aujourd’hui membre, entre autres, des conseils d’administration du Cabinet des relations publiques National et du Conseil des relations internationales de Montréal.

Me Décary est Vice-président du conseil d'administration, membre du conseil d’administration de l’IRCM depuis 2014, en plus d’être membre du comité exécutif et président du comité de gouvernance.

Pierre Duplessis

Président du conseil d'administration de l'IRCM; Consultant en gestion et en santé publique

Pierre Duplessis est consultant en gestion et en santé publique et se spécialise dans l’implantation de projets de développement au niveau national ou international. Il est également professeur associé à l’École de santé publique de l’Université de Montréal. Il a obtenu un doctorat en médecine de l’Université de Montréal, une maîtrise en santé publique de Harvard University et une spécialité en santé communautaire de l’Université Laval.

Le Dr Duplessis a commencé sa carrière en médecine clinique au début des années 1980 et il est devenu spécialiste en santé publique pendant plus de 20 ans de sa carrière dans le domaine de la gestion des soins de santé de 1990 à 2010. Il aura été notamment médecin-conseil du cabinet du sous-ministre au ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, secrétaire général adjoint du Collège des médecins du Québec et secrétaire général et chef de la direction de la Société canadienne de la Croix-Rouge. De plus, le Dr Duplessis cumule plus de 30 années d’expérience en enseignement à l’Université McGill, l’Université de Montréal et l’Université d’Ottawa.

Il agit comme bénévole depuis nombre d’années auprès d’organismes sans but lucratif et est actuellement président du conseil d’administration de CellCAN. En 2002, il a reçu la médaille du jubilé d’or de la Reine Elizabeth II.

Le Dr Duplessis est membre du conseil d'administration de l'IRCM depuis décembre 2015 et président depuis juin 2017, en plus d’être membre du comité exécutif et du comité de gouvernance.

Marinella Ermacora

Présidente du comité des communications de l'IRCM, Administratrice de sociétés

Marinella Ermacora est administratrice de société possédant une riche expérience d’exécutif, acquise au sein d’entreprises dynamiques (Fujitsu, CGI, et Bell Canada), et qui a notamment été Présidente de Createch, une société de Bell Canada. Au cours des 35 dernières années, en tant que leader énergique et orientée vers l’action, elle a su fusionner les technologies de l’information et les affaires afin d’accélérer l’innovation, les économies de coûts, les améliorations opérationnelles et la croissance. Elle excelle dans la gouvernance, le développement des affaires, la gestion de projets, les négociations, la réingénierie de processus et la transformation d’entreprise. Marinella Ermacora est reconnue pour son leadership inspirant, sa capacité à mobiliser et influencer afin d’être ensemble plus performants. Elle est une administratrice certifiée (IAS.A.) par l’Institut des administrateurs de sociétés (McGill-Rotman). Mme Ermacora siège sur les conseils de GHGSat et de Capital Régional et Coopératif Desjardins. 

Mme Ermacora a été membre du conseil d’administration de la Fondation de l’IRCM de 2010 à 2017. Elle est membre du conseil d’administration de l’IRCM depuis septembre 2017. Elle est également Présidente du comité des communications de l'IRCM, Administratrice de sociétés, membre du comité exécutif et du comité des ressources humaines. 

Michel Lespérance

Président du comité des ressources humaines de l'IRCM, Administrateur de sociétés

Avocat, membre du Barreau du Québec depuis 1967, Michel Lespérance a fait carrière à l’Université de Montréal. Il aura été secrétaire général adjoint, adjoint au vice-recteur à l’administration et secrétaire général de l’Université. Il a pris sa retraite en septembre 2005 et a été nommé secrétaire général émérite de l’Université en avril 2008.

Durant sa carrière, il a notamment siégé aux conseils d’administration de l’École Polytechnique de Montréal, du Cégep de Saint-Laurent et de la Caisse populaire Côte-des-neiges. Il est secrétaire du Conseil consultatif de régie administrative de l’Autorité des marchés financiers et a été membre de plusieurs associations dont la National Association of College and University Attorneys et le Groupement international des secrétaires généraux des universités francophones. 

M. Lespérance est membre du conseil d’administration de l’IRCM depuis juin 2011, du comité exécutif et du comité de gouvernance. Il est également Président du comité des ressources humaines.

Infolettre

Découvertes,
événements et plus

Je m’inscris

Fondation de l'IRCM

Faites partie de la
solution

Soutenir la recherche