Semaine internationale de prévention du glaucome : Ayez votre santé à l’oeil!

Semaine internationale de prévention du glaucome : Ayez votre santé à l’oeil!

À l’occasion de la Semaine Mondiale du Glaucome, qui se tient du 6 au 12 mars 2022, l’IRCM tient à rappeler que la recherche vers des avenues thérapeutiques dans ce domaine avance à grand pas, y compris au Québec. Dr Michel Cayouette, directeur du Réseau de recherche en santé de la vision, un regroupement de plus de 100 chercheurs en vision dont la direction est hébergée à l’IRCM, rappelle que le glaucome touche de nombreux individus et constitue une pathologie oculaire aussi insidieuse qu'universelle.

Lorsque qu’on demande aux gens lequel de leurs cinq sens est le plus important pour eux, la vue est de loin la réponse la plus fréquente. La cécité causée par le glaucome et d’autres maladies dégénératives de la rétine est dévastatrice pour les patients atteints et engendre un fardeau économique majeur pour la société, avec un coût annuel projeté de plus de $30 milliards en 2032, illustre Dr Michel Cayouette, directeur du Réseau de recherche en santé de la vision et directeur de recherche à l’IRCM.

  • En 2020, 80 millions de personnes dans le monde souffraient de glaucome
  • Le glaucome est la deuxième cause de cécité en importance en Amérique du Nord
  • Plus de 400 000 Canadiens et Canadiennes sont atteints de glaucome à l’heure actuelle

Le glaucome est une maladie de l’œil qui mène à la mort de certaines cellules dans la rétine, ce qui perturbe le bon fonctionnement du nerf optique responsable de transmet au cerveau les signaux qui permettent de voir. Les causes de l’apparition du glaucome demeurent mal comprises, mais la hausse de la pression dans l’œil est l’un des facteurs de risque principaux. Plusieurs travaux de recherche, incluant ceux menés à l’IRCM par l’équipe du Dr Cayouette, visent à développer des approches qui pourraient permettre de régénérer les cellules perdues dans le glaucome et ainsi restaurer la vue. D’autres chercheurs membres du Réseau de recherche en santé de la vision tentent de comprendre les mécanismes causant la perte des cellules formant le nerf optique afin de bloquer ces processus et freiner la progression de la maladie.

La plupart du temps, les premiers stades du glaucome ne s’accompagnent d’aucuns symptômes. C’est pourquoi il est important de passer régulièrement des examens de la vision.


Le Réseau de recherche en santé de la vision

Financé par le Fonds de recherche du Québec – Santé et par la Fondation Antoine Turmel et mettant en relation plus de 100 chercheurs du domaine de la santé oculaire, le réseau a été créé parce que les problèmes de vision verront leur incident croitre au rythme du vieillissement de la population, alors que les investissements en recherche dans ce domaine demeurent insuffisants. Il permet aux chercheurs du domaine de la vision, tant du fondamental que de la clinique, de se réunir pour présenter leurs résultats et de tisser des liens, pour faire avancer la connaissance et la compréhension des maladies de la vision. Michel Cayouette dirige ce réseau depuis septembre 2018.

Contact

Florence Meney
Directrice des communications, IRCM
florence.meney@ircm.qc.ca
514 755-2516
 

Retour à la liste des nouvelles

Infolettre

Découvertes,
évènements et plus

Je m’inscris

Fondation de l'IRCM

Faites partie de la
solution

Soutenir la recherche