Le 30 mai 2022
De 11h30 à 12h30

Lieu IRCM110, Avenue des PinsMontréal, QC, H2W 1R7Canada
ContactChristine Matte, Coordonnatrice aux affaires académiques / Academic Affairs Coordinator
Conférence
Conférences

Carla Rothlin

Carla Rothlin

Principes derrière la résolution de l'inflammation  

Carla Rothlin PhD
Professeure titulaire Dorys McConnell Duberg 
Université Yale – École de médecine
New Haven, CT, États-Unis

Cette conférence est organisée par Jean-François Coté. Elle s’inscrit dans le calendrier 2021-2022 des conférences IRCM.


En présentiel : 
Auditorium de l'IRCM
Accès par le 110, avenue des Pins O, H2W 1R7 Montréal
Port du masque obligatoire en tout temps

En ligne :
Lien Zoom : https://zoom.us/j/95269762104
ID : 952 6976 2104
Code : 476372

Les conférences IRCM se déroulent en format hybride. Cependant, veuillez noter que des changements de dernière minute vers des présentations en ligne seulement peuvent survenir en raison de circonstances imprévues. Nous vous invitons à consulter cette page de nouveau quelques jours avant d’y assister.


En savoir plus sur la conférence:
La mort cellulaire est une caractéristique invariable de la vie, qui commence par une vaste mort cellulaire programmée pendant la morphogenèse et se poursuit par une mort liée à l’homéostasie dans les tissus adultes. En outre, les cellules peuvent succomber à une mort accidentelle et non programmée à la suite d'une blessure ou d'une infection. À chacune de ces occasions, la mort cellulaire déclenche des réponses spécifiques et spécialisées chez les cellules vivantes qui entourent ou sont attirées par les cellules mourantes ou mortes. Ces réponses sculptent les tissus tout au long de la morphogenèse, reconstituent les cellules perdues par homéostasie pour maintenir le fonctionnement du tissu/système et réparent les tissus endommagés par la blessure. Où se trouvent les informations qui déclenchent la cascade de réponses effectrices qui culminent vers le remodelage, le renouvellement ou la réparation ? Je tenterai de fournir un cadre de réflexion sur la mort cellulaire, plus spécifiquement sur les réponses effectrices spécifiques qui accompagnent les différentes formes de mort cellulaire. Je discuterai d'un "code de mort cellulaire" intégré et à trois volets, composé d'informations intrinsèques aux cellules mourantes ou mortes, de leur environnement et de l'identité du répondant. Je proposerai que ce code puisse servir de base pour prédire la capacité de résolution de l'inflammation.

En savoir plus sur Carla Rothlin:
La Dre Carla V. Rothlin est professeure Dorys McConnell Duberg en immunobiologie et en pharmacologie au département d'immunobiologie de l’École de Médecine de l’Université Yale. Conjointement avec le Dr Sourav Ghosh, elle y codirige une équipe de recherche qui étudie les signaux qui relient la mort cellulaire à la génération de réponses immunitaires effectrices durant la morphogenèse, le renouvellement des tissus par homéostasie ou leur réparation à la suite d’une blessure. Ses découvertes ont mené à des publications dans des revues réputées avec comité de lecture, telles que Nature Immunology, Immunity et PLoS Pathogens. Hautement reconnue pour son expertise, la Dre Rothlin est l'une des 25 chercheurs qui ont été sélectionnés en 2019 pour commenter l'avenir de l'immunologie dans l'édition spéciale d’Immunity produite pour le 25e anniversaire du journal. Elle a cofondé Global Immunotalks, une série hebdomadaire de conférences données sur Zoom par des chercheurs en immunologie de renommée mondiale, devant un auditoire international, puis publiées sur la chaîne YouTube pour être accessibles à perpétuité.  

Pour ne rater aucune conférence de l'IRCM, inscrivez-vous dès maintenant à notre infolettre!

Infolettre

Découvertes,
évènements et plus

Je m’inscris

Fondation de l'IRCM

Faites partie de la
solution

Soutenir la recherche