Agent ou agente à l’accueil clinique

 

Fondé en 1967, l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) est un organisme public à but non lucratif qui se consacre à la recherche biomédicale fondamentale et clinique sous une grande diversité de thématiques, en plus de former une relève scientifique de haut niveau dans un environnement technologique innovant. 

La clinique de l’IRCM est un centre de référence en soins et en recherche clinique. Elle est affiliée au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM). Elle accueille des patientes et patients référés de partout au Québec pour des suivis surspécialisés de maladies rares ou complexes, incluant le diabète (type 1, type 2 complexe et secondaire à la fibrose kystique), les dyslipidémies génétiques, l’immunologie primaire et les maladies rénales rares. La gestion de la clinique est basée sur l’usage d’un dossier médical électronique qui permet de prodiguer des soins en personne ou en télésoins. Les patients et patientes sont pris en charge par une équipe interdisciplinaire incluant la nutrition, les soins infirmiers et les conseils génétiques. De plus, de nombreux projets de recherche clinique y sont en cours et les expertises développées à la clinique contribuent à la formation de divers professionnels de la santé.

La clinique de l’IRCM cherche présentement à recruter une agente ou un agent à l’accueil clinique pour se joindre à l’équipe des cliniques spécialisées.
 

Sommaire des responsabilités

Sous la supervision de la gestionnaire des opérations, clinique et recherche clinique, la personne assure le service à l’accueil de la clinique et pour le centre de rendez-vous auprès des patients et patientes, et accomplit un ensemble de tâches administratives médicales pour assurer la continuité des soins, l’organisation des cliniques et le bon usage du dossier médical électronique (DMÉ).

 

Service d’accueil et centre de rendez-vous

  • Accueille les patientes et patients et les dirige à la clinique
  • Remet la documentation, donne les explications nécessaires et répond aux demandes des patientes et patients dans les limites de ses fonctions
  • Répond aux appels téléphoniques reçus à la clinique avec l’information appropriée, achemine les appels et transmet les messages 
  • Fixe et confirme les rendez-vous des patientes et patients 
  • Tient à jour les horaires des médecins et autres professionnels, ainsi que les listes d’attente pour première consultation avec spécialistes

 

Gestion de dossiers et correspondance

  • Ouvre et prépare les dossiers médicaux électroniques
  • Prépare différents documents : résumés de dossiers, lettres, confirmations de rendez-vous, etc.
  • Reçoit et achemine à la bonne clinique ou au bon médecin les nouvelles demandes de consultation
  • Expédie des documents par courriel ou télécopieur aux pharmacies et hôpitaux
  • Achemine les rapports et autres documents aux endroits appropriés et aux personnes concernées
  • Transmet les demandes de référence/consultation à l’externe pour les patientes et patients
  • Reçoit les appels pour les analyses de laboratoire critiques et achemine l’information aux intervenants concernés
  • Vérifie et assure le suivi des rapports d’envoi par télécopie dans le DMÉ
  • Met à jour le carnet d’adresses dans le DMÉ (professionnels référant, pharmacies, etc.)

 

Rôle de soutien à la clinique

  • Agit comme personne-ressource pour l’utilisation du DMÉ auprès de l’équipe clinique 
  • Rejoint les infirmières, infirmiers ou les médecins dans un délai raisonnable en fonction de son analyse de la situation
  • Prépare et assure la traçabilité des envois d’échantillons biologiques destinés aux laboratoires externes
  • Offre un soutien au responsable des archives médicales
  • Offre un soutien à la coordonnatrice de la clinique et du DMÉ

 

Qualifications requises

  • Études en secrétariat médical, en bureautique ou l’équivalent dans une discipline appropriée
  • Minimum de 2 ans d’expérience pertinente
  • Connaissance des logiciels usuels
  • Bilinguisme fonctionnel (français, anglais)
  • Connaissance du système Medesync serait un atout

 

Connaissances et aptitudes

  • Aisance à interagir avec une patientèle diverse
  • Bon sens de l’initiative et capacité à gérer plusieurs priorités concomitantes
  • Faire preuve de rigueur, jugement, discrétion, tact et diplomatie
  • Capacité à travailler en équipe

 

Conditions d'emploi

  • Poste de jour à temps partiel (28h/semaine, du lundi au jeudi), ou temps plein (35h/semaine)
  • Cotisation au Régime de retraite des employés du gouvernement et des organismes publics (RREGOP)
  • Régimes d'assurance vie, d'assurance maladie et d’assurance salaire
  • 14 jours fériés payés et 8 ou 10 jours de congé de maladie par année
  • 16 ou 20 jours de vacances après une année en poste
  • Programme d'aide aux employés
  • Entrée en fonction dès que possible

 

Comment postuler

Faire parvenir votre lettre de motivation et curriculum vitae en précisant le poste – Agente ou agent à l’accueil clinique à l’adresse courriel : RecruteRH@ircm.qc.ca 

Nous remercions tous les postulants de leur intérêt, cependant seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées. Visitez notre site web: http://www.ircm.qc.ca
 

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