Agent ou agente de sécurité

Sommaire des responsabilités

Sous l’autorité de la coordination à la sécurité, l’agente ou agent de sécurité est chargé(e) de la surveillance et du contrôle des systèmes d’accès, de la surveillance des équipements, ainsi que du suivi des alarmes incendie et des urgences au sein de l’Institut. La personne titulaire de ce poste joue un rôle clé dans le maintien de la sécurité des installations, tout en assurant le service à la clientèle et la gestion des accès pour les membres du personnel, les visiteurs, visiteuses et les entrepreneur(e)s externes. 
La personne titulaire du poste est également responsable du maintien de l'ordre et peut intervenir physiquement si nécessaire.

Ce que vous ferez :

Surveillance des accès et gestion des systèmes de sécurité 

  • Superviser les systèmes d’accès et de surveillance, y compris ceux des congélateurs, des équipements sensibles et des caméras de surveillance.
  • Gérer le contrôle des accès aux zones de stationnement sécurisées et à l'entrée principale des membres du personnel.
  • Enregistrer les entreprises externes lors des périodes de travaux.
  • Effectuer des rondes de sécurité régulières à l’intérieur et à l’extérieur de l’établissement.

Gestion des alarmes incendie et des situations d’urgence 

  • Collaborer étroitement avec la coordination à la sécurité pour la gestion du panneau incendie.
  • Accorder les permis de feu pour les travaux et, en l’absence de la coordination, transmettre les informations en cas d’alarme ou de défectuosité à la brigade incendie et avertir les services d’urgence.

Service à la clientèle et communication 

  • Répondre aux urgences (incendie, alarme, accident) en suivant les procédures d’urgence et en contactant les personnes responsables, tout en remplissant les rapports appropriés.
  • Fournir des informations aux membres du personnel et aux visiteurs et visiteuses, tant en personne qu’au téléphone (notamment pour la clinique), faisant du poste de contrôle un point de référence pour l’Institut.
  • Observer le comportement des usagers et usagères et rapporter toute anomalie aux personnes responsables.

Gestion des accès 

  • Émettre, programmer, récupérer et annuler les cartes d’accès des membres du personnel en collaboration avec la coordination à la sécurité.
  • Assurer le suivi des cartes d’accès à l’aide de fichiers Excel partagés.

Accompagnement et conduite 

  • Accompagner les usagères et usagers, y compris les visiteuses, visiteurs et les entrepreneur(e)s externes, lors de leurs déplacements dans les zones sécurisées de l’établissement, en veillant à ce qu’ils ou elles respectent les protocoles de sécurité.
  • Effectuer des contrôles de sécurité visuels ou physiques sur les biens matériels (sacs, équipements) à l’entrée ou à la sortie des zones sécurisées de l'Institut, selon les protocoles de sécurité en vigueur.
  • Participer à des formations régulières sur les nouvelles technologies de sécurité et les protocoles d'urgence, et contribuer à l'amélioration continue des pratiques de sécurité de l'institut.
  • Collaborer avec les équipes de recherche pour assurer la sécurité des zones à accès restreint et des équipements sensibles.

Compétences requises 

  • Service à la clientèle et esprit d’équipe : Excellentes aptitudes en communication et en service à la clientèle. Capacité à travailler en collaboration avec différents intervenants pour assurer une gestion efficace de la sécurité.
  • Autonomie, rigueur et réactivité : Esprit d’initiative, capacité à résoudre des problèmes, et souci du détail.
  • Fiabilité et sens des responsabilités : Capacité à gérer les urgences et à respecter les procédures de sécurité.
  • Approche proactive : Capacité à évoluer dans un environnement en constante évolution et à contribuer à l'amélioration des pratiques de sécurité.

Vos qualifications 

  • Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) ou équivalent.
  • Avoir cumulé une (1) année d’expérience dans des tâches similaires au cours des cinq (5) dernières années.
  • Être détenteur d’un permis émis par le BSP (Bureau de la sécurité privée)
  • Détenir un permis de conduire valide.
  • Excellente maitrise du français et de l'anglais, à l'oral et à l'écrit.
  • Réussir les tests d’évaluation de la condition physique.
  • Autorisation de travail au Canada.
  • Connaissance des systèmes de surveillance et de contrôle d'accès.
  • Connaissance des systèmes de sécurité incendie.
  • Bonne maitrise des outils bureautiques courants, notamment Excel et Outlook.
  • Capacité à prioriser les tâches multiples et à répondre aux urgences de manière efficace.

Ce que nous offrons :

  • Avantages sociaux compétitifs, incluant un régime de retraite, des assurances et des congés payés.
  • Ambiance de travail collaborative au sein d'une équipe engagée.

Horaire de travail : Être disponible pour travailler sur des quarts de travail variables, y compris les soirs, les fins de semaines et les jours fériés.

Envie de nous rejoindre ?

Faites-nous parvenir votre CV à RecruteRH@ircm.qc.ca avec le titre du poste en objet. Nous sommes enthousiastes à l'idée de vous rencontrer.

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt, cependant seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.

Retour à la liste des nouvelles

Infolettre

Découvertes,
évènements et plus

Je m’inscris

Fondation de l'IRCM

Faites partie de la
solution

Soutenir la recherche