L’organisation
L’IRCM est un institut de recherche établi depuis plus de 50 ans à Montréal qui a pour ambition de rapprocher la recherche au patient et d’inspirer l’excellence en recherche. Il est un pôle d’attraction autant pour la communauté scientifique que pour la communauté académique et il regroupe des chercheurs et cliniciens de réputation internationale. Il compte 33 laboratoires, 9 plateaux technologiques, 6 cliniques spécialisées et un centre de recherche. Il s’agit d’une organisation phare pour Montréal, le Québec et le Canada. Elle compte près de 425 chercheurs, employés, étudiants, stagiaires postdoctoraux et professionnels qui partagent tous cette même passion pour la recherche, l’innovation et la vie. Ils contribuent tous ainsi à la compréhension avancée des maladies et des moyens diagnostics permettant de développer des traitements innovants, inédits et efficaces.
Nous sommes actuellement à la recherche d’une personne pour pourvoir le poste d’analyste financier ou analyste financière au sein de la direction des finances.
Dans ce rôle …
Sous la responsabilité du directeur des finances et en vous donnant l'autonomie et l'espace de performance que vous méritez, vous êtes au cœur des affaires de l'IRCM. Globalement, vous assurez la gestion des ressources financières en conformité avec les conventions des organismes subventionnaires et les règles comptables en vigueur.
Vos principales tâches et responsabilités :
• Exercer une fonction conseil auprès des chercheurs en matière de gestion des ressources financières.
• Établir les prévisions budgétaires en conformité avec les conventions des organismes subventionnaires.
• Préparer les informations financières sur l’avancement des projets de recherche en fonction des données comptables.
• Effectuer mensuellement les écritures de journal.
• S’assurer du respect des normes en matière de budgets, règles et ententes avec les organismes subventionnaires.
• Développer et mettre en place des systèmes de suivi de dépenses pour les projets de recherche.
• Contribuer à la préparation des rapports aux organismes subventionnaires.
• Assurer la bonne imputation des salaires du personnel et les autres dépenses aux subventions et contrats de recherche.
• Coordonner les relations avec les partenaires dans les projets multiétablissements
• Effectuer les suivis des prévisions financières, de la facturation des services internes.
• Assister le contrôleur à la production des états financiers et autres rapports de gestion.
• Effectuer des analyses comptables diverses et aux redditions de comptes demandées.
• Accomplir toute autre fonction connexe à la demande de son supérieur immédiat.
Votre profil …
• Baccalauréat en comptabilité, administration des affaires ou l’équivalent
• Cumuler un minimum de trois (3) à cinq (5) années d’expérience dans un rôle similaire
• Excellente maitrise d’Excel (tableaux croisés dynamiques, fonctions avancées) et de la Suite Office
• Bilinguisme français, anglais
• Très bonnes connaissances d’outils informatiques de gestion
• Le titre de CPA sera considéré comme un atout
Vos compétences …
• Souci du détail, être rigoureux
• Bonne capacité d’analyse
• Excellent sens de l’organisation et de la gestion des priorités
• Capacité à résoudre des problèmes
• Habiletés technologiques
• Grande habileté à travailler en équipe et la collaboration
Votre équipe a hâte de vous connaitre, envoyez-nous votre candidature sans tarder!
Simplement nous faire parvenir votre CV par courriel à : recruterh@ircm.qc.ca en nous expliquant votre intérêt pour ce défi.