Assistant ou assistante de recherche

Fondée en 2009, l’unité de recherche en biologie des ARN étudie les fonctions biologiques de la localisation subcellulaire de l’ARN et la façon dont ces processus sont modifiés dans les paramètres de la maladie. Le laboratoire est affilié à deux des principales universités de recherche du Canada : l’Université de Montréal (Département de biochimie et de médecine moléculaire) et l’Université McGill (Division de médecine expérimentale), offrant un environnement de formation diversifié et pluridisciplinaire.

Notre laboratoire combine des méthodes diversifiées en biologie cellulaire et moléculaire, génomique et en bio-informatique, afin i) d’étudier les mécanismes du transport intracellulaire des ARN, ii) comprendre leurs dysfonctions dans le contexte de maladies, et iii) prendre avantage de ces connaissances pour développer de nouvelles approches thérapeutiques.

Le Laboratoire se trouve au sein de l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM), un organisme à but non lucratif qui effectue de la recherche biomédicale fondamentale et clinique en plus de former une relève scientifique de haut niveau dans un environnement technologique innovant. L’Institut regroupe environ 425 personnes, plus de 35 laboratoires ainsi que des cliniques de recherche spécialisées.

L'unité de recherche en biologie des ARN, dirigée par le Dr Eric Lécuyer, cherche à recruter un assistant de recherche ou une assistante de recherche hautement motivé à développer des expertises en biologie et thérapeutique des ARN. Le candidat idéal ou la candidate idéale devra posséder de bonnes connaissances en microbiologie et/ou mycologie et biologie moléculaire. Son degré d’implication dans les projets et le type de techniques utilisées seront en fonction des objectifs de l’équipe qui évolue dans un environnement très dynamique et compétitif. Cette personne devra donc communiquer efficacement avec le personnel du laboratoire et avec les collaborateurs et collaboratrices scientifiques. Enfin, elle devra s’assurer que le travail soit toujours effectué en fonction de l’atteinte des objectifs de recherche de l’équipe.

Responsabilités du poste

  • Contribuer aux projets de recherche de l’équipe en prenant en charge différents sous-objectifs des projets en cours.
  • Mettre au point et appliquer différentes techniques de génomique et de biologie moléculaire et cellulaire, ainsi que la manipulation de souris.
  • S’impliquer dans l’analyse des données et résultats incluant la préparation de figures et matériel pour des manuscrits et présentations.
  • Contribuer à la gestion des commandes, à la rédaction de documents éthiques et à toute autre tâche connexe technique contribuant au bon fonctionnement du laboratoire.
  • Supervision de membres juniors du laboratoire.
  • Toute autre tâche connexe requise par le Directeur du Laboratoire.

Qualifications et aptitudes requises 

  • Avoir au moins 3 ans d’expérience
  • Avoir terminé des études en biologie, biochimie, génétique ou dans tout autre domaine apparenté
  • Avoir une expérience approfondie avec des méthodes de base en biologie moléculaire/cellulaire et biochimie
  • Avoir une expertise en génomique, transcriptomique ou dans le développement d’essais de criblage avec des modèles cellulaires représente un atout
  • Patience, minutie et sens de l’organisation
  • Habileté, dextérité, créativité et méthodique
  • Esprit d’équipe, d'analyse et de synthèse
  • Curiosité et rigueur scientifique
  • Excellente gestion du temps, priorisation et respect des délais
  • Excellente communication orale et écrite en anglais et en français

Conditions d'emploi 

  • Poste à temps plein (35 heures/semaine)
  • Participation au Régime de retraite des employés du gouvernement et des organismes publics (RREGOP)
  • Régimes d’assurances collectives 
  • Conciliation travail-vie personnelle
  • Programme d'aide aux employés (PAE)
  • 20 jours de vacances par année après un an travaillé de la période de référence.
  • 14 congés fériés payés et 10 jours de congé de maladie par année

Pour postuler, faire parvenir votre curriculum vitae, une lettre de motivation et les coordonnées de deux références à l’adresse suivante: RecruteRH@ircm.qc.ca

Il s’agit d’un recrutement local. Le candidat ou la candidate devra être titulaire d’un permis de travail au Canada ou de la nationalité canadienne ou détenir une résidence permanente.

Retour à la liste des nouvelles

Infolettre

Découvertes,
évènements et plus

Je m’inscris

Fondation de l'IRCM

Faites partie de la
solution

Soutenir la recherche