Assistant ou assistante de recherche au Laboratoire de rétrovirologie humaine

L’organisation et sa fondation

Fondé en 1967, l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) est un organisme à but non lucratif qui effectue de la recherche biomédicale fondamentale et clinique en plus de former une relève scientifique de haut niveau dans un environnement technologique innovant. Regroupant environ 425 personnes, l’Institut regroupe plus de 35 laboratoires qui oeuvrent notamment dans le domaine du cancer, des maladies infectieuses, de l’immunologie, de la neuroscience, des maladies cardiovasculaires et métaboliques, de la biologie des systèmes et de la chimie médicinale. L’IRCM dirige également des cliniques de recherche spécialisée en immunologie, en hypertension, en nutrition et en diabète ainsi qu’un centre de recherche sur les maladies rares et génétiques chez l’adulte.
Un poste d’assistant de recherche est disponible au Laboratoire de rétrovirologie humaine de l'IRCM pour étudier la fonction et le mécanisme d'action des protéines accessoires Vpr et Vpu du virus d'immunodéficience humaine de type 1 (HIV-1).
Les projets de recherche sont principalement axés sur le rôle de Vpr et Vpu dans les mécanismes de réplication et persistance du VIH ainsi que sur les processus de mort cellulaire induit par le virus. Le rôle des protéines accessoires dans les mécanismes d’évasion de l’immunité inné dirigée contre le VIH en utilisant des cellules primaires et des modèles d’animaux, est également abordé. Ces projets de recherche sont f financés par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). 

Sommaire du poste 

L’assistant de recherche aura la responsabilité d’un projet de recherche et participera à la formation technique des étudiants débutant dans le laboratoire.
Par ailleurs, l’assistant de recherche consacrera également une partie de ses efforts à la gestion administrative (ex : commandes) et à l’organisation générale du laboratoire.

Qualifications et aptitudes requises 

  • B.Sc ou M.Sc en virologie, immunologie, biochimie ou biologie moléculaire et cellulaire. Les candidats titulaires d'un doctorat dans ces domaines peuvent également être pris en considération;
  • Une expérience pratique antérieure de travail avec des souris est appréciée ;
  • Des connaissances pratiques en biologie moléculaire et cellulaire sont un atout ;
  • Être capable de travailler de manière indépendante et collaborative dans un environnement en évolution rapide;
  • Être à l'aise avec la manipulation de souris vivantes, de virus infectieux (VIH ou SARS-CoV-2) et développer des compétences pour opérer dans un laboratoire de biosécurité de niveau 3 ;
  • Possède un bon sens de l’organisation et excellente communication (en français et en anglais).

Avantages

  • Contrat d’une durée de 12 mois avec possibilité de renouvellement
  • Poste temps plein (35 heures/ semaine)
  • Conciliation travail-vie personnelle
  • Participation au Régime de retraite des employés du gouvernement et des organismes publics (RREGOP)
  • Régimes d’assurance collective et programme d’aide aux employés (PAE)


Pour postuler, SVP faire parvenir votre CV à : RecruteRH@ircm.qc.ca
 

Retour à la liste des nouvelles

Infolettre

Découvertes,
évènements et plus

Je m’inscris

Fondation de l'IRCM

Faites partie de la
solution

Soutenir la recherche