Assistant ou assistante de recherche RNA biologie

Description complète du poste

Fondée en 2009, L’unité de recherche en biologie des ARN étudie les fonctions biologiques de la localisation subcellulaire de l'ARN et la façon dont ces processus sont modifiés dans les paramètres de la maladie.

Le laboratoire est affilié à deux des principales universités de recherche du Canada : l'Université de Montréal (Département de biochimie et de médecine moléculaire) et l'Université McGill (Division de médecine expérimentale), offrant un environnement de formation diversifié et pluridisciplinaire.

Notre laboratoire combine des méthodes diversifiées en biologie cellulaire et moléculaire, génomique et en bioinformatique, afin i) d’étudier les mécanismes du transport intracellulaire des ARN, ii) comprendre leurs dysfonctions dans le contexte de maladies, et iii) prendre avantage de ces connaissances pour innover de nouvelles approches thérapeutiques.

Notre équipe multidisciplinaire participe à des efforts collaboratifs variés avec des partenaires du milieu académique et du secteur privé, avec des perspectives de création d’entreprises start-up.
Le Laboratoire se trouve au sein de l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM), un organisme à but non lucratif qui effectue de la recherche biomédicale fondamentale et clinique en plus de former une relève scientifique de haut niveau dans un environnement technologique innovant. L’Institut regroupe environ 425 personnes, plus de de 35 laboratoires ainsi que des cliniques de recherche spécialisées.

L'unité de recherche en biologie des ARN, dirigée par le Dr Eric Lécuyer, cherche à recruter un(e) assistant(e)/associé(e) de recherche hautement motivé(e) à développer des expertises en biologie et thérapeutique des ARN. Le candidat idéal devrait posséder de bonnes connaissances en microbiologie et/ou mycologie et biologie moléculaire. Son degré d’implication dans les projets et le type de techniques utilisées seront en fonction des objectifs de l’équipe qui évolue dans un environnement très dynamique et compétitif. Cette personne devra donc communiquer efficacement avec le personnel du laboratoire et avec les collaborateurs scientifiques. Enfin, elle devra s’assurer que le travail soit toujours effectué en fonction de l’atteinte des objectifs de recherche l’équipe.

  • Contribuer aux projets de recherche de l’équipe en prenant en charge différents sous objectifs des projets en cours.
     
  • Mettre au point et appliquer différentes techniques de génomique et de biologie moléculaire et cellulaire, ainsi que la manipulation de souris.
     
  • S’impliquer dans l’analyse des données et résultats incluant la préparation de figures et matériel pour des manuscrits et présentations.
     
  • Contribuer à la gestion des commandes, la rédaction de documents éthiques et à toutes autres taches connexes techniques contribuant au bon fonctionnement du laboratoire.
     
  • Supervision de membres junior du laboratoire.
     
  • Tout autres tâches connexe requise par le Directeur du Laboratoire.
     

Les candidat(e)s doivent avoir complété des études graduées en biologie, biochimie, génétique ou un domaine apparenté, et avoir une expérience approfondie avec des méthodes de base en biologie moléculaire/cellulaire et biochimie. De plus, des expertises en génomique, transcriptomique ou dans le développement d’essais de criblage avec des modèles cellulaires seraient des atouts.


Statut

Il s’agit d’un recrutement local. Le candidat devra être titulaire d’un permis de travail au Canada ou de la nationalité Canadienne ou détenir une résidence permanente.


Expérience:

3 ans minimum


Comment Appliquer:

Veuillez inclure une lettre de présentation, un CV à jour et les noms de deux répondants au courriel suivant Eric.Lecuyer@ircm.qc.ca.

Seules les candidatures retenues seront contactées.
 

Connaissances et aptitudes

  • Patience, minutie et sens de l’organisation
     
  • Habileté, dextérité, créativité et méthodique
     
  • Objectivité et discernement
     
  • Autonomie, fiabilité et disponibilité
     
  • Esprit d’équipe
     
  • Esprit d'analyse et de synthèse
     
  • Curiosité et rigueur scientifique
     
  • Excellente gestion du temps, priorisation et respect des délais
     
  • Excellente communication orale et écrite
     
  • Bonne connaissance du français et de l'anglais

Type d'emploi : Temps plein


Avantages :

  • Assurance Invalidité
     
  • Assurance Maladie Complémentaire
     
  • Assurance Vie


Exigences linguistiques souples :

Anglais non requis


Horaire :

8 Heures


Formation:

Baccalauréat (Souhaité)
 

Retour à la liste des nouvelles

Infolettre

Découvertes,
évènements et plus

Je m’inscris

Fondation de l'IRCM

Faites partie de la
solution

Soutenir la recherche