Directeur(trice) des communications et relations publiques

Sommaire des responsabilités 

Relevant du président et directeur scientifique de l’IRCM, le/la Directeur(trice) des communications et relations publiques est responsable de la planification, de la mise en œuvre et de l’évaluation des stratégies de communication interne et externe de l’organisation. Il ou elle contribue au rayonnement et à la promotion de l’image de marque de l’IRCM et de sa Fondation, de ses produits et de ses réalisations auprès de ses différents publics.

Principales fonctions

  • Planifie, développe et implante des stratégies de communication en lien avec les objectifs stratégiques de l’Institut
  • Élabore et déploie des plans de communication interne et externe afin d’assurer de la cohérence et de la clarté des messages, d’en augmenter la notoriété et la réputation (indicateurs de performance), de soutenir l’atteinte de ses objectifs et de susciter la fierté et le sentiment d’appartenance des parties prenantes de l’Institut et de sa Fondation
  • Assure la direction stratégique et la gestion des diverses initiatives et campagnes publicitaires visant le rayonnement de l’Institut et de sa Fondation auprès de ses différents publics
  • Guide l’ensemble des relations avec les médias, traditionnels et sur plateformes numériques, dont les médias sociaux
  • Planifie et met en oeuvre l’ensemble des activités entourant le développement et l’optimisation des sites Web (structure et contenu)
  • Organise et supervise la réalisation d’événements, de conférences de presse, de présentations et autres activités de visibilité 
  • Collabore étroitement avec la Fondation de l’Institut pour soutenir sa croissance, son développement et maximiser sa visibilité
  • Participe et contribue au Comité de direction de l’Institut
  • S’assure d’une grande rigueur dans la rédaction, révision et production d’outils de communication destinés aux différents auditoires internes et externes
  • Gère et supervise une équipe de professionnels des communications
  • Planifie le budget de son secteur et en assure le suivi

Qualifications requises 

  • Baccalauréat en communications marketing ou relations publiques, ou équivalent (maîtrise un atout)
  • Dix années d’expérience dans les sphères d’activités concernées, dont cinq (5) années dans un rôle de gestion
  • Expérience dans le domaine du marketing social
  • Excellentes capacités d’analyse et stratégiques
  • Très bonne capacité d’écoute, excellentes compétences relationnelles et habiletés à saisir et à expliquer une situtation ou une problématique complexe
  • Leadership, sens de l’innovation et polyvalence
  • Influence, travail d’équipe
  • Capacité à travailler efficacement avec différents intervenants et de créer des partenariats
  • Connaissance / Expérience du secteur de la recherche
  • Bilinguisme oral et écrit (français et anglais)

Conditions d’emploi

  • Poste régulier à temps plein (35 heures/semaine).
  • L’IRCM offre une gamme concurrentielle d’avantages sociaux.

Comment postuler

Faire parvenir votre c.v. au plus tard le 12 octobre en précisant le Concours 20211012 - Directeur des communications et relations publiques à recruterh@ircm.qc.ca

Nous remercions tous les postulants de leur intérêt, cependant seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.

L’IRCM offre des chances d’emploi égales à tous.
 

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