Infirmière - Clinique de lipides, nutrition et prévention cardiovasculaire

Sommaire des responsabilités

Sous l’autorité hiérarchique de la gestionnaire des opérations, clinique et recherche clinique et sous l’autorité fonctionnelle de la directrice de la clinique des lipides, ce poste d’infirmier(ère) comporte plusieurs responsabilités. Il/Elle joue un rôle clé dans la coordination des activités de la clinique des lipides en tant que pivot de l’organisation des soins au sein de l’équipe multidisciplinaire. Il/Elle assure de façon quotidienne le bon déroulement des activités de la clinique des lipides, et veille à l’amélioration de la trajectoire de soins du patient.

Principales tâches et responsabilités

Activités relatives aux soins cliniques

  • Assure l’évaluation initiale des nouveaux cas : questionnaire, recueil des laboratoires, imageries, médications;
  • Coordonne la trajectoire de soins du patient avec l’équipe multidisciplinaire (nutritionniste, conseillère en génétique, médecins, étudiants); il/elle travaille en étroite collaboration avec les membres de l’équipe multidisciplinaire
  • Accueille et accompagne les étudiants en stage à la clinique des lipides dans les démarches de soins
  • Explique et obtient le consentement pour les tests génétiques
  • Effectue les prélèvements sanguins complémentaires nécessaires à l’évaluation et au suivi des patients incluant les tests génétiques
  • Effectue la gestion des spécimens vers les laboratoires selon la méthodologie interne de travail de la clinique
  • Participe à la collecte de données pour le dossier médical électronique
  • Reçoit et gère les communications des patients suivis à la clinique des lipides et en effectue le suivi avec les autres professionnels de la santé
  • S’assure de la réalisation et réception des tests complémentaires demandés pour l’évaluation des patients
  • Effectue l’enseignement aux patients concernant les médications injectables
  • Applique les ordonnances collectives s’il y a lieu
  • Participe à la collecte des données nécessaires à la demande d’autorisation et de renouvellement pour les médications injectables
  • Assure la coordination des tâches cliniques avec les activités de recherche clinique

Activités de formation

  • Tient à jour ses compétences conformément aux exigences établies par son ordre professionnel
  • Participe aux activités de formation dans le domaine du métabolisme des lipides

Activités relatives à la gestion de la clinique et de la recherche clinique des lipides

  • Participe aux réunions de l’équipe de la clinique des lipides
  • Participe à l’élaboration des algorithmes d’évaluation du patient
  • Participe à l’élaboration d’outils d’éducation destinés aux patients
  • Participe au recrutement des participants pour la biobanque de la clinique des lipides et effectue les prélèvements associés
  • Contribue aux activités de recherche, notamment en participant à la sélection des participants potentiels
  • Participe aux formations concernant les études pharmaceutiques
  • Participe aux études pharmaceutiques en collaboration avec l’infirmière de recherche
  • Tient à jour ses formations en recherche clinique selon les exigences de l'institution (Bonnes Pratiques Cliniques, Modes Opératoires Normalisés, etc.)

Qualifications requises

  • Diplôme d’études collégiales (DEC) en soins infirmiers ou baccalauréat en sciences infirmières
  • Doit détenir un minimum de 5 ans d’expérience reliée à la fonction
  • Bilinguisme requis (français et anglais)
  • Maîtrise des logiciels usuels (suite Office)
  • Membre en règle de l’ordre professionnel (OIIQ)
  • Expérience en recherche clinique académique/pharmaceutique et connaissance de la réglementation applicable seraient un atout

Connaissances et aptitudes

  • Excellent jugement clinique
  • Aptitudes organisationnelles
  • Leadership, apprécier le travail en équipe, facilité à communiquer, capacité d’écoute
  • Capacité de gérer plusieurs priorités concomitantes
  • Faire preuve de rigueur professionnelle, intégrité, jugement, flexibilité, discrétion et diplomatie
  • Dextérité à effectuer des prélèvements sanguins
  • Connaissance dans le domaine du métabolisme serait un atout
  • Connaissance de la gestion de biobanques serait un atout
  • Expérience avec le dossier médical électronique Medesync serait un atout

Conditions d'emploi

  • Poste régulier à temps complet de jour, 36.25 heures/semaine, avec possibilité occasionnelle de travail en soirée et fin de semaine
  • Cotisation au Régime de retraite des employés du gouvernement et des organismes publics (RREGOP)
  • Régimes d'assurance vie, d'assurance maladie et d'assurance salaire
  • 13 jours fériés payés et 9,6 jours de congé de maladie par année
  • 20 jours de vacances
  • Programme d'aide aux employés
  • Entrée en fonction en février 2022

Comment postuler

Faire parvenir votre curriculum vitae et lettre de motivation au plus tard le 3 décembre 2021

Nous remercions tous les postulants de leur intérêt cependant, seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.
 

 

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