Technicien ou technicienne de laboratoire

Présentation de l’Institut et de la clinique de recherche IRCM post-COVID-19 crée par Dre E-L Falcone

fondé en 1967, l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) est un organisme à but non lucratif qui effectue de la recherche biomédicale fondamentale et clinique en plus de former une relève scientifique de haut niveau dans un environnement technologique innovant. 

Regroupant environ 425 personnes, l’Institut regroupe plus de 35 laboratoires qui œuvrent notamment dans le domaine du cancer, des maladies infectieuses, de l’immunologie, de la neuroscience, des maladies cardiovasculaires et métaboliques, de la biologie des systèmes et de la chimie médicinale. L’IRCM dirige également des cliniques de recherche spécialisée en immunologie, hypertension, en nutrition et en diabète ainsi qu’un centre de recherche sur les maladies rares et génétiques chez l’adulte.

Fondée en février 2021 la clinique de recherche IRCM post-COVID-19 a pour mandat d'étudier les effets secondaires de la COVID-19 chez les personnes ayant survécu à l'infection. Dirigée par l'équipe multidisciplinaire d'Emilia Liana Falcone, médecin spécialiste des maladies infectieuses et chercheuse de l'IRCM, l'équipe étudie notamment les séquelles et la pathogenèse de cette nouvelle maladie dans le but d’identifier des nouvelles cibles thérapeutiques. Les patients seront suivis pendant 2 ans.

Dre. Falcone dirige aussi l’unité de recherche sur le microbiome et les défenses mucosales. Son programme de recherche inclus 2 axes : 1) Évaluation du rôle du microbiote chez les patients ayant des déficits immunitaires et 2) Évaluation du rôle du microbiote et du système immunitaire dans la pathogénèse de la longue COVID.
Il s’agit d’un laboratoire récent avec des projets de recherche clinique, translationnelle et fondamentale qui visent l’étude des interactions entre l’hôte et les microbes. Le/la candidat/e travaillera dans une équipe dynamique qui valorise l’équité, la diversité et la collaboration. 


Description du poste

Sous la supervision du directeur de recherche, le technicien de laboratoire sera responsable de la préparation des échantillons de la Biobanque (COVID longue et Immunologie) du laboratoire.  Il veillera au bon fonctionnement des appareils de laboratoire et apportera un soutien à l’équipe de recherche. 
Le candidat devra gérer les ressources biologiques humaines : réception, préparation, conservation et mise à disposition aux chercheurs et participer au Système de Management de la qualité : gestion documentaire, relevé des indicateurs, renseignement des non conformités, etc. 

Formation offerte sur place. Poste à temps complet ou partiel.


Tâches et Responsabilités

  • Travailler en collaboration avec l’équipe de recherche clinique et réceptionner les échantillons biologiques prélevés lors des journées de clinique. 
     
  • Préparer les étiquettes, les tubes et les feuilles de travail en vue de la mise en banque des échantillons.
     
  • Traiter les échantillons biologiques humains recueillis pour la Biobanque dans un NC2 (isoler le plasma, sérum, PBMCs (Peripheral Blood Mononuclear Cell) et préparer différents aliquots).
     
  • Faire les tests de dépistage pour la COVID-19 sur les échantillons de la biobanque.
     
  • Tenir à jour les différents inventaires du laboratoire incluant les données reliées à la biobanque.
     
  • Préparer les solutions, milieux de culture et géloses.
     
  • Effectuer l’envoi d’échantillon aux collaborateurs.
     
  • Assurer l’entretien préventif des appareils et la désinfection des surfaces de travail selon les procédures établies.
     
  • Gérer les déchets biologiques d’une salle de niveau de confinement 2 (NC2)
     
  • Assurer la gestion du laboratoire : inventaires, maintenances, etc. 
     
  • Contribuer aux validations de méthodes. 
     
  • Accomplir toutes autres fonctions connexes au laboratoire à la demande de l’assistant de recherche.

    
Éducation / Expérience Professionnelle et Aptitudes

Détenir un Baccalauréat en science ou une technique en laboratoire. 

Expérience d’un an en recherche clinique ou fondamentale

Bonne connaissance de la suite Microsoft. 

Ouverture à l’apprentissage de d’autres logiciels (ex : REDCAP, Freezerworks)


Connaissances et Aptitudes

  • Autonomie
     
  • Anglais et français écrit et oral
     
  • Curiosité
     
  • Précision
     
  • Organisé


 

Pour soumettre votre candidature, faire parvenir votre CV en précisant le concours Technicienne ou technicien au laboratoire Post-Covid de Dre Falconeà l’attention de Mme Claire Larocque à l’adresse courriel suivante: recruterh@ircm.qc.ca

L’IRCM souscrit aux principes de diversité, d’équité et d’inclusion en matière d’emploi, et les procédures de recrutement et de sélection reflètent cet engagement. L’IRCM s’engage à promouvoir la diversité au sein de son équipe et invite les candidatures de personnes d’horizons culturels et sociaux variés.

Nous remercions à l’avance l’ensemble des candidates et candidats, mais seules les personnes sélectionnées pour un entretien seront contactées.

Retour à la liste des nouvelles

Infolettre

Découvertes,
évènements et plus

Je m’inscris

Fondation de l'IRCM

Faites partie de la
solution

Soutenir la recherche