Technicienne ou technicien de laboratoire

Présentation de l’Institut et de l’Unité de recherche en génétique moléculaire et développement

Fondé en 1967, l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) est un organisme à but non lucratif qui effectue de la recherche biomédicale fondamentale et clinique en plus de former une relève scientifique de haut niveau dans un environnement technologique innovant. Regroupant environ 425 personnes, l’Institut regroupe plus de 35 laboratoires qui œuvrent notamment dans le domaine de la science bio-médicale.

Fondée en février 1989, l’unité de recherche en génétique moléculaire et développement a pour objectif principal d’étudier les mécanismes moléculaires qui contrôlent l’expression et la régulation des gènes dans les souris transgéniques. On y a produit des modèles de souris drépanocytaire (anémie falciforme) pour l’étude physiopathologique de cette maladie et le développement de thérapies géniques. On y analyse aussi les facteurs transcriptionnels impliqués dans les cellules les plus primitives de la différenciation hématopoïétique.

Les travaux de cette unité de recherche visent aussi à caractériser la pathogenèse de la polykystose rénale humaine, identifier le rôle du gène responsable PKD1, un GPCR atypique et étudier la transduction du signal qui implique le proto-oncogène c-myc. Plusieurs modèles de souris transgéniques et knock-out reproduisant la polykystose rénale humaine ont été créés.


Description du poste

Sous la supervision de la directrice de recherche, la technicienne ou le technicien de laboratoire sera responsable de la préparation des échantillons et d’expériences en biologie moléculaire, histologie du laboratoire.  Il veillera au bon fonctionnement des appareils de laboratoire et apportera un soutien à l’équipe de recherche.

Formation offerte sur place.


Tâches et Responsabilités

  • Préparation ADN, expérience PCR, gel d’agarose, manipulation de souris, 
     
  • Histologie : tissus à déshydrater, enrober, coupe histologique et coloration.
     
  • Analyse de résultats et rédiger cahiers de résultats. Vérifier, documenter et interpréter les résultats obtenus.
     
  • Analyser à l’aide d’outils spécialisés (pH mètres, etc.) en utilisant les techniques appropriées (centrifugation, techniques ELISA, etc.)
     
  • Assurer la gestion du laboratoire : inventaires, maintenances, etc. 
     
  • Contribuer aux validations de méthodes. 
     
  • Accomplir toutes autres fonctions connexes au laboratoire à la demande de l’assistant de recherche.


Éducation / Expérience Professionnelle et Aptitudes

Détenir un Baccalauréat en science ou une technique en laboratoire. 

Expérience d’un an en recherche biomédicale fondamentale

Bonne connaissance de programmes ordinateur. 


Connaissances et Aptitudes

  • Autonomie
     
  • Français et anglais écrit et oral
     
  • Curiosité
     
  • Précision
     
  • Organisé    

 
Conditions de travail

Rémunération selon l’expérience

Temps complet ou partiel

 

Pour soumettre votre candidature, faire parvenir votre CV en précisant le concours Technicienne ou technicien au laboratoire de Dre Trudelà l’attention de Mme Claire Larocque à l’adresse courriel suivante: recruterh@ircm.qc.ca

L’IRCM souscrit aux principes de diversité, d’équité et d’inclusion en matière d’emploi, et les procédures de recrutement et de sélection reflètent cet engagement. L’IRCM s’engage à promouvoir la diversité au sein de son équipe et invite les candidatures de personnes d’horizons culturels et sociaux variés.

Nous remercions à l’avance l’ensemble des candidates et candidats, mais seules les personnes sélectionnées pour un entretien seront contactées.

Retour à la liste des nouvelles

Infolettre

Découvertes,
évènements et plus

Je m’inscris

Fondation de l'IRCM

Faites partie de la
solution

Soutenir la recherche