Diabète

Présentation du laboratoire de recherche

L’unité de recherche sur les maladies métaboliques mène des travaux sur le diabète. Les différents projets de recherche réalisés portent principalement sur le diabète de type 1 et le diabète secondaire à la fibrose kystique. Certains des projets abordent aussi le diabète de type 2.
L’axe de recherche sur le diabète de type 1 vise principalement l’hypoglycémie avec un programme d’étude pour comprendre les facteurs de risque (activité physique, nutrition), développer des stratégies pour les prévenir (nouvelles thérapies et technologies, activité physique, etc.), mesurer leurs impacts et améliorer les traitements.

Description des projets de recherche

BETTER est un programme de recherche visant à réduire le risque d’hypoglycémie chez les personnes qui vivent avec le diabète de type 1. Ce projet est co-dirigié par Dr Rabasa-Lhoret et Dr Brazeau qui inclut entre autres un registre de personnes vivant avec le diabète de type 1, la validation d’un programme de formation en ligne et des essais cliniques sur l’utilisation de nouveaux traitements et de nouvelles technologies.

L’objectif des projets proposés est d’étudier la problématique de l’hypoglycémie chez les personnes vivant avec le diabète de type 1:
1. Des analyses sur le registre afin d’établir si l’utilisation de nouvelles thérapies et/ou technologies permet de réduire le risque d’hypoglycémies (1 ou 2 postes).
2. Des études pour ré-évaluer et améliorer les modalités de traitements actuels des épisodes d’hypoglycémies (1 poste)
3. Des études visant a réduire le risque d’hypoglycémie associées à la pratique de l’activité physique (1 poste)

Selon le projet l’étudiant sélectionné contribuera au recrutement et/ou aux tests clinqiues et/ou à la gestion de la base de données, et/ou au traitement et à l’analyse des données du registre BETTER.


Qualifications requises

  • Un baccalauréat, maîtrise ou doctorat dans une discipline connexe (p. ex. médecine, nutrition, sciences biomédicales, kinésiologie, épidémiologie)
  • Habiletés de communication orale et écrite en français et en anglais
  • Excellent dossier académique
  • Avoir des connaissances en diabète et/ou une expérience en recherche clinique
  • seront considérés comme un atout

Conditions

Durée du projet : à déterminer
Date de début : Été 2020 (possibilité d’un stage préparatoire à l’hiver 2020)
Une bourse interne est offerte à tous les étudiants, mais ils doivent appliquer aux concours de bourses externes.

Comment postuler

Pour soumettre votre candidature, vous pouvez envoyer les documents suivants à Katherine Desjardins (katherine.desjardins@ircm.qc.ca) :

  • Curriculum vitae
  • Lettre de motivation
  • Relevé de note
  • Références
Retour à la liste des nouvelles

Soumettez votre candidature

Infolettre

Découvertes,
événements et plus

Je m’inscris

Fondation de l'IRCM

Faites partie de la
solution

Soutenir la recherche