Offre de poste de maitrise ou de doctorat portant sur le diabète secondaire à la fibrose kystique
Chercheur responsable : Dr Rémi Rabasa-Lhoret
Directeur, Unité de recherche en maladies métaboliques, IRCM
Professeur titulaire, Département de nutrition, Faculté de médecine, Université de Montréal
Médecin, Département de médecine, Service d’endocrinologie, Centre hospitalier de l’Université de Montréal
Durée du projet : À déterminer
Date de début : Hiver, été ou automne 2023 avec possibilité de stage préparatoire rémunéré avant le début de la maîtrise ou du doctorat
Présentation du laboratoire de recherche :
L’unité de recherche sur les maladies métaboliques mène des travaux sur le diabète. Les différents projets de recherche réalisés portent principalement sur le diabète de type 1 et le diabète secondaire à la fibrose kystique. Certains des projets abordent aussi le diabète de type 2.
L’axe de recherche sur le diabète secondaire à la fibrose kystique (DAFK) porte notamment sur l’étude des causes, des mécanismes potentiels et des complications associées à ce diabète chez une population adulte. Une large cohorte de patients atteints de la fibrose kystique est à la base de nos travaux de recherche.
Description des projets de recherche :
L’un de nos projets en cours vise à déterminer si un test alternatif (lecture en continu de la glycémie) au test standard de dépistage du DAFK (hyperglycémie provoquée par voie orale) pourrait cibler plus efficacement les patients à risque de complications du diabète ou à risque de devenir diabétiques.
L’objectif principal du projet est d’étudier la valeur prédictive des paramètres de la lecture en continu de la glycémie pour prédire l’évolution des paramètres cliniques de la fibrose kystique sur 4 ans et le risque de diabète. Ce projet impliquera de :
- Participer à une étude clinique internationale (collaboration avec des centres de recherche en France);
- Participer au recrutement de participants, aux visites cliniques et à la collecte de données;
- Participer à la gestion de la base de données et à l’analyse des données recueillies dans le cadre de l’étude;
- Contribuer à maintenir active la cohorte de Montréal.
Qualifications requises :
- Un baccalauréat, maîtrise ou doctorat dans une discipline connexe (p. ex. médecine, nutrition, sciences biomédicales, kinésiologie, épidémiologie)
- Habiletés de communication orale et écrite en français et en anglais
- Excellent dossier académique
- Avoir des connaissances en diabète, en fibrose kystique et/ou une expérience en recherche clinique ou épidémiologique seront considérés comme un atout
- Pour les candidatures pour un poste de doctorat, avoir déjà publié au moins 2 manuscrits dans des revues révisées par les pairs.
Une bourse interne est offerte à tous les étudiants, mais ils doivent appliquer aux concours de bourses externes.
Soumettre votre candidature :
Pour soumettre votre candidature, vous pouvez envoyer les documents suivants à Valérie Boudreau (valerie.boudreau@ircm.qc.ca)
- Curriculum vitae
- Lettre de motivation
- Relevé de notes