2022, quelle cuvée pour l’IRCM!

2022, quelle cuvée pour l’IRCM!

Bonjour à toutes et à tous!

C’est avec un immense plaisir que je m’adresse à vous à l’orée de la période des fêtes, pour vous adresser mes vœux de saison les plus chaleureux, et tout le bonheur du monde en famille ou avec des amis, ou encore, si vous êtes loin de vos proches, avec nous, votre communauté IRCM.

Cette année, pour la première fois, c’est en tant que Président directeur scientifique confirmé dans mes fonctions que je formule ces vœux. Mais ce n’est pas la première année qui m’offre l’occasion de vous dire combien je suis heureux et fier de faire partie d’un institut du calibre de l’IRCM, rendu si fort et si pertinent par la somme de tous vos talents et de vos expertises, chacun et chacune, dans vos rôles respectifs, que ce soit dans les labos, la Clinique, dans les bureaux et en soutien à toutes les équipes.

De fait, je considère que nous émergeons de 2022 avec le sentiment très net d’avoir tout donné pour mener notre institut plus loin et plus haut, avec toujours en filigrane le bien collectif à cœur. Avec de grandes réussites à l’appui.

Notre pertinence en recherche et en clinique a parlé haut et fort cette année, que ce soit par les multiples travaux et avancées de nos équipes, par les soins de pointe dispensés sans relâche à la Clinique, parfois dans des conditions moins que sereines (je pense aux travaux de réfection qui ont chamboulé nos habitudes). Plusieurs publications scientifiques émanant de chez nous ont fait la manchette et donnent de l’espoir aux personnes malades. Des prix prestigieux, ainsi que des octrois ont récompensé l’engagement des individus et des groupes. L’excellence à l’IRCM n’a en effet pas d’âge, puisqu’on a vu tant des vétérans de la recherche que de jeunes pousses brillantes s’illustrer à plusieurs niveaux. Notre relève scientifique, elle aussi, fait sa marque entre nos murs mais aussi dans la communauté académique et au-delà. Notre expertise en plusieurs domaines, dont celui très porteur de l’ARN, a brillé.

Nous avons pu obtenir que le FRQS appuie une version provinciale d’envergure de notre concours de vulgarisation et de communication scientifique Science POP, qui promet de constituer un vecteur galvanisant d’intérêt pour les scientifiques en herbe et le public qui aura accès à la finale.

Notre force d’attraction est réelle, et nous permet d’élargir le bassin de talents émergents ou confirmés qui se joignent à nous. La venue imminente de Dre Yasaman Aghazadeh, spécialiste des cellules bêta du pancréas, qui travaillera étroitement avec tant la recherche fondamentale que la Clinique pour la compréhension et le traitement du diabète de type 1 est un exemple de ce succès de recrutement que nous avons cultivé cette année et que nous intensifierons en 2023.

Une certaine sérénité nous permet aussi de clore 2022 forts du succès obtenu dans nos efforts pour sécuriser le financement espéré et essentiel pour l’IRCM non seulement de la part du ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, mais aussi du ministère de la Santé et des Services sociaux. Notons aussi le succès important de notre Diner annuel mené par la Fondation de l’IRCM qui a permis d’amasser la somme record de 700k$. Ces fonds permettront de continuer à voir grand et à innover, par exemple en lançant des initiatives telles que la Plateforme IRCM de modélisation des maladies vouée au développement de modèles animaux, entre autres.

Énumérer l’ensemble de nos succès de cette année ici serait impossible. Cependant je veux conclure en soulignant combien je me réjouis de sentir toutes vos énergies vibrer, plus fortes encore après ces années de COVID, et je veux humblement vous remercier de votre appui et de votre professionnalisme en toutes choses.

Joyeuses fêtes à toutes et tous!

 

Dr Jean-François Côté

Retour à la liste des nouvelles

Infolettre

Découvertes,
évènements et plus

Je m’inscris

Fondation de l'IRCM

Faites partie de la
solution

Soutenir la recherche