En collaboration avec l’Université de Montréal, l’IRCM a développé la maîtrise en médecine cellulaire et moléculaire (MCM) afin de former une relève scientifique possédant des connaissances approfondies en biologie moléculaire et sensibilisée à une vision globale de l’étude des maladies humaines.
Les technologies émergentes et les projets de recherche étant de plus en plus pointus, il arrive parfois qu’ils s’éloignent des problématiques et enjeux réels de la santé humaine. Pour accélérer le passage de la recherche vers une médecine personnalisée, nous rapprochons recherche et patients. L’objectif de ce programme est de favoriser le développement de nouvelles approches en recherche fondamentale qui répondent directement aux enjeux vécus en recherche clinique.
La M. Sc. en médecine cellulaire et moléculaire est une formation intensive d’une année exclusivement offerte à l’IRCM. Constituée de cours pratiques et théoriques, et de deux rotations en laboratoire, la maîtrise MCM permet d’acquérir tous les crédits essentiels pour un passage accéléré au doctorat à l’IRCM, sans rédaction de mémoire.
Cette option unique et innovatrice est affiliée aux
Programmes de biologie moléculaire de la Faculté de médecine de
l’Université de Montréal.
La maîtrise en médecine cellulaire et moléculaire se déroule selon un cheminement accéléré en seulement une année permettant un passage au doctorat sans rédaction de mémoire.
Tu effectueras deux stages intensifs de quatre mois dans deux laboratoires différents de l’IRCM, te permettant de vivre deux expériences différentes.
Tu suivras plusieurs cours théoriques en biologie moléculaire tout en ayant la chance d’apprendre concrètement différentes techniques sur les plateaux technologiques de l’IRCM (bio-informatique, génomique, protéomique, cytométrie de flux, imagerie et microscopie, modèles in vivo).
Tu seras exposé à différents aspects de la recherche clinique lors de cours donnés par des cliniciens-chercheurs.
Puisque l’IRCM est un environnement bilingue et que l’option MCM accueille chaque année des étudiants provenant des quatre coins du globe, la grande majorité des cours sont donnés en anglais. Par contre, cette option étant offerte par l’Université de Montréal, tous les travaux et examens peuvent aussi être rédigés en français.
À l’IRCM, tous les étudiants sélectionnés pour l’option de maîtrise MCM reçoivent une bourse annuelle de 21 000 $. Ceux-ci, avec l’appui des membres de la direction des affaires académiques, sont également encouragés à soumettre leur candidature aux divers concours de bourses externes.
Au terme de cette formation, tu pourras faire un passage accéléré au doctorat (Ph. D.), ou obtenir un diplôme de maîtrise (M. Sc.) en biologie moléculaire, option médecine cellulaire et moléculaire, de l’Université de Montréal.
Dates limites de dépôts de demandes d’admission
Statut étudiant
Québécois(e) : du 1er décembre au 22 mars (fermé)
Canadien(ne) non résidant au Québec : du 1er décembre au 22 mars (fermé)
Français(e) et Belge francophone : du 1er décembre au 1er mars (fermé)
International : du 1er décembre au 1er mars (fermé)
Veuillez noter que la période d’admission pourrait être prolongée sous certaines conditions.
Être diplômé(e) ou inscrit(e) dans un programme de baccalauréat (licence) ou de maîtrise (master 1/ master 2) ès sciences dans une discipline des sciences de la vie appropriée, dont biochimie, biologie, microbiologie, chimie et bio-informatique.
Avoir une expérience en recherche fondamentale (bénévolat, stages ou emplois en recherche biomédicale) .
Avoir maintenu une moyenne cumulative minimale de 3.3 sur 4.3 (70%, B, 12 sur 20, ou l’équivalent).
Communique dès maintenant avec notre Direction des affaires académiques pour en savoir plus sur la maîtrise en médecine cellulaire et moléculaire à l’IRCM.
© Institut de recherches cliniques de Montréal, 2021.Tous droits réservés. | Politique de confidentialité | Réalisation Agence Riposte