Clinique de recherche
post-COVID-19

En réponse à la crise sanitaire, l’IRCM a mis en place en février 2021 la clinique de recherche post-COVID-19 visant à mieux comprendre les effets à long terme du coronavirus chez les patients ayant eu un diagnostic positif.

Les participants à cette étude suivent une série de tests permettant d’étudier les effets secondaires du virus et de détecter des anomalies subséquentes. Les résultats permettront d’aborder des questions fondamentales en lien avec la pandémie actuelle en plus d’assurer une réponse plus rapide à l’avenir.
 

« Il y a encore tant de choses que nous ne savons pas sur la COVID-19 y compris ses effets à long terme qui peuvent avoir des répercussions graves, des mois après le diagnostic. Notre étude vise à mieux comprendre la maladie afin d’aider les patients à faire face aux symptômes qui persistent. »

Emilia Liana Falcone

Directrice de la clinique de recherche post-COVID-19

 

ll n’est pas encore possible d’expliquer pourquoi certains symptômes persistent chez certains patients. Parmi les symptômes les plus courants sont la fatigue intense, les douleurs corporelles, l’essoufflement, les maux de tête ainsi que les difficultés de sommeil et de concentration. 

En plus d’étudier les effets sur les patients, la clinique de recherche post-COVID-19 cherchera à établir une banque d’échantillons biologiques provenant de survivants afin de favoriser les collaborations et accélérer les réponses aux nombreuses questions entourant le virus.

Besoin d'information?
Contactez la clinique Post-COVID-19

Infolettre

Découvertes,
événements et plus

Je m’inscris

Fondation de l'IRCM

Faites partie de la
solution

Soutenir la recherche