Notre impact

L’Institut de recherches
cliniques de Montréal

« Un espace de recherche synergique. Un outil collectif unique pour accélérer l’innovation en recherche, comprendre et traiter les maladies. »

Rapprocher la recherche du patient

Pour accélérer la compréhension des maladies et l’identification de traitements, l’IRCM est né de la volonté de réunir recherches fondamentales et recherches cliniques dans une équation unique. Aujourd’hui, l’Institut abrite une trentaine de chercheurs et cliniciens de renommée mondiale qui sont accompagnés d’une équipe de professionnels et d’étudiants, tous et toutes mobilisés par notre mission. Nos travaux s’inscrivent dans un continuum de recherche complet pour améliorer la santé.

Inspirer l’excellence en recherche

La formation de la relève scientifique et le partage de connaissances sont profondément ancrés dans notre ADN. Pour multiplier notre impact et contribuer à l’excellence en science, nous accueillons chaque année des centaines d’étudiants parmi les meilleurs au monde. Ces étudiants et étudiantes intègrent nos groupes de recherche pour y vivre une expérience concrète et formatrice qui leur permet de contribuer directement à nos efforts de recherche.

Donner vie à la recherche

Transformer nos découvertes et notre savoir en solutions innovantes au bénéfice des patients est pour nous une préoccupation de chaque instant. En ce sens, nous déployons des efforts considérables pour valoriser nos travaux de recherche que ce soit par le développement d'applications concrètes ou par le partage de connaissances avec la grande communauté scientifique.

L’indépendance
qui nous rend uniques

L’IRCM est un lieu libre. Nous y cultivons l’indépendance et l’excellence. Si les découvertes scientifiques dépendent de nombreux facteurs, nous croyons que l’indépendance de la recherche en est une composante cruciale et qu’elle favorise la rencontre de l’observation et de l’intuition pour accélérer l’émergence de nouveaux savoirs.

Découvrir nos chercheurs

L’IRCM c’est…

  • 425 Chercheurs, étudiants et
    employés
  • 33 Laboratoires
  • 1400 Publications
    scientifiques
  • 200 Conférences scientifiques
    par année
  • 9 Plateaux
    technologiques
  • 4 Cliniques
    spécialisées
  • 1 Centre de
    recherche sur les
    maladies rares et
    génétiques chez l’adulte
  • 16 000 Consultations de
    patients chaque année

Nos recherches

thumbnail

Centre de
recherche en
santé cardiométabolique

thumbnail

Centre de
recherche en
cancer

thumbnail

Centre de
recherche sur les
maladies génétiques
et neurologiques

thumbnail

Centre de recherche
en immunité, inflammation
et maladies infectieuses

Des soins publics
hautement spécialisés

Associée au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), la clinique de l’IRCM est un centre de référence en soins cliniques et en recherche médicale. Les patients de la clinique ont accès à des services complets et ultra spécialisés dans un concept de prise en charge globale de la santé. Les soins sont offerts selon une approche multidisciplinaire qui comprend médecins, infirmières, nutritionnistes et kinésiologues.

Découvrez la clinique de l’IRCM

  • Clinique de diabète
  • Clinique d’hypertension
  • Clinique de lipides, nutrition et
    prévention cardiovasculaire
  • Clinique de recherche 
    post-COVID 19

Centre de recherche sur les maladies
rares et génétiques chez l’adulte

Le centre de recherche sur les maladies rares et génétiques chez l’adulte de l’IRCM est le seul endroit au Canada qui assure la transition des soins médicaux pédiatriques aux soins adultes auprès de patients atteints de maladies rares. Notre équipe allie soins spécialisés et recherches biomédicales visant à mieux comprendre les maladies rares afin d’aider nos patients par des traitements novateurs.

Découvrir

  •  Dyslipidémies génétiques
  •  Immunologie primaire
  •  Maladies rénales rares

Des partenariats
qui portent fruits

Affilié à l’Université de Montréal
Associé à l’Université McGill
Financé par le ministère de l’Économie et de l’Innovation

Découvertes »

thumbnail

Découvrir

Nouvelle percée pour contrer un cancer du sein agressif

L’équipe de Jean-François Côté, directeur de l’Unité de recherche en organisation du cytosquelette et la migration cellulaire à l’IRCM, a franchi une étape importante dans ses travaux pour améliorer les traitements contre le cancer du sein HER2 positif.

Lire

thumbnail

Découvrir

Une hormone osseuse agrémentée de sucre pour aider le métabolisme

Dans une étude publiée dans le journal eLife, l’équipe de Mathieu Ferron, directeur de l’unité de recherche en physiologie moléculaire à l’IRCM, a dévoilé une version optimisée de l’hormone qui pourrait représenter le fondement vers des thérapies novatrices

Lire

Infolettre

Découvertes,
événements et plus

Je m’inscris

Fondation de l'IRCM

Faites partie de la
solution

Soutenir la recherche