Stages 
postdoctoraux

Repoussons
les frontières
de la recherche
ensemble

Un stage postdoctoral à l’IRCM vous donne les moyens de mettre en pratique votre savoir-faire et de perfectionner vos connaissances.
 

C’est la chance de développer votre plein potentiel et de publier vos résultats dans des journaux scientifiques. Vous accéderez à un environnement de pointe ainsi qu’au soutien et aux ressources nécessaires pour vous outiller dans vos travaux comme dans votre démarche professionnelle. Ce stage sera aussi une occasion de développer votre réseau professionnel et d’entretenir des échanges scientifiques stimulants avec des chercheurs de renom toujours heureux de partager leurs connaissances et vous aider à démarrer votre carrière en recherche.

Les maladies qui font 
l’objet de nos recherches

thumbnail

Maladies métaboliques

thumbnail

Cancer

thumbnail

Maladies génétiques et neurologiques

thumbnail

Immunodéficiences et maladies infectieuses

Prérequis pour réaliser un
stage postdoctoral à l’IRCM?

Un stage postdoctoral constitue l’occasion pour les titulaires d’un doctorat depuis moins de cinq ans de perfectionner leur expertise de recherche dans l’optique de devenir un chercheur indépendant.

Au Québec, la formation postdoctorale est réglementée et nécessite une inscription à temps plein à une université en conformité avec les règlements provinciaux établis par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur (MEES). Les postdoctorants de l’IRCM peuvent s’inscrire à l’Université de Montréal ou à l’Université McGill si l’affiliation du directeur de recherche le permet.

Soutien
financier

Des bourses de formation compétitives sont offertes à tous les stagiaires postdoctoraux de l’IRCM. Le stagiaire postdoctoral qui choisit d’amorcer une carrière scientifique à l’IRCM sera toutefois encouragé à obtenir un soutien financier auprès des différents organismes privés et publics. La Direction des affaires académiques de l’IRCM vous soutiendra dans toutes vos démarches.

Comment faire un 
stage postdoctoral 
à l’IRCM?

1- Choisissez le sujet recherche qui vous passionne le plus

Nous abordons plusieurs sujets de recherche à l’IRCM, alors de nombreux choix s’offrent à vous. On vous conseille de vous familiariser avec les différents groupes de recherche puis de contacter un directeur de recherche qui pourra discuter des besoins du groupe de recherche et du processus à suivre. 

2- Choisissez parmi les opportunités de stages affichés

Consultez nos offres pour voir si l’une d’elles correspond à vos critères.

Découvrez les stages postdoctoraux

Besoin d’info?

Communiquez dès maintenant avec notre Direction des affaires académiques pour en savoir plus sur les possibilités de faire un stage postdoctoral à l’IRCM.

Infolettre

Découvertes,
événements et plus

Je m’inscris

Fondation de l'IRCM

Faites partie de la
solution

Soutenir la recherche