Gouvernance 
de l’IRCM

Conseil d’administration

Richard Mayrand

Président du conseil d'administration de l'IRCM, Administrateur de société

Richard Mayrand, MBA, FCPA, FCGA, a œuvré au sein du Groupe Jean Coutu de 1996 à 2019 occupant le poste de premier vice-président, Pharmacie et affaires gouvernementales. Son mandat était de s’assurer du leadership du réseau Jean Coutu en matière de services pharmaceutiques. 
 
M. Mayrand est membre de l’Ordre des pharmaciens du Québec. Il est aussi membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés et membre de l’Ordre des administrateurs agréés. Ces trois ordres professionnels lui ont accordé le titre de Fellow. Il détient une maîtrise en administration des affaires de l’Université McGill.
 
Diplômé ASC du Collège des administrateurs de sociétés, il a présidé le conseil d’administration de l’Association des bannières et des chaînes de pharmacies du Québec et il a siégé au conseil d’administration de la Société de soins palliatifs à domicile du Grand Montréal. Richard Mayrand enseigne le module de gestion des ressources humaines à la faculté de pharmacie de l’Université de Montréal depuis 1996. En 2011, l’Ordre des pharmaciens du Québec l’honore en lui remettant le prestigieux prix Louis-Hébert, la plus haute distinction de l’Ordre en reconnaissance de sa contribution à l’avancement de la profession de la pharmacie.

Marinella Ermacora

Vice-présidente du conseil d'administration de l'IRCM, Présidente du Comité des ressources humaines de l'IRCM, Femme d’affaires et administratrice de société, Ancienne présidente, Créatech, une société de Bell Canada.

Marinella Ermacora est administratrice de société possédant une riche expérience d’exécutif, acquise au sein d’entreprises dynamiques (Fujitsu, CGI, et Bell Canada), et qui a notamment été Présidente de Createch, une société de Bell Canada. Au cours des 35 dernières années, en tant que leader énergique et orientée vers l’action, elle a su fusionner les technologies de l’information et les affaires afin d’accélérer l’innovation, les économies de coûts, les améliorations opérationnelles et la croissance. Elle excelle dans la gouvernance, le développement des affaires, la gestion de projets, les négociations, la réingénierie de processus et la transformation d’entreprise. Marinella Ermacora est reconnue pour son leadership inspirant, sa capacité à mobiliser et influencer afin d’être ensemble plus performants. Elle est une administratrice certifiée (IAS.A.) par l’Institut des administrateurs de sociétés (McGill-Rotman). Mme Ermacora siège sur les conseils de GHGSat et de Capital Régional et Coopératif Desjardins. 

Mme Ermacora a été membre du conseil d’administration de la Fondation de l’IRCM de 2010 à 2017. Elle est membre du conseil d’administration de l’IRCM depuis septembre 2017. 

Louise Béliveau

Administratrice de sociétés, Vice-rectrice émérite de l’Université de Montréal

Détentrice d’un PhD en sciences de l’activité physique, et après un stage postdoctoral dans une unité INSERM en France, Louise Béliveau a fait carrière comme professeure et chercheuse à l’Université de Montréal. Elle est aujourd’hui professeure honoraire de l’École de kinésiologie et des sciences de l’activité physique (EKSAP) de la Faculté de médecine de cette institution. Elle a aussi été nommée vice-rectrice émérite, en reconnaissance de ses contributions à la gestion de l’Université de Montréal. 
 
En recherche et en enseignement, elle est spécialisée en physiologie de l’exercice et de l’activité physique chez des groupes aux besoins particuliers. Elle possède une grande expérience de gestion, ayant œuvré au cours de sa carrière comme directrice du Département de kinésiologie (aujourd’hui EKSAP), vice-rectrice adjointe aux études supérieures et doyenne de la Faculté des études supérieures et postdoctorales, vice-rectrice aux affaires étudiantes et au développement durable et vice-rectrice aux études et aux affaires étudiantes.

Elle a occupé ou occupe des fonctions au sein de plusieurs conseils d’administration, dont ceux de l’Association canadienne pour les études supérieures, du CIUSSS du Nord-de-l’Île de Montréal, de l’Institut de Cardiologie de Montréal et du Collège Jean-de-Brébeuf.

Véronique Boileau

Vice-présidente, communications et image de marque, Pomerleau

Véronique Boileau est vice-présidente, communications et image de marque chez Pomerleau

Avant de joindre Poomerleau. Mme Boileau a été vice-présidente des communications pour Agropur et directrice, relations publiques pour l’OSM. Elle a auparavant travaillé en cabinet de communications, notamment chez CASACOM. Elle a aussi œuvré pour les services diplomatiques français à New York. Au début de sa carrière, elle a été attachée de presse et conseillère politique pour le gouvernement du Québec.

Mme Boileau est membre du conseil d'administration de l'IRCM depuis décembre 2019.

Martin Caron

Vice-président, Stratégie et développement corporatif, Banque Nationale du Canada

En tant que vice-président, Stratégie et développement corporatif à la Banque Nationale du Canada, M. Caron est responsable de la stratégie d’affaires et financière corporative, des fusions et acquisitions, des partenariats stratégiques, de la liquidation d'actifs ainsi que de tout autre investissement majeur de la Banque.

M. Caron compte près de 30 ans d'expérience dans l’industrie des institutions financières.  Avant de se joindre à la Banque Nationale du Canada en 2013, il a été responsable de la gestion du capital et des relations avec les agences de notation au Mouvement Desjardins de 2006 à 2013. De 1995 à 2005, il était en poste à la Banque Royale du Canada, œuvrant dans la gestion de la performance, la planification financière, les projets de fusion et d'acquisition, les politiques financières, les stratégies et les contrôles financiers.

M. Caron est titulaire d'une maitrise en finances ainsi que d'un baccalauréat en actuariat de l'Université Laval. Il détient également le titre d'analyste financier agréé (CFA) depuis 1999.

M. Caron siège aussi au conseil d'administration de la Fondation La Mosaïque.

Jean-François Côté

Président et directeur scientifique de l'IRCM;
Directeur d'une unité de recherche

  • Président et directeur scientifique, IRCM
  • Directeur, Unité de recherche en organisation du cytosquelette et la migration cellulaire, IRCM
  • Professeur titulaire de recherche IRCM
  • Professeur-chercheur titulaire, Département de médecine (accréditation en biologie moléculaire et en médecine moléculaire), Université de Montréal
  • Professeur associé, Département de médecine (Division de la médecine expérimentale), Université McGill
  • Chercheur-boursier, Fonds de recherche du Québec - Santé
  • Titulaire de la Chaire Transat en recherche sur le cancer du sein
  • Personne chargée de la conduite responsable en recherche, IRCM


Prix et honneurs

  • Prix d’excellence Pierre-Bois 2013, Fondation de l’IRCM
  • Bourses pré-doctorales de la Société de recherche sur le cancer et de l’Institut National du Cancer du Canada (Fonds Terry Fox)
  • Bourse pré-doctorale des IRSC et de l’Institut National du Cancer du Canada (Fonds Terry Fox)
  • Bourse de nouveau chercheur des IRSC (2006-2011)
  • Bourses de carrière FRQS (Junior 1, Junior 2, Senior) 
  • Récipiendaire du prix Marcel Piché en 2014


Diplômes et expériences antérieures

Docteur en biochimie, Université McGill (1996-2001)
Stage postdoctoral, Sanford-Burnham Medical Research Institute, Californie, États-Unis

André Couillard

Président, Fondation de l’IRCM; administrateur de sociétés

André Couillard a été vice-président, Recherche de cadres et Solutions de recrutement d’Optimum Talent, de 1998 à 2020. Il a œuvré au sein de trois firmes nationales/internationales de recherche de cadres à Ottawa et à Montréal à titre d’associé directeur. Il avait acquis auparavant une forte expérience en gestion comme cadre exécutif dans les secteurs de l’exploitation et des ressources humaines auprès de sociétés nationales et internationales, dont Sears Canada, Les Magasins Le Château, Shirmax, Henry Birks et Fils et Bell Canada.

Ancien président et membre du Conseil des gouverneurs du Regroupement des gens d’affaires de la Capitale nationale (Ottawa), il a siégé/siège au conseil d’administration et est membre de comités de plusieurs organismes, dont la Fondation du rein de Montréal, le Conseil québécois du commerce de détail, Le refuge des jeunes de Montréal, la Fondation Sir Edmund Hillary et fut membre fondateur de Destination Centre-ville (Montréal).

Il est président du conseil d’administration de la Fondation de l’IRCM depuis juin 2013 (membre depuis 2009), est membre du comité de gouvernance et de recrutement de la Fondation et est également membre du comité spécial des dons majeurs et exceptionnels de la Fondation également.

M. Couillard est membre du conseil d’administration de l’IRCM depuis juin 2013 et membre du comité de gouvernance de ce conseil.

Marie-Chantal Dréau

Associée, Services Conseils et Transactions - Juricomptabilité Canada

Marie-Chantal Dréau s'est jointe au CA de l'IRCM en 2024. Associée du groupe Transactions chez PwC Montréal, elle est responsable de la pratique de juricomptabilité pour la région du Québec.

Elle conseille depuis plus de 30 ans les entreprises et organisations publiques en matière de gestion de crise et d'audits de conformité, mène des enquêtes juricomptables et accompagne ses clients dans l’analyse de différends en contexte de litiges commerciaux.  

Sa pratique repose sur une formation en comptabilité (CPA), en administration des affaires (MBA) et en juricomptabilité (CPA-EJC, CFE et CFF). 

En plus de son expérience professionnelle, Marie-Chantal a été chargée de cours dans plusieurs universités québécoises et donne des conférences sur divers sujets liés à la mise en œuvre de programmes en éthique en entreprise, les protocoles d'enquête et les mesures de conformité d'application avec diverses réglementations antifraudes.

Michèle de Guise

Cardiologue, Présidente-directrice générale de l’Institut national d'excellence en santé et en services sociaux 

Dre Michèle de Guise est une professionnelle chevronnée du milieu de la santé, ayant à son actif, plus de vingt ans de carrière à titre de médecin et de gestionnaire. Après quatorze années de pratique de la cardiologie au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), Dre de Guise a rejoint les rangs de l’Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS), où elle a contribué durant sept ans à la vie scientifique avant d’accéder, en 2022, à son poste actuel de présidente-directrice générale. Dre de Guise est une femme de vision qui tout au long de sa carrière a su transmettre sa conception holistique de la santé, à travers diverses initiatives intégrant la santé, la technologie et les services sociaux.               

Yvan Gendron

Yvan Gendron

Gestionnaire du réseau de la santé et expert-conseil

Yvan Gendron possède une longue feuille de route en tant que gestionnaire chevronné du réseau de la santé et des services sociaux du Québec et maintenant comme expert-conseil.

Monsieur Gendron compte plus de 35 ans d’expérience en gestion au plus haut niveau dans le réseau de la santé et des services sociaux. Ancien sous-ministre de la Santé et des Services sociaux, Yvan Gendron a œuvré comme président-directeur général du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal et comme directeur général associé et directeur général adjoint du CHUM, ainsi que comme président-directeur général de l’Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie, en tant que directeur général de l’Hôpital Charles-LeMoyne ainsi que du Centre de santé et de services sociaux Haut-Richelieu–Rouville, entre autres.

Il a présidé à de multiples projets de transformation tant des infrastructures que des programmes, au sein du réseau de la santé. Membre de l'Ordre des technologues en imagerie médicale et en radiooncologie du Québec, il est entre autres titulaire d’une maitrise en administration publique de l’École nationale d'administration publique.

Marie Giguère

Présidente du Comité de gouvernance de l'IRCM, Administratrice de sociétés

Madame Marie Giguère est avocate de formation et a œuvré en droit commercial tout au long de sa carrière. Elle était jusqu’en 2016 première vice-présidente, affaires juridiques et secrétariat de la Caisse de dépôt et placement du Québec. Elle a été associée du cabinet Fasken Martineau S.E.N.C.R.L., s.r.l. où elle a débuté sa carrière, puis première vice-présidente, affaires institutionnelles et secrétaire générale de la Bourse de Montréal de 1997 à 1999, et première vice-présidente, chef des services juridiques et secrétaire de Molson inc. de 1999 à 2005. Madame Giguère siège également au conseil d’administration de Groupe TMX Limitée. Elle est membre de l’Ordre du Canada.

Didier Leconte

Consultant et Administrateur de sociétés certifié

Très engagé dans le développement des industries des sciences de la vie au Québec et au Canada, M. Didier Leconte a été vice-président Sciences de la vie et Technologies chez Investissement Québec et vice-président aux Investissements, Sciences de la vie au Fonds de solidarité FTQ. 

Auparavant, il a été activement impliqué dans le transfert de technologies industrie à industrie dans le domaine de l’énergie, puis entre les universités et l’industrie dans le domaine des sciences et du génie, et il a géré un fonds d'investissement de démarrage d’entreprises affilié à des universités de renom. 

M. Leconte est titulaire d'un MBA en gestion de la technologie et de l'innovation de l'Université du Québec à Montréal, d'une certification en gouvernance de l'Université Laval et d'un diplôme d'ingénieur en sciences des matériaux de l'École d'ingénieurs Sup Galilée, Institut Galilée, Université Sorbonne Paris Nord, France. 

M. Leconte siège actuellement aux conseils d’administration de Congruence Thérapeutique, DalCor Pharmaceutiques et de Technologies Morphocell.

Sophie Lussier

Première Vice-Présidente, Cheffe des services d’entreprise, performance organisationnelle et Secrétariat
CDPQ Infra inc.

Sophie Lussier est Première Vice-présidente et cheffe des services d'entreprise, performance organisationnelle et Secrétariat chez CDPQ Infra depuis septembre 2023.
 
Reconnue pour son expertise en matière juridique, réglementaire et de gouvernance, de même que ses capacités à relever les défis opérationnels, Sophie Lussier s’est bâti une longue feuille de route à la Caisse de dépôt et placement du Québec. Entrée en fonction en 2001, elle a gravi les échelons au sein de l’organisation au fil des ans, jusqu’à être nommée vice-présidente et cheffe des Affaires juridiques trois ans plus tard en 2021. 

Dans le cadre de ses fonctions, elle a notamment été appelée à participer activement à des dossiers stratégiques majeurs, dont des investissements de la CDPQ dans les plus grandes sociétés québécoises. Son rôle s’est également aussi étendu à l’international, alors que son équipe comprenait plusieurs avocats au Québec et à ailleurs dans le monde.

Elle a également siégé à plusieurs conseils d’administration dans le cadre de ses fonctions et siège présentement sur le conseil et le comité de gouvernance de la Fondation des Jeunes de la DPJ depuis 2019.

Madame Lussier est détentrice d’un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal et membre du Barreau du Québec depuis 1996. Elle est aussi lauréate, en 2018, du prix Chef des Affaires juridiques de l’année du Québec remis par ZSA. 

Ghislain Parent

Président du Comité d'audit de l’IRCM, Premier vice-président à la direction, secteur International et membre du Bureau de la présidence, Banque Nationale

Ghislain Parent est premier vice-président à la direction, secteur International et membre du Bureau de la présidence à la Banque Nationale. Jusqu’en août 2011, M. Parent agissait à titre de premier vice-président, Vérification interne, un poste qu’il occupait depuis juillet 2010. Avant de se joindre à la Banque Nationale, M. Parent a occupé les postes de premier vice-président et chef de la direction financière de la Caisse de dépôt et placement du Québec et Président de CDP Financière inc. Au cours de sa carrière, M. Parent a notamment assumé les responsabilités de vice-président, Vérification interne et sécurité et de vice-président, chef comptable pour la Banque Laurentienne. Il a également été conseiller senior, Restructuration et Supervision bancaire, région de l’Afrique, pour le Fonds monétaire international.
Parallèlement à ses activités professionnelles, M. Parent s’est engagé au sein de diverses organisations. Il a été président du conseil d’administration de Quartier International de Montréal de 2003 à 2008 et s’est impliqué dans Centraide du Grand Montréal et au sein de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec. Plus récemment, M. Parent a été coprésident d’honneur des soirées-bénéfice 2015, 2016 et 2017 de l’organisme Intégration Jeunesse du Québec, lequel offre des programmes de formation, de persévérance scolaire ainsi que des services de placement et d’aide à l’emploi. Depuis 2012, M. Parent et son équipe s’impliquent activement auprès de l’Accueil Bonneau, un organisme d’accompagnement vers la réinsertion sociale.
Ghislain Parent est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires et en sciences comptables. Il est aussi détenteur du titre de Fellow de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec.

Ana Paula Pinguelli

Directrice des Affaires juridiques de l'IRCM et Secrétaire générale

Membre en règle du Barreau du Québec et de l’Ordre des avocats du Brésil, titulaire d’un certificat de droit civil – orientation droit des affaires de l’Université de Montréal, maitre Ana Paula Pinguelli a précédemment œuvré plusieurs années au sein du département juridique du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), y acquérant sans cesse de nouvelles responsabilités.

Vincent Poitout

Professeur titulaire de médecine et vice-recteur à la recherche et à l’innovation à l’Université de Montréal

Dr Vincent Poitout est professeur titulaire de médecine et vice-recteur à la recherche et à l’innovation à l’Université de Montréal. Il a reçu son doctorat en médecine vétérinaire de l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort et son doctorat en Science de la vie de l’Université Paris 6. Il a ensuite effectué son stage postdoctoral à l’Université de Minnesota, Minneapolis, MN. Il a été chercheur INSERM à l’Hôtel-Dieu de Paris puis au Pacific Northwest Research Institute à Seattle, WA, avant de se joindre à l’Université de Montréal en 2005. Dr Poitout est l’ancien directeur de la recherche et de l’innovation au Centre hospitalier de l’Université de Montréal. Il a présidé le comité de pairs de l’American Diabetes Association et le Conseil national de la recherche de Diabète Canada. Il a été membre du conseil d’administration de l’American Diabetes Association, membre des comités éditoriaux de Diabetes et The Journal of Biological Chemistry, et éditeur associé pour Diabetologia.

Les recherches du Dr Poitout sont financées par le US National Institutes of Health, les Instituts de recherche en santé du Canada, le Conseil de recherche en sciences naturelles et génie du Canada, et l’association Diabète Canada. Dr Poitout a reçu plusieurs prix dont le Thomas R. Lee Career Development Award de l’American Diabetes Association, le prix du jeune chercheur de l’Association canadienne du diabète, et le prix des fondateurs Paul Lupien et Jean Davignon de la Société québécoise de lipidologie, nutrition et métabolisme. Il a publié plus de 140 articles, chapitres de livres et revues scientifiques.

Dr Poitout fut titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le diabète et la fonction de la cellule bêta-pancréatique de 2006 à 2020 et est membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé.

Annie Pullen Sansfaçon

Professeure titulaire à l'Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les enfants transgenres et leurs familles

Annie Pullen Sansfaçon est détentrice d’un Ph.D en éthique et travail social (De Montfort University, UK, 2007) et elle s’intéresse aux approches anti-oppressives et à l’éthique depuis le tout début de sa carrière. À partir de ces thèmes, elle a développé un axe de recherche visant à mieux comprendre les expériences d’oppression et de résistance des enfants et des jeunes trans et leurs familles et elle travaille au développement des meilleures pratiques pour les soutenir. Elle est impliquée dans plusieurs projets de recherche tant au niveau national qu’international, et elle est cofondatrice de l’Organisme Enfants transgenres Canada. Finalement, elle est chercheuse associée à l'École de travail social de l'Université Stellenbosch en Afrique du Sud.

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