Gouvernance 
de l’IRCM

Comité scientifique

Luc Boileau

Président-directeur général, Institut national d’excellence en santé et services sociaux

Luc Boileau est président-directeur général de l’Institut national d’excellence en santé et services sociaux.

Il est diplômé en médecine de l’Université de Sherbrooke et spécialiste en santé publique. Au fil des 25 dernières années, il a acquis une solide expérience dans la gestion des établissements de santé et des organisations de santé publique, de même que dans la gouvernance régionale des systèmes de santé. 

Le Dr Boileau est membre du conseil d’administration de l’IRCM depuis 2013. Il est également membre du Comité scientifique. 

Philippe Crine

Président, Crine Consultant

Philippe Crine est président de Crine Consultant, une firme se spécialisant en stratégies de développement des affaires pour des entreprises nord-américaines et européennes. Possédant une grande expertise dans l’industrie pharmaceutique et de la recherche, il a été, entre autres, vice-président de la recherche et scientifique en chef chez Enobia Pharma, ainsi que président fondateur de BioMep, une entreprise dérivée de ses activités de recherche à l’Université de Montréal.

Le Dr Crine a obtenu une maitrise et un doctorat en biochimie de l’Université de Montréal et a complété un stage postdoctoral à l’IRCM sous la supervision du Dr Michel Chrétien. Il aura publié de nombreux articles scientifiques et obtenu plusieurs brevets au cours de sa carrière universitaire.

Le Dr Crine est membre du conseil d’administration de l’IRCM depuis 2015 en plus d’être membre du comité des ressources humaines et du comité scientifique. 

Richard Mayrand

Vice-Président du Conseil d'Administration de l'IRCM, Président du comité scientifique de l'IRCM, Administrateur de société

Richard Mayrand œuvre au Groupe Jean Coutu depuis 1996 où il occupe la fonction de premier vice-président, pharmacie et affaires gouvernementales. Son mandat est d’établir et de maintenir le leadership du réseau Jean Coutu en matière de services pharmaceutiques. M. Mayrand est membre de l’Ordre des pharmaciens du Québec. Il est aussi membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés et membre de l’Ordre des administrateurs agréés. Il détient une maîtrise en administration des affaires de l’Université McGill.

Diplômé ASC du Collège des administrateurs de sociétés, il préside le conseil d’administration de l’Association des bannières et des chaînes de pharmacies du Québec et il siège au conseil d’administration de la Société de soins palliatifs à domicile du Grand Montréal. Richard Mayrand enseigne le module de gestion des ressources humaines à la faculté de pharmacie de l’Université de Montréal depuis 1996. En 2011, l’Ordre des pharmaciens du Québec l’honore en lui remettant le prix Louis-Hébert en reconnaissance de sa contribution à l’avancement de la profession de la pharmacie.

M. Mayrand est Vice-Président du conseil d’administration de l’IRCM. Il est également Président du comité scientifique et membre du comité de gouvernance. 

Infolettre

Découvertes,
événements et plus

Je m’inscris

Fondation de l'IRCM

Faites partie de la
solution

Soutenir la recherche