Plateforme de recherche en obésité
métabolisme et diabète

La plateforme de recherche en obésité, métabolisme et diabète (PROMD) a pour objectif de contribuer à l’avancement des connaissances dans le domaine cardiométabolique (obésité, diabète, lipides et maladies cardiovasculaires) en mettant à la disposition des chercheurs académiques ou corporatifs (industrie pharmaceutique et agroalimentaire, sportifs de haut niveau, etc.) des technologies de pointe et des ressources professionnelles pour faciliter leurs travaux de recherches. 

PROMD possède l’expertise, le matériel et l’équipement nécessaire pour réaliser des tests physiologiques et des interventions dans le domaine de la nutrition, notamment de l’obésité et du diabète, ainsi que de l’activité physique.

Instrumentations et services

Évaluation de la composition corporelle

  • iDXA (DEXA : dual-energy X-Ray absorptiometry)
  • Bod Pod (Body Volume : Air-Displacement) *utilisé pour des populations spécifiques qui ne peuvent pas être exposés aux rayons X (ex. femmes enceintes).
  • Impédancemétrie 

Évaluation de la dépense énergétique

  • Calorimétrie indirecte (dépense énergétique de repos et post-prandiale) 

 

Surveillance de la glycémie en continu
Notre équipe dispose de l’expertise nécessaire pour l’installation et l’utilisation des systèmes de surveillance du glucose en continu (SGC) et les systèmes de surveillance du glucose flash (SG), incluant les versions pour un usage professionnel. 

  • Plateforme d’analyse des données de la SGC/SGF
  • Expertise pour l’analyse et l’interprétation des données

Évaluation nutritionnelle

  • Journaux alimentaires
  • Rappel des 24h
  • Questionnaires de fréquence

Évaluation de la condition physique et du niveau d’activité physique

  • Test à l’effort aérobie sur tapis ou vélo (VO2, maximal et sous-maximal)
  • Test de force maximale
  • Test d’endurance musculaire
  • Accéléromètrie 
     

Laboratoire

La plateforme dispose d’un laboratoire en mesure de réaliser diverses analyses d’échantillons biologiques, tel que des dosages hormonaux et inflammatoires (techniques RIA, ELISA, MAGPIX, COBAS, Lipoprint, etc.). Des congélateurs de -20 degré Celsius et -80 degré Celsius sont aussi disponibles pour entreposer les échantillons.

Salle de conditionnement physique

La plateforme est dotée d’une salle d’entrainement regroupant des appareils de musculation et d’entraînement cardiovasculaire. Dans le cadre de projets de recherche et sous la supervision de nos kinésiologues et médecins-chercheurs, la salle peut être mise à la disposition de participants présentant différentes conditions physiques ou de santé. Des entrainements à distance sont également offerts à partir d’une plateforme virtuelle.

Salles de physiologie

La plateforme dispose de 5 salles de physiologie équipées pour étudier le métabolisme du glucose, le métabolisme des lipides et l’effet d’interventions nutritionnelles ou d’exercices spécifiques dans un environnement confortable et sécuritaire pour les participants. Les interventions de recherche clinique sont supervisées par un équipe multidisciplinaire d’infirmières, de nutritionnistes, de kinésiologues et des médecins-chercheurs.

Contacter le service de recherche
en obésité, métabolisme et diabète

Infolettre

Découvertes,
événements et plus

Je m’inscris

Fondation de l'IRCM

Faites partie de la
solution

Soutenir la recherche