La clinique 
de l’IRCM

Une clinique unique qui 
allie recherche et soins
personnalisés

La clinique de l’IRCM est un centre de référence en soins cliniques et en recherches médicales spécialisées. Son approche unique qui allie soins et recherche favorise une meilleure compréhension des maladies afin d’en accélérer la prise en charge ou la guérison, pour le bienfait de tous.

L’équipe de la clinique de l’IRCM propose à ses patients des services cliniques ultra spécialisés dans un concept de prise en charge globale de la santé. Les soins sont offerts selon une approche multidisciplinaire qui comprend médecins, infirmières, nutritionnistes et une conseillère en génétique. Nos patients reçoivent ainsi des soins complets et personnalisés, leur permettant d’adopter de saines habitudes de vie pour aider à surmonter ou contrôler leur maladie.

La clinique de l’IRCM accueille des patients qui sont référés par leur médecin afin d’avoir une évaluation et des suivis pour des problèmes reliés au cholestérol, au diabète, à l’hypertension et aux maladies rares. 

L’équipe conduit également d’importants travaux de recherche afin de valider de nouvelles approches diagnostiques ou thérapeutiques et de nouveaux médicaments, et de mieux comprendre les maladies.

«  À l’IRCM, les recherches fondamentales et cliniques vont de pair. »

Dr Rémi Rabasa-Lhoret

Vice-président clinique et
recherche clinique et directeur
de la clinique de diabète

Quatre grandes
spécialisations

Rémi Rabasa-Lhoret
Rémi Rabasa-Lhoret

Directeur d’unité de recherche
Directeur de la clinique de diabète

Clinique de diabète

La clinique de diabète de l’IRCM évalue et traite des patients atteints de diabète de type 1 et de type 2. Nous offrons des soins multidisciplinaires spécialisés et menons des tâches d’enseignement pour les patients et les professionnels de la santé, en plus de réaliser des projets de recherche sur le métabolisme et l’obésité. Ces trois objectifs visent à réduire les conséquences néfastes du diabète de nos patients. 

La clinique de diabète de type 1 est l’une des plus importantes de la province pour les soins de patients adultes. Elle offre des services pour les patients utilisant des injections multiples ou une pompe à insuline.

La clinique de diabète de type 2 offre principalement des services aux patients lorsqu’ils commencent à utiliser des traitements injectables, ainsi qu’aux patients qui présentent des maladies cardiovasculaires.

Nous traitons aussi des diabètes rares comme le diabète secondaire à la fibrose kystique.

Maxime Lamarre-Cliche

Directeur de la clinique
d’hypertension

Clinique d’hypertension

La clinique d’hypertension évalue et traite des patients qui ont des problèmes rares de la régulation de la pression artérielle. Pionnière et encore à l’avant-garde dans ce champ d’expertise au Canada, la clinique participe à l’enseignement de troisième cycle et aux efforts de recherche en hypertension. Les protocoles de recherche qui s’y déroulent portent principalement sur de nouvelles méthodes de diagnostic, de suivi et de traitements pour améliorer la prise en charge des patients hypertendus.

Sophie Bernard
Sophie Bernard

Directrice de la clinique de lipides,
nutrition et prévention cardiovasculaire

Clinique de lipides, nutrition
et prévention cardiovasculaire

La clinique de lipides, nutrition et prévention cardiovasculaire évalue et traite des patients ayant un taux élevé de cholestérol et/ou de triglycérides et qui sont à risque de développer des maladies cardiovasculaires ou métaboliques. Pour mieux comprendre l’origine de ces troubles lipidiques et de leurs complications, l’équipe étudie les volets nutritionnels, biochimiques, génétiques, moléculaires et pharmacologiques de ces troubles afin d’offrir de nouveaux traitements plus efficaces et réduire les complications.

Centre de recherche sur les maladies rares

Le centre de recherche sur les maladies rares de l’IRCM est le seul endroit au Canada où l'accent est mis sur la transition des soins médicaux pédiatriques aux soins adultes auprès de patients atteints de maladies rares. Alliant soins médicaux et recherches, notre équipe assure une meilleure compréhension de plusieurs types de maladies rares.

Une équipe multidisciplinaire et
hautement spécialisée vous attend

Soins infirmiers

Équipe nutrition

Conseillère en génétique

Contribuez à la
recherche en participant
à une étude clinique

En participant à l’une de nos études cliniques, vous contribuez à la recherche biomédicale tout en aidant votre communauté. Voyez les études en cours pour participer.

Études cliniques en cours

Contribuez à la recherche en participant à une étude clinique

Droits des patients

La clinique de l’IRCM s’engage à offrir un service de qualité à tous les patients. Néanmoins, il se peut que vous soyez insatisfait des services que vous avez reçus et que vous désiriez porter à notre attention une situation que vous jugez inappropriée.

La clinique de l’IRCM est associée au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM). La clinique s’engage à offrir un service de qualité à tous les usagers. Néanmoins, il se peut que vous ou vos proches soyez insatisfaits des services reçus et que vous désiriez nous en faire part. Afin de déposer une plainte formelle relativement aux services médicaux dispensés à la clinique, nous faire part de vos commentaires, ou pour toute question concernant vos droits, les premiers intervenants qui pourront vous prêter assistance sont les directeurs des cliniques spécialisées et l’infirmière-chef de la clinique. Une plainte peut être formulée à l’écrit ou verbalement et sera traitée de façon confidentielle sans vous causer de préjudices. Dans ce cas, nous vous invitons à communiquer avec nous par courriel à l’adresse : droits-patients@ircm.qc.ca ou en appelant au 514-987-5552.

Si le suivi fait par les gestionnaires de la clinique ne répond pas à vos attentes, vous pouvez alors vous adresser au bureau du commissaire local aux plaintes et à la qualité du CHUM pour obtenir de l’aide, déposer une plainte, demander d'intervenir ou pour toute autre question. Vous pouvez déposer votre demande par courriel à l’adresse : commissaire.local.chum@ssss.gouv.qc.ca ou en appelant au 514-890-8484.

 

Infolettre

Découvertes,
événements et plus

Je m’inscris

Fondation de l'IRCM

Faites partie de la
solution

Soutenir la recherche