Mot du
président

« L’IRCM est un institut de recherche biomédicale unique, qui abrite sous un même toit chercheurs et cliniciens de réputation internationale. »

C’est avec fierté que je dirige l’IRCM, ce joyau de la communauté scientifique québécoise, connu pour son profond engagement envers la recherche d’excellence en santé. Après plus de 50 ans à faire rayonner la recherche scientifique québécoise en plein cœur de Montréal, la réputation de notre Institut à cet égard n’est plus à faire.

Aujourd’hui, alors que les défis de la vie moderne s’ajoutent aux problématiques traditionnelles de santé, notre communauté est plus que jamais investie pour contribuer à la médecine de demain. Ceci est rendu possible grâce à des personnes dévouées de tout horizon qui partagent l’urgence d’étudier, de comprendre et de découvrir. Constamment en quête de nouvelles percées, nos collègues chercheurs, nos médecins, nos professionnels et employés ainsi que nos collaborateurs et donateurs, sont habités par une motivation commune dont la force de propulsion est intarissable : Inspirés par la vie, ils sont déterminés à la comprendre afin de mieux la protéger.

Pour honorer cette promesse sans faillir, notre communauté mise avant tout sur l’excellence scientifique. Cette dernière se manifeste aux divers échelons du continuum de recherche, de nos laboratoires jusqu’à nos cliniques, grâce à la recherche hautement prometteuse menée par des chercheurs et chercheuses connus pour leur rigueur scientifique. Cette excellence s’incarne également dans les efforts de valorisation des résultats de recherche, dont la maturation de concert avec nos partenaires amène les découvertes jusqu’au chevet des patients. C’est aussi l’excellence qui motive l’importance cruciale accordée à la formation de la relève d’impact, garante de la passation des savoirs qui assurent les avancées de demain. Enfin, c’est au nom de l’excellence que l’IRCM assume pleinement ses responsabilités de pôle scientifique, vulgarisant la science au grand public et ralliant les Montréalais autour de la Fondation de l’IRCM pour financer la recherche de pointe.

En dépit des défis indéniables, c’est donc avec beaucoup d’assurance que notre Institut aborde les prochaines années, fort d’un écosystème performant, dynamique et profondément humain. Campés sur de solides fondements et une vision commune claire, ses divers acteurs marchent d’un même pas vers un avenir où les maladies ont de moins en moins d’emprise sur nos vies.

Je suis heureux de contribuer à sa destinée.

 

Jean-François Côté,

Président et directeur scientifique par intérim

Infolettre

Découvertes,
événements et plus

Je m’inscris

Fondation de l'IRCM

Faites partie de la
solution

Soutenir la recherche