Gouvernance 
de l’IRCM

Comité d'audit

Hélène Boisjoly

Professeur titulaire, doyenne Faculté de médecine, Université de Montréal

Médecin ophtalmologiste, Docteure Hélène Boisjoly est doyenne de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et professeure titulaire au Département d’ophtalmologie. Spécialiste de la transplantation de la cornée, Docteure Boisjoly a mis sur pied plusieurs fonds pour la recherche et l’enseignement. En 2019, elle a reçu la distinction Reconnaissance de la Société canadienne d’ophtalmologie pour l’ensemble de sa carrière. Elle est membre de l’Ordre du Canada.

Richard Payette

Homme d’affaires et administrateur de société

Richard Payette est Administrateur de Exportation et Développement Canada, EDC. Diplômé de HEC Montréal, M. Payette était auparavant Président et chef de la direction, Manuvie Québec ainsi que président et chef de la direction pour la région des Amériques de BDO International regroupant le Canada, les États-Unis, l’Amérique latine et les Caraïbes. Il fut également président et chef de la direction du grand cabinet d’experts-comptables et de conseillers Raymond Chabot Grant Thornton et membre du conseil de direction de ce réseau international. Fort de cette expertise, il a été président du conseil de la Fédération des chambres de commerce du Québec et de la Chambre de commerce du Canada.

Entre autres, il est actuellement membre du comité des présidents de l’Association canadienne des compagnies d’assurance de personnes Québec, administrateur de l’Orchestre Symphonique de Montréal, de YMCA Canada et membre gouverneur de Finance Montréal. De plus, ses engagements auprès de causes économiques et sociales ont valu à M. Payette de recevoir de nombreux prix remis par divers organismes et de la part de ses pairs.

M. Payette est membre du conseil d’administration de l’IRCM depuis janvier 2018.

Martin P. Rosenthal

Président du Comité d'audit de l'IRCM, Associé directeur pour le Québec, Services consultatifs transactionnels – EY

Martin P. Rosenthal occupe le poste d’associé directeur pour le Québec du groupe des Services consultatifs transactionnels chez EY, un cabinet de services professionnels d’envergure mondiale. M. Rosenthal agit également à titre de leader de la pratique de restructuration au Québec.

Depuis plus que 25 ans, M. Rosenthal fournit des services de restructuration d’entreprises, des services de conseil en financement ainsi que la planification stratégique. La plupart des principales institutions financières de la région de Montréal, des sociétés de placement privé importantes ainsi que plusieurs conseils d’administration des entreprises dans quantité de secteurs ont profité de ses conseils. Fort de ses qualifications et de son expérience, il a travaillé en tant que coordonnateur et chargé de cours au programme d’études supérieures au Département en comptabilité publique de l’Université McGill.

M. Rosenthal est membre du conseil d’administration de l’IRCM depuis avril 2017 et Président du Comité d'Audit.

Infolettre

Découvertes,
évènements et plus

Je m’inscris

Fondation de l'IRCM

Faites partie de la
solution

Soutenir la recherche