Gouvernance 
de l’IRCM

Comité RH

André Couillard

Président, Fondation de l’IRCM; administrateur de sociétés

André Couillard a été vice-président, Recherche de cadres et Solutions de recrutement d’Optimum Talent, de 1998 à 2020. Il a œuvré au sein de trois firmes nationales/internationales de recherche de cadres à Ottawa et à Montréal à titre d’associé directeur. Il avait acquis auparavant une forte expérience en gestion comme cadre exécutif dans les secteurs de l’exploitation et des ressources humaines auprès de sociétés nationales et internationales, dont Sears Canada, Les Magasins Le Château, Shirmax, Henry Birks et Fils et Bell Canada.

Ancien président et membre du Conseil des gouverneurs du Regroupement des gens d’affaires de la Capitale nationale (Ottawa), il a siégé/siège au conseil d’administration et est membre de comités de plusieurs organismes, dont la Fondation du rein de Montréal, le Conseil québécois du commerce de détail, Le refuge des jeunes de Montréal, la Fondation Sir Edmund Hillary et fut membre fondateur de Destination Centre-ville (Montréal).

Il est président du conseil d’administration de la Fondation de l’IRCM depuis juin 2013 (membre depuis 2009), est membre du comité spécial de recrutement et est également membre du comité spécial des dons majeurs et exceptionnels.

M. Couillard est membre du conseil d’administration de l’IRCM depuis juin 2013 et membre du comité des ressources humaines de ce conseil.

Marinella Ermacora

Présidente du comité des Ressources Humaines de l'IRCM, Femme d’affaires et administratrice de société, Ancienne présidente, Créatech, une société de Bell Canada.

Marinella Ermacora est administratrice de société possédant une riche expérience d’exécutif, acquise au sein d’entreprises dynamiques (Fujitsu, CGI, et Bell Canada), et qui a notamment été Présidente de Createch, une société de Bell Canada. Au cours des 35 dernières années, en tant que leader énergique et orientée vers l’action, elle a su fusionner les technologies de l’information et les affaires afin d’accélérer l’innovation, les économies de coûts, les améliorations opérationnelles et la croissance. Elle excelle dans la gouvernance, le développement des affaires, la gestion de projets, les négociations, la réingénierie de processus et la transformation d’entreprise. Marinella Ermacora est reconnue pour son leadership inspirant, sa capacité à mobiliser et influencer afin d’être ensemble plus performants. Elle est une administratrice certifiée (IAS.A.) par l’Institut des administrateurs de sociétés (McGill-Rotman). Mme Ermacora siège sur les conseils de GHGSat et de Capital Régional et Coopératif Desjardins. 

Mme Ermacora a été membre du conseil d’administration de la Fondation de l’IRCM de 2010 à 2017. Elle est membre du conseil d’administration de l’IRCM depuis septembre 2017. Elle est également Présidente du comité des ressources humainesde l'IRCM, membre du comité exécutif de l'IRCM et Administratrice de sociétés.

Ghislain Parent

Chef des finances et premier vice-président à la direction, Finances, Membre du Bureau de la présidence

Ghislain Parent est Chef des finances et premier vice-président à la direction, Finances, Membre du Bureau de la présidence. À ce titre, il est responsable de l’ensemble des activités de Comptabilité, Finances, Planification stratégique, Approvisionnement, Fusion et Acquisition, Développement international et Audit interne, incluant la Gestion du capital, la Fiscalité, les Relations avec les investisseurs et la Gouvernance financière. M. Parent est membre du Bureau de la présidence de la Banque Nationale.
Jusqu’en août 2011, M. Parent agissait à titre de premier vice-président, Vérification interne, un poste qu’il occupait depuis juillet 2010. Avant de se joindre à la Banque Nationale, M. Parent a occupé les postes de premier vice-président et chef de la direction financière de la Caisse de dépôt et placement du Québec et Président de CDP Financière inc. Au cours de sa carrière, M. Parent a notamment assumé les responsabilités de vice-président, Vérification interne et sécurité et de vice-président, chef comptable pour la Banque Laurentienne. Il a également été conseiller senior, Restructuration et Supervision bancaire, région de l’Afrique, pour le Fonds monétaire international.
Parallèlement à ses activités professionnelles, M. Parent s’est engagé au sein de diverses organisations. Il a été président du conseil d’administration de Quartier International de Montréal de 2003 à 2008 et s’est impliqué dans Centraide du Grand Montréal et au sein de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec. Plus récemment, M. Parent a été coprésident d’honneur des soirées-bénéfice 2015, 2016 et 2017 de l’organisme Intégration Jeunesse du Québec, lequel offre des programmes de formation, de persévérance scolaire ainsi que des services de placement et d’aide à l’emploi. Depuis 2012, M. Parent et son équipe s’impliquent activement auprès de l’Accueil Bonneau, un organisme d’accompagnement vers la réinsertion sociale.
Ghislain Parent est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires et en sciences comptables. Il est aussi détenteur du titre de Fellow de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec.

Infolettre

Découvertes,
évènements et plus

Je m’inscris

Fondation de l'IRCM

Faites partie de la
solution

Soutenir la recherche