
Un financement majeur pour la Dre Marie Kmita et ses collègues de Toronto
L’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) est fier d’annoncer que la Dre Marie Kmita, directrice de l’Unité de recherche en génétique et développement de l’Institut, obtient un financement de plus de 1 million de dollars sur cinq ans des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) pour un ambitieux projet de recherche menée en collaboration avec des chercheurs torontois.
Comprendre l’impact des forces mécaniques sur l’activité des gènes
Dans le cadre du projet Force Dependent Chromatin Conformation and Transcription, les équipes des Drs Sevan Hopyan (appliquant principal, Sickkids, Toronto), Kmita (IRCM) et Sun (University of Toronto) reçoivent ainsi un montant de 1 021 276 $ sur une période de cinq ans. Ce projet vise à étudier l’importance des forces mécaniques exercées sur les cellules dans les changements de l’organisation tridimensionnelle de la chromatine - forme sous laquelle se présente l'ADN dans le noyau de la cellule - et le contrôle de l’activité des gènes.
Cette recherche innovante pourrait identifier un nouveau mode de contrôle de l’activité des gènes encore peu exploré, ayant un large champ d’applications. En effet, de nombreux états physiologiques et pathologiques – comme le développement embryonnaire et postnatal, l’inflammation, le vieillissement ou le cancer – conduisent à des changements d’environnements mécaniques. Mieux comprendre comment ces forces mécaniques modifient l’organisation 3D de la chromatine pourrait ouvrir la voie à de nouvelles approches pour corriger l’activité des gènes dans divers contextes pathologiques.
À propos de Dre Kmita
Lauréate de plusieurs prix dont le Prix Marcel-Piché 2021 pour sa contribution exceptionnelle à l’avancement des sciences, Marie Kmita s’attache, avec ses collaborateurs, à comprendre les mécanismes qui contrôlent l’expression des gènes Hox, leurs implications dans le développement de l’embryon et dans l’évolution morphologique des vertébrés.
Plus largement, l’unité de recherche en génétique et développement qu’elle dirige s’intéresse au contrôle génétique du développement embryonnaire des vertébrés. Les travaux de recherche développés par cette unité sous l’égide de Marie Kmita portent en particulier sur la famille de ces gènes Hox, dont des anomalies de fonctionnement ont été associées à de nombreuses pathologies génétiques humaines.