
Découverte d'un nouveau mécanisme de mise en œuvre de la mémoire épigénétique
De gauche à droite : Juliette Harris et Jacques Drouin
La compréhension des gènes est au cœur des avancées en recherche qui conduisent aux thérapies nouvelles pour de nombreuses maladies. Ainsi, des travaux innovants du laboratoire du Dr Jacques Drouin, directeur de l’Unité de recherche en génétique moléculaire à l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) mettent en lumière un nouveau mécanisme de mise en œuvre de la mémoire génétique, ce qui constitue une avancée importante pour la connaissance du champ de recherche.
Ces travaux, dont Juliette Harris (étudiante du doctorat) est première auteure, viennent tout juste d’être publiés dans la revue Science Advances.
Explications
La mémoire épigénétique est le mécanisme qui maintient la stabilité de l'identité cellulaire et le programme d'expression génique qui l'accompagne. Cette mémoire est mise en œuvre au niveau de la méthylation de l'ADN : dans le contexte d'un ADN génomique largement méthylé, les séquences régulatrices des gènes actifs sont sous-méthylées et de nombreux mécanismes garantissent que le schéma de méthylation de l'ADN est maintenu de manière stable. Les facteurs de transcription pionniers établissent de nouveaux destins cellulaires et mettent en place une mémoire épigénétique par la déméthylation de l'ADN.
L’équipe de recherche de Jacques Drouin à l'IRCM a identifié un nouveau mécanisme utilisé par un facteur pionnier pour établir la mémoire épigénétique. Ce mécanisme repose sur l'inhibition directe par le pionnier du système qui maintient normalement la méthylation de l'ADN. Les cellules cancéreuses ont souvent des patrons de méthylation de l'ADN modifiés, ce qui cause une dérégulation de l’expression génique. Les travaux publiés indiquent comment les facteurs pionniers peuvent contribuer à l’altération des patrons de méthylation de l’ADN.
Pourquoi c’est important
Étant donné l’importance des changements épigénétiques et des mécanismes dépendants des facteurs pionniers dans le cancer, cette recherche ouvre de nouvelles perspectives de thérapies ciblées pour le cancer.
À propos du laboratoire du Dr Jacques Drouin
L’équipe s’attache à élucider les grands mystères entourant le fonctionnement des gènes et inversement ce qui provoque leur dysfonctionnement, et les conséquences de ces perturbations pour la santé humaine.
L’expression contrôlée des gènes est, en effet, essentielle pour le développement des organismes complexes. Cette expression est la mise en œuvre du plan encodé dans notre génome et sa dérégulation, que ce soit à cause de mutations ou de perturbations épigénétiques, cause des malformations congénitales, des déficits plus ou moins sévères et le cancer. L’Unité de recherche en génétique moléculaire étudie ces mécanismes, des principes de base jusqu’à leur application en santé humaine.
Remerciements
Les travaux du laboratoire de génétique moléculaire de l'IRCM sont soutenus par des subventions de l'Institut de recherche en santé du Canada. Le Oxford Nanopore Technologies Inc. a contribué aux travaux en facilitant l’accès à ses plus récentes avancées technologiques pour le séquençage direct de molécules natives doubles-brins d’ADN.