Au cœur des circuits de la douleur

Au cœur des circuits de la douleur

Explorer les mécanismes profonds autour des circuits de la douleur. Telle fut la mission que se sont donné·es les quelque 90 participant·es de la Conférence internationale sur les circuits de la douleur, un événement scientifique de haut niveau qui a réuni des expert ·es du monde entier dans le domaine des neurosciences du 17 au 19 juillet à l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM). Organisée par un comité de spécialistes, dont le Dr Artur Kania, cette rencontre a permis de faire le point sur les avancées récentes dans la compréhension des circuits neuronaux impliqués dans la douleur et de partager le meilleur de la connaissance dans ce domaine.

C'était la troisième édition, et tous les participant·es ont convenu qu'il s'agissait de la meilleure conférence sur la douleur de cette série ! Nous avons également été agréablement surpris par la forte participation de nos collègues américain·es, confronté·es à de nombreuses difficultés financières et logistiques. – Dr Artur Kania

Pendant trois jours, l’auditorium Jacques-Genest de l’IRCM a vibré au rythme des présentations, des échanges et des discussions passionnées. Si les découvertes présentées témoignent d’un progrès remarquable, elles rappellent aussi que la science a encore beaucoup à explorer pour percer les mécanismes profonds de la douleur et mieux la contrôler.

Ainsi cette conférence a-t-elle non seulement mis en lumière l’excellence de la recherche actuelle, mais aussi l’importance de poursuivre les efforts pour offrir, un jour, un soulagement durable à des millions de personnes vivant avec la douleur chronique.

Selon la définition officielle de l’Association internationale pour l’étude de la douleur (IASP), "la douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable associée à une lésion tissulaire réelle ou potentielle ou décrite dans ces termes"

À propos du Dr Artur Kania
Le Dr Artur Kania, directeur de l’Unité de recherche en développement des circuits neuronaux à l’IRCM, concentre ses travaux sur les mécanismes moléculaires et génétiques qui façonnent les connexions neuronales responsables de la perception de la douleur. Son équipe s’intéresse particulièrement aux neurones du système antérolatéral, qui transmettent les signaux nociceptifs de la moelle épinière vers le cerveau. En identifiant les biomarqueurs spécifiques de ces neurones chez la souris et l’humain, le Dr Kania cherche à mieux comprendre comment différents aspects de la douleur — comme son intensité, sa localisation ou son caractère aversif — sont encodés. Ces recherches ouvrent la voie à des approches thérapeutiques plus ciblées pour traiter la douleur chronique, en s’appuyant sur une compréhension fine du développement des circuits sensoriels.

Retour à la liste des nouvelles

Infolettre

Découvertes,
évènements et plus

Je m’inscris

Fondation de l'IRCM

Faites partie de la
solution

Soutenir la recherche