Combattre le diabète, ce fléau de société

Combattre le diabète, ce fléau de société

Un octroi majeur pour la chercheuse May Faraj

L’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) est fier d’annoncer que la chercheuse Dre May Faraj, directrice de l’Unité de recherche en nutrition, lipoprotéines et maladies cardiométaboliques et professeure titulaire à l’Université de Montréal, obtient un financement de 450 000 $ de Diabète Canada pour mener un essai clinique d’envergure sur la prévention du diabète de type 2 chez les personnes vivant avec l’obésité.

Son projet, intitulé « Role of EPA and DHA as tailored therapy for people living with obesity and high-risk for Type 2 Diabetes (END T2D): a randomized-controlled trial », comparera de manière rigoureuse le rôle de deux acides gras oméga 3, l’EPA versus le DHA, comme thérapies personnalisées pour réduire le risque de progression vers le diabète de type 2.

Un financement stratégique sur trois ans
Diabète Canada soutiendra ce programme de recherche à hauteur de :

  • 150 000 $ pour la première année
  • 150 000 $ pour la deuxième année
  • 150 000 $ pour la troisième année

Ce financement permettra à l’équipe de la Dre Faraj de mener un essai clinique randomisé de haute qualité. L’équipe recrutera des participantes et des participants à risque élevé de DT2 en raison d'un nombre plus élevé de particules transportant du « mauvais cholestérol » (ou apoB) dans leur sang, et approfondira la compréhension du rôle distinct de l’EPA et du DHA dans le métabolisme, l’inflammation et la santé cardiométabolique.

Un enjeu de santé publique majeur
Le diabète de type 2 touche un nombre croissant de Canadiennes et de Canadiens. Les personnes vivant avec l’obésité sont particulièrement à risque, mais les mécanismes biologiques qui déterminent cette progression demeurent complexes. Les travaux de la Dre Faraj visent à ouvrir la voie à des interventions nutritionnelles ciblées et basées sur des signatures métaboliques individuelles.

« Cette étude a le potentiel de transformer notre approche de la prévention du diabète de type 2 en proposant des stratégies réellement personnalisées », souligne la Dre Faraj. « Nous remercions Diabète Canada pour leur confiance et leur soutien à la recherche clinique innovante. »
Retour à la liste des nouvelles

Infolettre

Découvertes,
évènements et plus

Je m’inscris

Fondation de l'IRCM

Faites partie de la
solution

Soutenir la recherche