Décès de Jean Davignon

Décès de Jean Davignon

C’est avec beaucoup de peine que nous vous annonçons le décès d’un important pilier de l’IRCM, le Dr Jean Davignon. 

Dr Davignon n’avait que 22 ans lorsqu’il a rejoint le groupe du Dr Jacques Genest, avant même à fondation de l’IRCM. Puis, après quelques années à parfaire sa formation supérieure à l’étranger, il revient à Montréal en 1967 pour mettre en place l’Unité de recherche sur les hyperlipidémies et l’athérosclérose ainsi que la clinique de nutrition, métabolisme et athérosclérose de l’Institut. Il dirigera ce laboratoire au sein de l’IRCM jusqu’en 2018.

La contribution du Dr Davignon au monde de la recherche est indéniable. Professeur de médecine à l'Université de Montréal et professeur adjoint au département de médecine expérimentale de l'Université McGill, il est également cofondateur de la Société canadienne d'athérosclérose et de l'Association canadienne d'hyperlipidémie familiale. Ses travaux importants sur les hyperlipidémies héréditaires l'ont conduit à mettre en évidence un gène dont les mutations seraient à l’origine de nombreux cas d'hypercholestérolémie familiale au Québec. De plus, le Dr Davignon a dirigé de nombreuses études cliniques ayant pour objet de vérifier l'efficacité de médicaments hypolipidémiants. Il disait que « mettre à profit la recherche fondamentale au service de la santé, et s'appuyer sur des patients pour faire avancer les découvertes est passionnant ».

La renommée du Dr Davignon s’est étendue bien au-delà des frontières. Membre de plusieurs sociétés savantes, et sollicité à travers le globe, il a donné des centaines de conférences et a reçu de nombreux prix et distinctions, dont un doctorat honoris causa de l'Université Paul Sabatier de Toulouse (1992), la médaille Frederick Newton Gisborne Starr de l'Association médicale canadienne (1993), la Grande Médaille d'or du centenaire de l'Institut Pasteur de Lille (1994), l'Ordre du Canada (1995) et le Prix de la carrière scientifique de l'Association des médecins de langue française du Canada (1996).

« Dr Davignon était un modèle exceptionnel en termes de curiosité légendaire, de qualités humaines, et d’excellence scientifique. Il nous laisse un héritage considérable que nous tenterons humblement de perpétuer. Sa mémoire restera indélébile à l’IRCM pour les années à venir », confie Jean-François Côté, président et directeur scientifique par intérim de l’IRCM.

Faire un don à la Fondation de l’IRCM en mémoire de Jean Davignon
 

Retour à la liste des nouvelles

Infolettre

Découvertes,
événements et plus

Je m’inscris

Fondation de l'IRCM

Faites partie de la
solution

Soutenir la recherche