Des projets de recherche prometteurs en oncologie

Des projets de recherche prometteurs en oncologie

Félicitations à nos chercheurs David Hipfner, Javier Di Noia, Jean-François Côté et Mohan Malleshaiah qui ont été sélectionnés au dernier concours de subventions de la Société de recherche sur le cancer. Ils obtiendront chacun un soutien financier de 120 000$ sur deux ans afin de développer des projets de recherche de haut calibre et porteurs d’espoir en oncologie.

  • David Hipfner, directeur de l’Unité de recherche en biologie des cellules épithéliales, travaillera sur un modèle de signalisation de croissance intercellulaire par les filopodes chez la drosophile. 
  • Javier Di Noia, directeur de l’Unité de recherche en biologie moléculaire des cellules B, explorera une désaminase orpheline comme nouvel élément de résistance à la chimiothérapie. Une étude qui est en partie financée par la Société de leucémie et lymphome du Canada.
  • Jean-François Côté, directeur de l’Unité de recherche en organisation du cytosquelette et migration cellulaire, cherchera à faire la lumière sur la manière dont la molécule nommée Peak1 favorise la progression du cancer du sein très agressif, dit triple négatif, en définissant les fonctions de la protéine impliquées dans la croissance tumorale et les métastases.  Le projet est en partie soutenu par la Fondation cancer du sein du Québec.
  • Mohan Malleshaiah, directeur de l’Unité de recherche sur les cellules souches et la reprogrammation cellulaire, se penchera sur l’analyse des cellules individuelles impliquées dans la transition épithéliale-mésenchymateuse dans le cancer du pancréas, une maladie dont le taux de survie reste très bas. Le projet sera en partie financé par l’Institut du cancer des Instituts de recherche en santé du Canada.

Nous leur souhaitons une belle continuation dans leurs travaux!

Retour à la liste des nouvelles

Infolettre

Découvertes,
événements et plus

Je m’inscris

Fondation de l'IRCM

Faites partie de la
solution

Soutenir la recherche