Dr Michel Chrétien promu Grand officier de l’Ordre national du Québec

Dr Michel Chrétien promu Grand officier de l’Ordre national du Québec

Félicitations au Dr Michel Chrétien, chercheur émérite à l’IRCM, qui devient ce 22 juin Grand officier de l’Ordre national du Québec. Au Dr Chrétien, Officier de l’Ordre depuis 1994, cette promotion confère désormais la plus haute distinction de l’Ordre.

Véritable mémoire vivante de l’IRCM, le Dr Chrétien s’illustre sur la scène mondiale comme un pilier de la recherche médicale montréalaise depuis des décennies. Médecin endocrinologue, il publie en 1967 la théorie des prohormones. Il se joint à l’IRCM en 1967, où il fonde l’Unité de neuroendocrinologie moléculaire et il crée le premier laboratoire de chimie des protéines au Québec. À titre de directeur de l’IRCM de 1984 à 1994, il propulse l’IRCM à de nouveaux sommets en productivité scientifique et en visibilité nationale et internationale. Depuis 1967, sa théorie des prohormones lui a permis de découvrir la β-endorphine et d’amplifier le champ de l’endoprotéolyse dont les prohormone convertases. Elle demeure de grande actualité scientifique et médicale, tant dans le domaine du métabolisme (diabète, obésité, cholestérol) que celui de l’athérosclérose, du cancer et des infections virales. Elle donne naissance à de nouvelles avenues thérapeutiques contre le syndrome métabolique.

Plusieurs années après l’âge normal de la retraite, le Dr. Chrétien est toujours actif comme directeur du laboratoire d’endoprotéolyse fonctionnelle. Il est, par ailleurs, l’auteur de plus de 600 articles scientifiques et a été un mentor remarquable pour plus de 70 jeunes chercheurs, dont plusieurs poursuivent des carrières universitaires exceptionnelles. Détenteur de nombreuses distinctions des plus prestigieuses et figurant dans le dictionnaire Larousse, la réputation de ce grand scientifique, fait honneur à la communauté scientifique de l’IRCM. Lire la biographie complète.

À propos de l’Ordre national du Québec

Fondé en 1984, l’Ordre national du Québec est la plus prestigieuse reconnaissance décernée par l’État québécois. En 2022, trente-deux personnes ont été honorées de l’un des trois grades de l’Ordre national du Québec, lors d’une cérémonie ayant eu lieu à l’hôtel du Parlement et diffusée en direct sur le canal télévisuel et le site Internet de l’Assemblée nationale du Québec, ainsi que sur le site de l’Ordre national.

« L’IRCM est fière de compter en ses rangs un homme et un chercheur d’un tel calibre qui fait rayonner la communauté scientifique du Québec bien au-delà de nos frontières », a déclaré Jean-François Côté, président et directeur scientifique de l’IRCM.

 

Retour à la liste des nouvelles

Infolettre

Découvertes,
événements et plus

Je m’inscris

Fondation de l'IRCM

Faites partie de la
solution

Soutenir la recherche